Collex et CS Italien : le maintien… et plus si affinités

0

Collex et CS sont les deux Genevois les moins bien classés du groupe 1 de 2ème ligue inter. C’est tout logiquement qu’ils misent sur la prudence.

L’incroyable configuration de la 2ème ligue interrégionale cette saison a amené beaucoup d’équipes à avoir les dents longues pour cette seconde partie de saison. Avec potentiellement trois promus en 1ère ligue, il y aura beaucoup de prétendants, même si le trio de tête part favori. Mais attention, car le bas de tableau est brûlant avec sept équipes en quatre points. Parmi elles, les deux Genevois les moins bien classés, CS Italien et Collex-Bossy, misent sur la prudence. Si une bonne série les propulse vers le haut, il ne vont pas s’en priver, mais l’objectif primordial reste une chose : le maintien.

FC Collex-Bossy, 11ème, 16 points

Juste au-dessus de la barre, Collex nous a habitué à mieux ces dernières saisons. Surtout l’année dernière, où les Chevaliers ont joué le titre jusqu’au bout. Le premier tour des hommes d’Yves Miéville a été en demi-teinte, notamment à cause de nombreuses absences. Le capitaine Nicolas Lhoneux, qui a lui aussi manqué une partie du premier tour pour blessure, détaille l’état des forces du côté du Stade Marc Burdet : “La préparation s’est généralement bien passée, on a eu plus de victoires qu’à l’accoutumée, donc on part avec une dose de confiance supplémentaire. De plus, on a fait un recrutement intelligent à des postes-clés, ils vont beaucoup nous apporter au second tour”.

12 buts pour Salan lors du premier tour :

L’équipe d’Yves Miéville pourra compter sur son buteur David Salan, auteur de 12 des 29 réussites de l’équipe, pour essayer de se détacher rapidement du bas de tableau. “Notre objectif est de faire largement mieux que le premier tour, poursuit le capitaine Lhoneux. On a prouvé les précédentes saisons qu’on pouvait viser le haut. Avec moins de pépins et d’absences qu’au premier tour, on devrait avoir un groupe plus complet et enchaîner les résultats positifs. Nous, on va se centrer sur le maintien premièrement. Après, on connaît la chanson, si on fait une série de victoires on peut se propulser en haut du classement. Je ne vois personne qui survole le championnat et personne dans une zone de confort pour le maintien. A nous d’aller le plus haut possible”.

Les Chevaliers, qui débuteront par un derby contre Signal Bernex (samedi 17h à Marc Burdet), ont l’avantage d’avoir de l’expérience dans cette ligue et des leaders qui devraient leur permettre de se sauver.

Lhoneux devrait être de retour de blessure tout bientôt.

Samedi 17h, FC Collex-Bossy – Signal FC Bernex-Confignon

Arrivées : Mourey (Terre Sainte), Ben (Veyrier), Colombari (Versoix)
Départs : 
Azevedo (arrêt)

CS Italien, 12ème, 15 points

Contrairement à Collex, c’est la jeunesse qui domine au CS Italien. Après deux saisons entrecoupées en 2ème ligue inter, la troupe de Maxime Antonilli s’apprête à disputer enfin une saison entière dans cette catégorie. Malgré 15 points, un bilan comptable pas mauvais, l’équipe du Bois-de-la-Bâtie a passé l’hiver sous la barre. La faute à un championnat ultra serré dont on ne sait pas quelle sera l’issue.

Meilleur buteur de l’équipe avec 5 buts, Enis Alaj nous confie : “La préparation s’est bien passée, avec des amicaux et une victoire contre Ajoie en tour préliminaire de Coupe de Suisse. C’est bien pour la confiance avant de commencer le championnat”.

CS Italien aura aussi besoin des buts d’Alaj.

A la veille de la reprise contre Concordia, l’attaquant nous parle des objectifs de CS Italien pour ce deuxième tour : “Notre objectif tout d’abord est d’assurer le maintien. Les trois premiers matchs (Concordia, Grand-Saconnex et Azzurri, ndlr) vont être importants. Le championnat est tellement serré que si on fait trois victoires, on peut vite se détacher du bas et pourquoi pas aller chercher quelque chose avec la nouvelle règle des trois promus. Mais le plus important, c’est le maintien”.

Maxime Antonilli et son équipe espèrent remonter au classement.

Samedi 17h, CS Italien – FC Concordia LS

Arrivées : Paiva et Baftija (Champel), Coovi (Bernex), Ssebunya (Chênois), Alves (Meyrin II)
Départs :
Fabio Lopes (Xamax M21), Spätig (Atlético), Fouda (arrêt)

Photo de couverture : Joana Nogueira

Share.

Comments are closed.