2ème ligue : Chênois augmente encore son avance

0

17ème journée / Chênois se rapproche du titre de semaine en semaine : ce sont désormais 8 points d’avance sur ses poursuivants. En bas de tableau, Lancy II et Compesières n’avancent pas.

 

 

Etoile Carouge FC II   –   FC Aïre-le-Lignon   1 – 2 
Buts : 60′ Lopes 0-1, 71′ Palma 0-2, 83′ Dietsche 1-2

En match avancé à jeudi soir, Aïre s’est imposé sur le terrain de Carouge II. Sur le terrain synthétique de la Fontenette, il a fallu attendre la dernière demi-heure pour voir les filets trembler. Déjà buteurs la semaine dernière, Lopes et Palma ont donné une double avance aux visiteurs, avant la réduction du score carougeoise par Dietsche.

Au final, le score ne bougera plus et Aïre obtient une victoire qui lui permet de dépasser son adversaire du jour au classement et de se positionner sur la troisième marche du podium. Helder Silva nous confiait : “Comme lors du match aller, nous avons été supérieurs à Carouge dans tous les secteurs du jeu, mais cette fois-ci la logique à été respectée puisque nous remportons les 3 points de la victoire”

Pour l’entraîneur des Oranges, “c’était un match maîtrisé de bout en bout par mon équipe qui a respecté les consignes à la lettre et qui a dominé le match sans donner de réelles chances à l’adversaire du jour. Notre pressing très haut a empêché l’adversaire de construire ses actions. Je félicite mon équipe pour la détermination et la qualité de jeu fourni dans cette partie”.

Pour les Carougeois, l’année 2015 est en demi-teinte puisqu’ils n’ont obtenu qu’une victoire et ils ne sont désormais plus sur le podium. Vendredi prochain, l’équipe de Thiago Terrinha recevra la lanterne rouge, Lancy II, pour espérer rebondir.

Carouge-Aire-1415

Lopes, premier buteur aïrois (Photo: IV Sport)

 

FC Onex   –   FC Kosova   2 – 0
Buts
: 51′ Gremion 1-0, 78′ Monnard (P) 2-0

Nouvelle victoire pour Onex qui se rapproche du podium. Face à Kosova, les Onésiens ont fait la différence en seconde période, grâce à ses cadres Gremion et Monnard, déjà buteurs la semaine dernière.

Au final, cette victoire 2-0 permet à l’équipe de Patrick Hochstrasser de rêver d’une seconde place. Ce dernier était “très content d’avoir gagné ce match, car maintenant on peut dire que nous ne pourrons pas être relégués”. 

Et d’ajouter : “Nous pouvons terminer le championnat entre la deuxième et la quatrième place, ce qui serait pour moi une bonne fin de championnat. Voilà notre objectif de fin de saison pour ne pas terminer en roue libre”. Cet objectif passe par un résultat positif sur le terrain de Compesières dimanche prochain.

Pour Kosova, la distance avec la barre de relégation est maintenue, mais l’équipe est dépassée par Grand-Saconnex et figure à cette inconfortable 10ème place. Pourquoi inconfortable ? Parce que si deux Genevois sont relégués de 2ème ligue inter, il y aurait un troisième relégué de 2ème en 3ème ligue. La réception des Saconnésiens dimanche à Frontenex aura donc un enjeu important.

 

Lancy FC II   –   FC Grand-Saconnex   4 – 6 
Buts : 1′ Allali 1-0, 20′ Allali (P) 2-0, 26′ Schedler 2-1, 31′ R. Spicher (P) 3-1, 46′ Mazamay 4-1, 47′ De Mestral 4-2, 56′ Amide (P) 4-3, 61′ Vazquez 4-4, 67′ Leal 4-5, 69′ Leal 4-6

S’il y a bien une équipe qui sait que les matchs ne sont jamais bouclés, c’est Lancy II. Il y a deux semaines, l’équipe de Coelho l’avait emporté 5-3 après avoir été menée 1-3 par Onex. La semaine dernière, elle perdait 5-2 en infériorité numérique contre Aïre, avant d’arracher un nul 5-5.

