2ème ligue : une première pour Compesières

0

6ème journée / Après 5 défaites initiales, Compesières obtient son premier succès face à l’Olympique de Genève. En haut du tableau, c’est Carouge II et Chênois qui se partagent la tête cette semaine.

 

 

FC Champel   –   CS Italien   1 – 2
Buts
 : 22’ Udry 1-0, 28’ Bongiovanni 1-1, 67’ Matri 1-2

Seconde défaite consécutive pour Champel qui est passé de leader à la 5ème place en l’espace de 15 jours. Inutile de dire que ce championnat est très serré, comme l’a été la rencontre contre le CS Italien samedi après-midi.

« Après la défaite rageante contre Carouge, 1-0 sur un autogoal, nous voulions nous relancer mais nous sommes quelque peu passés à côté et avons manqué de réalisme contre une équipe de CS Italien qui en a eu plus que nous avec deux buts en deux occasions », analyse Auro Duarte, mentor champelois.

Malgré l’ouverture du score d’Udry, les Champelois se sont fait rejoindre quelques minutes plus tard sur une erreur de relance. « C’est dommage, continue Duarte, nous avons été naïfs et aurions dû tenir le score plus longtemps ». Finalement, en seconde période, Matri offrira la victoire aux visiteurs.

Une victoire qui était la bienvenue du côté du CS, qui était menacé par la barre de relégation. Raffaele Del Rosso estimait : « On a fait un bon match et sommes allés chercher trois points précieux qui nous font du bien. Félicitations aux joueurs pour le travail accompli tout au long de la semaine car la réussite d’aujourd’hui n’est pas le fruit du hasard. Il faut continuer ainsi car ce championnat est difficile et toutes les équipes se valent ».

Un sentiment partagé par son vis-à-vis champelois : « Il y a un gros équilibre dans ce championnat, personne n’arrive à faire le trou et c’est très intéressant. De notre côté, nous devons progresser surtout dans l’aspect mental. Mais je suis satisfait du groupe, l’équipe est en place, il nous manque peu de chose, il faut continuer à travailler ».

Un gros déplacement attend Champel vendredi soir du côté de Chênois. Le CS, lui, recevra Aïre.

 

FC Aïre-le-Lignon   –   Etoile Carouge FC II   0 – 1
But
: 3′ Shaqiri 0-1

Il n’y a plus d’équipes invaincues en 2ème ligue. En effet, Aïre a connu sa première défaite contre Carouge II samedi soir. Un but de Shaqiri après seulement 3 minutes de jeu a suffi au bonheur des Carougeois qui, du coup, sont les nouveaux leaders du championnat, à égalité avec Chênois.

Thiago Terrinha, entraîneur des Stelliens, résumait la rencontre en trois mots : « Abnégation, Solidarité et Caractère. Nous avons fait l’entame de match parfaite en ouvrant le score après 3 minutes. Le match était lancé et Aïre s’est lancé dans une course poursuite mais nous avons été solides et disciplinés ce qui nous a permis de gérer les temps faibles avec beaucoup de caractère ».

« Nous avons également des occasions pour aggraver le score mais la dernière passe ou le dernier geste n’ont pas été précis, poursuit Terrinha. Mes joueurs ont fait preuve d’une grande solidarité et ont été chercher cette victoire au mérite. Bravo à tous pour cette belle prestation. Au nom de toute l’équipe, je souhaite un prompt rétablissement à Matheus et Dany qui sont sortis sur blessure et qui seront absents pendant un mois. Les gars, cette victoire vous est dédiée ».

De son côté, Helder Silva s’estimait mal payé au terme de la rencontre : « Nous avons réalisé notre meilleur match jusqu’ici, face à une équipe de Carouge qui a été dominée dans tous les secteurs du jeu et qui n’a rien montré dans cette partie. Un but tombé tôt dans le match, petite incompréhension entre mon latéral et le gardien, leur donne 3 points qui ne sont pas mérités ».

« Parfois le foot est cruel, se lamente Silva, mais je suis très content du jeu produit par mon équipe et c’est sur cette voie qu’on va pouvoir gagner des points face à des équipes dans ce championnat qui sont plus fortes que notre adversaire du jour. Cette défaite ne va rien changer pour nous, car tout le monde est conscient que c’était un accident, dommage de perdre de cette manière et face à une équipe qui était amplement à notre portée. Maintenant, on va se concentrer sur notre prochain match qui est capital pour nos objectifs dans ce premier tour ».

