Pour le compte du premier tour de la Coupe Suisse, Chênois a eu le droit d’accueillir le FC Sion. Un défi que les hommes de David Joye ont su relever, ne craquant qu’après les prolongations (1-3).
« Notre plan était de déranger Sion au maximum, et de profiter de nos moments forts pour aller porter le danger. » Les ambitions affichées par David Joye au terme de la rencontre se sont concrétisées sur le terrain samedi soir. Face à l’ogre sédunois, le bloc chênois s’est montré intelligent et solidaire, n’accordant aux joueurs de Super League que très peu de chances d’inquiéter Taleb. Les Genevois ont même su profiter des temps faibles adverses pour se faire plus pressants et se créer quelques chances de buts, malheureusement non concrétisées.C’est finalement le FC Sion qui ouvre la marque par Chouaref à la 36ème minute, sur un contre. Le score à la pause est de 0-1, mais Chênois peut y croire.
Chênois fait preuve d’abnégation
La seconde période démarre avec un FC Sion en mode gestion de l’effort, pensant sans doute avoir fait le plus dur en ouvrant la marque, mais Chênois ne baisse pas les bras et punit son adversaire à la 67ème minute par Mukenge, qui égalise sur corner (1-1).
Galvanisés par ce but, les locaux continuent de tenir tête à leur adversaire et Taleb permet aux siens d’y croire encore sur une belle envolée juste après l’égalisation.
Sion reprend la domination du match, mais continue de se heurter à un CS Chênois très bien organisé et faisant preuve de courage. Les visiteurs commencent à se sentir frustrés, multipliant les erreurs techniques et, plus la prolongation approche, plus Chênois se dit que c’est faisable. Malheureusement, alors que la prolongation tant attendue allait être sifflée, Poha percute au milieu de terrain et est arrêté par Khelil, averti une seconde fois (90’). C’est donc à 10 que Chênois va disputer une prolongation arrachée avec cœur.
Chênois y croit, Sion passe l’épaule
La prolongation démarre sur le même schéma, mais Sion va très vite reprendre l’avantage par Sio à la 94ème. Un but coup de massue qui n’assomme pas Chênois qui va continuer d’y croire et lutter pour tenter un retour inespéré. Les espoirs vont finalement être douchés par Itaitinga, inscrivant le 1-3 sur sa troisième grosse occasion de suite (112ème) et validant la qualification valaisanne pour le tour suivant.
Du côté de Chênois, la fierté de la performance peut s’accompagner d’une certaine frustration. En effet, si Sion a globalement dominé le match, les opportunités de buts sont restées rares et on ne saura jamais ce qui aurait pu se passer à 11 contre 11 en prolongation.
Un sentiment de frustration qui prédominait chez le coach genevois à la fin de la rencontre : « A l’heure actuelle, je suis frustré, confie David Joye. On a démarré la partie en sachant qu’on pouvait le faire, qu’on pourrait battre ce FC Sion et passer le tour. Notre plan fonctionnait à merveille jusqu’à l’expulsion avant la prolongation. Je suis persuadé qu’à 11, on pouvait les battre. »
« Notre équipe est passablement jeune, poursuit Joye, et aujourd’hui, elle a pris beaucoup d’expérience, c’est important pour le championnat. Maintenant, il va falloir revenir à la réalité de la 1ère ligue en n’oubliant pas les bonnes choses faites aujourd’hui. »
Un retour à la réalité sur la pelouse de Portalban/Gletterens, bourreau de Grand-Saconnex samedi en Coupe Suisse (1-0), dès samedi prochain.
CS CHÊNOIS – FC SION 1-3 a.p. (1-1, 0-1)
Stade des Trois-ChêneButs : 36’ Chouaref (0-1), 68’ Mukenge (1-1), 94’ Sio (1-2), 112’ Itaitinga (1-3).
CS Chênois (4-3-3) : Taleb – Monteiro (106’ Labet), Vilaranda, Teoro-Kurzawa, Ensina (106’ Antonio) – Mukenge, Bilali ©, Khelil – Lachenal (94’ Ntongo), Messin (82’ Martins), Munishi (106’ Barriviera).
Entraîneur : David JoyeFC Sion (4-4-2) : Fickentscher © – Lavanchy (120’ Richard), Saintini (76’ Iapichino), Schmied, Balthazar – Grgic, Poha, Zuffi (91’ Sio), Araz (55’ Itaitinga) – Karlen (55’ Stojilkovic), Chouaref (55’ Bua).
Entraîneur : Paolo TramezzaniAvertissements : Vilaranda et Khelil (Chênois) ; Araz et Schmied (Sion).
Expulsion : Khelil (90’, 2ème avertissement)