Rebelote dimanche matin à Florimont dans ce match de la peur contre Grand-Saconnex. La victoire était obligatoire pour les Lancéens, dans l’espoir de se rapprocher de la barre détenue par son adversaire du jour. Et cela se dessinait bien lorsque Mazamay, dès l’entame de la seconde période, inscrivait le 4-1 qui semblait définitif. Sauf que voilà, si la lanterne rouge arrive à marquer beaucoup de buts, elle en encaisse également beaucoup. Auteurs d’une seconde mi-temps incroyable, les Saconnésiens ont fait trembler les filets 5 fois pour renverser le score et obtenir une victoire par 6 buts à 4 !

Eugenio Rendeiro n’en revenait pas au terme de cette rencontre totalement folle : “Un match incroyable de mon équipe dans tous les sens du terme ! Une 1ère mi-temps très décevante contre une équipe qui pendant 45 minutes a fait plaisir à voir. Après le 4-1 de Lancy II, je me suis dis c’était fini. Ce but a servi de déclic dans la tête de mes joueurs et en 20 minutes on marque 5 fois avec des belles actions construites”.

Aussi héroïque de précieuse, cette victoire permet au Grand-Saconnex de se distancer de la barre. “Ces 3 points nous font du bien mais rien n’est encore acquis, conclut Rendeiro. Je veux féliciter toute mon équipe pour cette victoire et aussi leur dire que si on ose jouer comme on le sait, on peut faire des belles choses, alors continuons à travailler encore plus”.

Du côté lancéen, c’était la soupe à la grimace pour Dominique Coelho : “Le constat est simple nous marquons 17 buts en 6 matchs et on en prend 20. Réglons ce problème et le classement changera. S’il faut marquer 6 buts par match pour espérer gagner… le chantier n’est déjà pas facile mais là il risque d’être insurmontable”. Que s’est-il passé chez les Lancéens, qui avaient la victoire pratiquement acquise ? “A 4-1, nous avons le match en main et soudain on a les fils qui se touchent et notre période néfaste de 20 minutes nous tétanise… comme notre classement. Ma foi, ils sont jeunes, j’espère simplement qu’il vont en tenir compte sinon on y va tout droit”.

Avec 8 points de retard sur la barre de relégation, la réserve lancéenne n’a pratiquement plus le droit à l’erreur. Elle possède les joueurs pour se sauver, comme par exemple la recrue Sofian Allali qui a marqué deux buts pour son premier match dimanche matin. Mais est-il déjà trop tard ? Le match sur le terrain de Carouge II vendredi prochain est déjà celui de la dernière chance.

 

CS Chênois   –   FC City   3 – 0
Buts
: 13′ Gaio 1-0, 41′ Kernou 2-0, 56′ Gaio 3-0

Nouvelle victoire pour Chênois qui augmente encore son avance sur ses poursuivants. Dimanche matin aux Trois-Chênes, c’est City qui a subi la loi du leader, qui fait valoir sa supériorité de semaine en semaine.

Deux buts de Gaio et une nouvelle réalisation de Kernou, l’homme en forme de ce second tour, ont permis aux joueurs de David Joye d’obtenir un score large. “Le score est mérité, estime l’entraîneur chênois. Nous n’avons pas été inquiétés par l’adversaire, qui nous avait posé beaucoup de problèmes au match aller. Nous avons joué un match dans la lignée de celui contre Compesières. Depuis Pâques, l’équipe est sur de bons rails”.

Même si parfois il y a quelques accidents comme la défaite à Grand-Saconnex il y a deux semaines, cette équipe de Chênois donne l’impression de monter en puissance au fil des journées. David Joye continue : “On sent que les joueurs prennent beaucoup de plaisir à jouer entre eux. Il y a de la joie de vivre au sein du groupe et c’est beau à voir”.

Avec 8 points d’avance, la promotion se dessine et le match de samedi contre Champel peut tuer le suspense de ce championnat. Mais pour Joye, ce sera un match comme un autre : “Honnêtement, je ne m’occupe pas trop des adversaires. Les joueurs logiquement regardent beaucoup le classement, mais ça peut aller très vite. Nous allons préparer le match de Champel comme un autre”.

Pour City, qui n’a toujours pas gagné lors de ce second tour, ce sera la réception de l’Olympique de Genève.

 

CS Italien   –   FC Champel   1 – 1
Buts
: 14′ Marques 0-1, 94′ Kisunda Visi 1-1

Premier point pour le CS Italien au Bois-de-la-Bâtie ! Alors que l’équipe de Del Rosso se dirigeait vers une nouvelle défaite à domicile, un but de Kisunda Visi dans les toutes dernières secondes de jeu a permis de sauver un match nul contre une équipe de Champel qui avait pris l’avantage au quart d’heure de jeu grâce à un coup franc de Marques.

