Pour sa quatrième édition, le tournoi junior de futsal le plus disputé de Suisse présentera un tableau magnifiquement garni. Pas de tournoi U13 cette année mais un alléchant tournoi U11 qui fera frémir les spectateurs de la salle du Bout-du-Monde, le samedi 7 et le dimanche 8 février.
L’année 2015 sonne comme un grand cru pour le CS Italien et ses organisateurs qui ont réussi un formidable pari en attirant la Juventus de Turin, l’Ajax Amsterdam, l’Olympique de Marseille et le Slavia Prague en plus des équipes déjà présentes par le passé comme le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais.
Les clubs à la structure non-professionnelle comme l’Annecy FC, l’US Lusitanos Saint-Maur (région parisienne) et l’AS Saint-Priest (banlieue lyonnaise) ont admirablement validé leur ticket lors d’un tournoi qualificatif en novembre dernier et seront également de la partie. Les écuries suisses seront évidemment à l’honneur avec le Grasshopper Club Zurich, le FC Sion ou encore le Lausanne Sport. Quant au canton de Genève, il sera représenté par le club hôte, le CS Italien, le Servette FC et l’Etoile Carouge.
Oser affirmer que la CSI Talent Cup regorge de talents bruts est bel et bien un fait et non un pléonasme. La plupart des clubs qui y participent chaque année possèdent tous un centre de formation ultra performant et des équipes professionnelles qui trustent les premières places de leur championnat respectif. Il va sans dire que le parquet de la salle du Bout-du-Monde, qui succède cette année à celui de la salle Henry-Dunant, se verra caressé par des joueurs aux pieds d’or et à l’avenir radieux. En témoigne celui de Fehrat Cogolan, ce jeune prodige français qui a éclaboussé l’édition 2013 de son talent avec le PSG et qui continue sur la même lancée avec son nouveau club espagnol, le Valence CF .
Depuis sa création en 2012, la compétition organisée par le CS Italien ne cesse de prendre de l’envergure et, grâce à son succès, elle est très vite devenue l’événement-phare pour les amoureux du football junior genevois. Parrainée par Patrick Müller et Michel Pont, deux grandes figures du football suisse, la CSI Talent Cup version 2015 se déroulera sur deux jours et concernera uniquement les U11. En effet, pour des raisons de logistique, les organisateurs ont décidé de se focaliser exclusivement sur le tournoi des moins de 11 ans afin d’obtenir un plateau de qualité supérieure et un niveau de jeu homogène entre les seize équipes présentes.
Si l’on croit Olivier Indanda, l’initiateur et responsable du tournoi, l’édition 2015 s’annonce encore plus belle que les précédentes : “Chaque année, il y a du spectacle et avec l’Ajax, l’un des meilleurs centres de formation au monde, et la Juventus de Turin, qui est un géant du calcio, je suis certain que le spectacle sera encore plus grand ! J’espère que le public viendra en masse et profitera à fond”. Il est vrai que le plateau des équipes est exceptionnel et n’importe quel passionné de football se lècherait les babines à l’idée de voir les stars de demain briller sous ses yeux.
Dates : le samedi 7 et le dimanche 8 février 2015.
Lieu : Centre sportif du Bout-du-monde. Entrée libre
Format de la compétition : deux phases de poules dans lesquelles les seize équipes seront réparties (le samedi et le dimanche matin) et par la suite, deux tournois distincts à élimination directe qui mettront aux prises les huit meilleurs concurrents en quart de finale de la Champions Cup et les huit autres en quart de finale de l’Europa Cup.