Carouge défendra sa place de leader sur le terrain de Lancy, tandis que les Aïrois iront sur le terrain de CS Italien.

 

FC City   –   CS Chênois   3 – 3
Buts
 : 23’ Sanou 1-0, 47’ Kernou 1-1, 60’ Ajdini 2-1, 65’ Simoes Chaves 2-2, 67’ Kernou 2-3, 85’ Soares (P) 3-3

Match à rebondissements dimanche matin au Bois-des-Frères qui s’est soldé par un nul entre City et Chênois, deux équipes qui font partie du wagon de tête.

Les locaux vont mener deux fois au score dans ce match. D’abord, ils prennent le thé avec une avance d’un but, celui inscrit par Sanou sur… corner direct. Puis, après l’égalisation chênoise, c’est une belle volée d’Ajdini qui permet à City de mener au score à nouveau. Mais cet avantage sera de courte durée puisque Simoes et Kernou vont retourner la situation en faveur de l’équipe de David Joye. Mais au final, le dernier mot reviendra à City, qui obtient l’égalisation sur penalty en fin de match.

L’entraîneur de City, Patrick Stifani, revenait sur cette rencontre : « Après une excellente première mi-temps d’un point de vue tactique durant laquelle nous prenons l’avantage, en deuxième période nous nous mettons en difficulté en commettant des erreurs directes qui, contre ce genre d’adversaire, se paye cash. C’est dommage car après avoir subi l’égalisation, nous reprenons l’avantage et de nouveau nous commettons des erreurs et prenons deux buts en l’espace de deux minutes qui nous font très mal. Mais malgré cela mes joueurs n’ont pas baissé les bras et sont aller chercher cette égalisation en fin de match ».

En somme, c’est un résultat satisfaisant pour Stifani : « Nous sommes contents de ce point obtenu contre une des équipes prétendantes à la montée ». 

Co-leader derrière Carouge II, Chênois aura à cœur de prendre la tête en solitaire dès vendredi soir avec la réception de Champel. De son côté, City se rendra sur le terrain de l’Olympique.

 

FC Grand-Saconnex   –   Lancy FC II   2 – 2
Buts
: 33’ Schedler 1-0, 35’ N. Spicher 1-1, 45‘ Mendes 1-2, 58‘ Hervo 2-2

Grand-Saconnex et Lancy II n’avaient toujours pas gagné avant leur rencontre de dimanche… et ils devront encore patienter.  En effet, ces deux formations du bas de tableau se sont quittées sur un score nul que les deux entraîneurs estiment logique, chaque équipe ayant eu sa mi-temps.

Priorité aux locaux avec Eugenio Rendeiro : « Un match vraiment pas terrible entre deux équipes qui ont eu beaucoup de déchet technique. On fait le plus mauvais match depuis le début de saison sur tous les plans. Le partage des points est juste car chaque équipe a eu sa mi-temps mais aussi les occasions de prendre les trois points ».

« Il faut vite que chaque joueur se remette en question car on n’a pas eu un comportement d’une équipe de 2ème ligue, conclut Rendeiro, alors j’attends une grosse réaction à entraînement. Il n’y a que le travail et la remise en question de chacun qui nous fera avancer, il reste encore beaucoup de matchs alors il faut lever la tête ». Menacés par la barre, les Saconnésiens espèrent obtenir leur premier succès de la saison face à Kosova dimanche.

Chez les visiteurs, Alain Casalino estimait que c’était « un match nul assez équitable. Après une première mi-temps où je pense que nous méritons de mener au score, nous avons fait une entame de seconde période catastrophique où l’égalisation est tombée assez logiquement. On a assez bien terminé le match en nous créant 3 occasions énormes, mais tu ne peux pas gagner un match quand tu galvaudes autant d’occasions ».

En somme, l’entraîneur lancéen est « très déçu du résultat. Le match de dimanche prochain s’annonce très compliqué alors continuons à travailler encore plus dur à l’entraînement ». En effet, c’est un match des extrêmes qui s’annonce pour l’équipe de Casalino, désormais lanterne rouge, qui recevra le leader carougeois.

