Juniors B / Les pensionnaires des Cherpines, malgré un début de match délicat, maîtrisent leur sujet et prennent le meilleur sur un Veyrier Sports volontaire, mais inconstant. Ils joueront ainsi en catégorie interrégionale au printemps prochain.
Jouée sur le synthétique du Grand Donzel, cette finale met au prise deux équipes aux ambitions prononcées. Lancées dans une bonne dynamique de succès, les deux formations vont présenter un football plaisant, mais vont également démontrer l’importance du mental, notamment dans la gestion des événements qu’on appelle communément: temps forts-temps faibles…
Avantage Veyrier
Les locaux entament le match de manière ambitieuse et affichent un état d’esprit conquérant. Ils tentent de suite de s’installer dans le camp adverse et imprègnent un rythme élevé qui va de suite surprendre leur adversaire du jour. Sur une phase de jeu à mi- terrain, le véloce Reymond va hériter d’un bon ballon dans la zone de vérité et va de manière autoritaire tromper la vigilance du portier Rossetti. C’est l’ouverture du score pour les hommes de Roten (5′, 1-0).
Boostés par cet avantage, les hommes du capitaine Martin vont continuer de mettre leur jeu en place et se procurent plusieurs occasions devant le but adverse. Mais tant Martin, d’une reprise de volée sur corner (8′), qu’Aigner de la tête à la réception d’un coup franc (16′), ne parviennent pas à doubler la mise pour leurs couleurs. Pas plus que Teicher à la 20ème minute qui suite à un bon enchaînement se retrouve en position idéale, mais sa frappe manque de tranchant.
Temps fort des “Jaunes”
Les visiteurs vont laisser passer l’orage et vont littéralement se libérer au fil des minutes. Ils gagnent du terrain et parviennent à orienter leur jeu de manière plus précise vers l’avant en trouvant des situations favorables, mais qui pour l’instant restent avortées au stade de projet. La première opportunité va survenir des pieds de l’excellent Rabhi, mais son aile de pigeon n’aboutit pas (22’). On sent les protégés de Pavoni plus calmes et concentrés.
Le dernier quart d’heure de la première mi-temps va être dominé par les visiteurs et ils ne vont pas tarder à être récompensés de leurs efforts : sur un coup franc fort bien botté de Pinto, c’est Rabhi qui trompe la vigilance de Creti d’une tête précise (31’, 1-1). Et seulement quelques minutes plus tard, c’est ce même Pinto, décidément très inspiré sur balles arrêtées, qui va trouver le poteau, mais un hors-jeu est signalé (34’).
Il s’agit bel et bien d’une alerte pour les « Verts », mais la domination territoriale de Plan-les-Ouates poursuit son chemin et Veyrier recule en subissant le jeu. Les velléités offensives des « Jaunes » vont se concrétiser en actions de buts : Cugnetto hérite d’un ballon perdu et frappe de première intention, le ballon vient se loger dans le petit filet et les hommes du capitaine Galatola prennent l’avantage (37’, 1-2).
L’excellent trio siffle ainsi la fin de cette première mi-temps où les nombreux spectateurs présents semblent ravis du spectacle proposé et ce malgré le froid qui s’abat sur Grand Donzel.
Plan-les-Ouates gère, Veyrier n’y arrive plus…
Dès le retour des vestiaires, l’aspect mental va jouer une part prépondérante dans l’issue de cette finale. En effet, les « Verts » semblent fragilisés et démontrent une certaine fébrilité tant dans l’élaboration de leur jeu (trop direct) que leur attitude (trop précipitée, voire nerveuse).
Les “Jaunes”, eux, semblent mieux gérer ces paramètres et démontrer une plus grande maturité collective. Naturellement, c’est Adrian Rocha qui va lober le portier Creti à la 58ème minute et ainsi offrir un double avantage à son équipe (1-3).
Veyrier peine à poser le ballon au sol et à se montrer dangereux comme ils ont pu le faire en début de match. C’est dommage tant cette équipe possède de bons joueurs… Ils vont quand même revenir su score sur un joli décalage de Gruber, qui va trouver le rapide Ferreira à la conclusion (78’, 2-3).
Le suspense ne durera qu’une minute, le temps à ce diable de Rabhi de tirer profit d’un manque de concentration de l’arrière-garde veyrite pour aller s’offrir un doublé, significatif de victoire, mais aussi de promotion pour son équipe (79’, 2-4).
Cette finale aura tenu toutes ses promesses, on a pu assister à un match plaisant entre deux équipes joueuses et venues pour gagner. L’excellent état d’esprit général sur et en dehors du terrain est à signaler alors le football des juniors peut sortir grandi de ce match.
Les jeunes pousses auront appris, l’apprentissage est toujours plus rapide et constructif dans la difficulté et l’adversité même si on en gardera forcément un meilleur souvenir du côté des vainqueurs. Mais parfois perdre, accepter ses faiblesses, mais aussi ses erreurs doit être une énorme source de travail dans la formation des jeunes tant au niveau mental, technique, tactique et athlétique.
Au-delà du résultat, le plaisir entrevu sur le terrain est source de motivation pour l’avenir et c’est peut-être finalement bien là l’essentiel…
Pour Proxifoot, D. Va.
Photos : OneClick-Photo
FC VEYRIER SPORTS – FC PLAN-LES-OUATES 2-4 (1-2)
Stade du Grand Donzel, environ 300 spectateurs.
Arbitres: MM. Almeida, Aslam et Nigro.
Buts: 5′ Reymond 1-0, 31′ Rabhi 1-1, 37′ Cugnetto 1-2, 58′ A. Rocha 1-3, 78′ Ferreira 2-3, 79′ Rabhi 2-4
Veyrier (4-2-3-1): Creti – Rodriguez, Gervasoni, Pappalardo, Gruber – Palomo, Reymond – Martin ©, Aigner, Cavo –Teicher.
Remplaçants: Marechal, Chacon, Rodrigues, Jesus, Tariq, Ferreira, Moullet.
Entraîneur : Stany Roten.
Plan-les-Ouates (4-1-4-1) : Rossetti – Harbich, Ody, Galatola ©, Fehlmann – Simoes – Benkara, Rabhi, Pinto, R. Rocha – Cugnetto.
Remplaçants : Chappot, Reymond, Rogg, Bernardino Costantino, Gomes, Di Nardo, A. Rocha.
Entraîneur : Gabor Pavoni.