Raffaele Del Rosso revenait sur ce premier point à domicile : “Les conditions étaient compliquées, car malgré le beau temps, le gazon n’a pas été tondu correctement durant la semaine. Toutefois, nous avons fait un bon match, en essayant de mettre du rythme, malgré la perte de temps systématique de notre adversaire. Nous égalisons à la fin, mais on méritait largement le match nul. Bravo à mes joueurs pour le premier point à la maison de la saison. Un autre match difficile nous attend, dimanche prochain, contre Aïre-le-Lignon, alors préparons nous comme il faut”.

L’entraîneur des Bleus tenait à “féliciter mon ami Stéphane Formenti pour son travail et sa promotion en 2ème ligue”.

Du côté champelois, Auro Duarte estime que deux facteurs ont empêché la victoire de son équipe : “Le manque de lucidité et de fraîcheur. C’est dommage de prendre ce but dans les arrêts de jeu, alors qu’on a deux balles de match juste avant. On n’a pas eu la lucidité pour tuer le match et la fraîcheur pour conserver le score”.

A 8 longueurs du leader, Champel jouera sa dernière carte samedi prochain contre Chênois. Duarte poursuit : “J’aurais aimé rester à 6 points de Chênois avant le match de samedi. Cela aurait été un match encore plus intéressant. De notre côté, l’objectif est de défendre cette seconde place puisque 5 autres équipes peuvent y aspirer. Si l’on veut rêver plus haut, il faudra battre Chênois, mais le plus important est de s’accrocher à cette seconde place”.

 

Olympique de Genève FC   –   FC Compesières   4 – 1
Buts
: 2′ A. Thiam 1-0, 11′ A. Thiam 2-0, 28′ Rodrigues 3-0, 87′ Bermond 3-1, 92′ A. Thiam 4-1

L’Olympique de Genève a fait valoir son classement lors de la réception de Compesières. “Après la déception de la semaine passée, nous nous devions absolument de gagner sur notre pelouse et contre un adversaire en danger de relégation. Chose faite et bien faite puisque nous avons dès le coup d’envoi pratiqué un gros pressing”, nous confiait l’entraîneur olympien Robert Müller.

A la demi-heure de jeu, les locaux menaient déjà 3-0 grâce à un but de Rodrigues et un doublé de Thiam. “Nous démarrons très mal le match et n’arrivons pas à nous imposer dans les duels, analysait de son côté Alex Kneubühler, co-entraîneur des visiteurs. Nos erreurs se payent cash et nous sommes dominés sur tous les plans de jeu”.

Après le thé, les Compesièrois vont réduire la marque mais un nouveau but d’Abdulay Thiam a redonné trois longueurs d’avance aux Olympiens. “Avec un hat-trick, Abdulay Thiam à été l’homme du match, mais c’est une bonne prestation collective qui aurait dû nous permettre de marquer d’autres buts”, concluait un Robert Müller satisfait de ses protégés.

Pour Compesières, c’est une prestation à oublier au plus vite afin de pouvoir se centrer sur le maintien lors des dernières journées. “Nous n’avons pas su marquer notre territoire. Si l’on veut prétendre à la victoire, il faut laisser ses tripes sur le terrain. C’est un match à oublier au plus vite. Il nous reste encore une chance de nous maintenir, mais nous seuls pouvons la saisir”, concluait Kneubühler.

Le Bardonnésiens devront obtenir quelqus chose contre Onex dimanche prochain, tandis que l’OG se rendra sur le terrain de City, dans l’objectif de le dépasser au classement.

 

2ligue1415-17

 

CLASSEMENT DES BUTEURS
1. Demis SIMOES CHAVES (Chênois) 12 buts
2. Daniel SOARES (City)
Gabriel VARELA (Olympique GE) 10 buts
4. Cédric AMIDE (Grand-Saconnex) 8 buts
5. Afrim SHAQIRI (Carouge II)
Junior HOWARD (Aïre)
Elias KERNOU (Chênois)
Romain SPICHER (Lancy II)
Abdulay THIAM (Olympique GE) 7 buts

 

Share.

Comments are closed.