 

FC Compesières   –   Olympique de Genève FC   1 – 0
But
: 3′ Rodriguez 1-0

« Enfin une victoire ! », s’exclamait Alex Kneubühler, co-entraîneur de Compesières, après avoir mis fin à la série de 5 défaites initiales. Un rapide but de Rodriguez au bout de trois minutes a suffi aux Compesièrois pour décrocher leur premier succès de l’année et abandonner la position de lanterne rouge.

« Nous marquons très tôt et passons de peu à 2-0, analyse Kneubühler. L’équipe était bien en place et solide défensivement. En seconde mi-temps, l’Olympique s’est montré plus fringant et a poussé pour revenir, mais notre équipe a fait preuve de discipline et de travail, ce qui finit toujours par payer ».

De son côté, Michel Cautillo détaillait : « J’avais pourtant averti l’équipe que notre adversaire allait être dur à jouer. Nous avons rapidement encaissé un but, après, c’est une suite de maladresses devant le but. On a plusieurs occasions pour revenir au score mais on n’a pas fait les bons choix”.

Cette défaite ne fait pas avancer les Olympiens qui restent en seconde moitié de tableau. Cautillo poursuit : « Il faut se reprendre tous ensemble et travailler aux entraînements, comme cela on retrouvera de l’efficacité et notre beau jeu. C’est dans ces moments très durs à encaisser que l’on doit voir un esprit d’équipe plus fort qui doit nous motiver pour faire mieux encore et rebondir dès dimanche. C’est le collectif et la solidarité qui doit se voir sur le terrain et c’est comme cela que l’on se sortira de cette mauvaise passe. Le championnat est long, il y a encore de la place et des points à prendre ».

Côté bardonnésien, Alex Kneubühler tenait à « dédier cette victoire à M. Valentin Lorenzini, qui a décidé de mettre fin à sa carrière. Je suis heureux qu’il puisse finir sur une bonne note et j’espère qu’il retrouvera autant d’émotions dans toute autre activité. Bravo et merci ! »

 

FC Kosova    –   FC Onex   3 – 2
Buts
: 40′ Hoti (P) 1-0, 63′ Galica (P) 2-0, 68′ Osmani 3-0, 76′ Borcard (P) 3-1, 80′ Menga 3-2

Tout comme Chênois, Aïre ou Champel, Onex a également perdu une opportunité de prendre la tête lors de cette journée. La faute à leur seconde défaite de la saison, concédée cette fois sur le terrain de Kosova.

Ce match a penché en faveur des Kosovars en fin de première mi-temps, lorsqu’Onex perd son gardien sur expulsion et encaisse le premier but sur penalty. Pour Patrick Hochstrasser, « ce match se résume en un penalty justement accordé à Kosova et l’expulsion de mon gardien. Par rapport au règlement, on peut dire qu’il est juste aussi mais cela dépend des arbitres. Par contre, les deux buts suivants sont deux énormes erreurs d’arbitrage ».

Les joueurs de Durim Lika vont prendre deux puis trois longueurs d’avance et la victoire semblait toute tracée à 20 minutes du terme. Mais ils vont souffrir jusqu’au bout contre une coriace équipe d’Onex qui, en infériorité numérique, est parvenue à mettre la peur au ventre en revenant à 3-2. Au final, Kosova obtient son second succès de l’année et s’éloigne de la zone rouge.

De son côté, Onex perd sa place de co-leader et se retrouve désormais 3ème. Patrick Hochstrasser ajoutait : « Je félicite mes joueurs qui sont restés assez calmes et qui se sont battus à 10 pour revenir à 3-2 et frôler le match nul. Mais nous avons perdu les 3 points, ce n’est pas grave vu les résultats du week-end. On va travailler pour le prochain match, car Compesières est toujours pour nous une équipe difficile à battre ».

 

2eligue1415-6

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Gabriel VARELA (Olympique GE) 6 buts
2. Daniel SOARES (City)
Demis SIMOES CHAVES (Chênois) 5 buts
4. Afrim SHAQIRI (Carouge II)
Maxime SANOU (City) 4 buts

 

Share.

Comments are closed.