Tout juste arrivé à Leeds où il a paraphé un contrat de 3 ans et demi, Diogo Monteiro revient sur son départ et sur ses premières impressions anglaises.
Il vient d’avoir 18 ans il y a à peine une semaine et Diogo Monteiro s’apprête à vivre sa toute première expérience loin de sa famille. « Je ne vais pas vous cacher que lorsqu’ils sont repartis à Genève, j’avais les larmes aux yeux », avoue rempli d’émotion le nouveau joueur de Leeds United. « Cette semaine, je vis un peu le rêve, mais d’ici un mois, je sais que j’aurai pas mal de manques, notamment le fait d’aller voir mon frère jouer chaque week-end ». Après de nombreuses rumeurs l’envoyant notamment au Portugal, son pays d’origine, c’est finalement dans le comté du Yorkshire que le défenseur central poursuivra sa carrière professionnelle.
Welcome to Leeds United
Il n’y a plus aucun doute, la Premier League est aujourd’hui la destination privilégiée de la grande majorité des joueurs. Le football anglais a pris une dimension stratosphérique ces dernières saisons. Diogo Monteiro n’y a évidemment pas été insensible à l’heure de faire son choix. « Signer en Premier League est une chance que beaucoup de joueurs aimeraient avoir, explique l’intéressé. Je pense que c’est un avantage pour la suite de ma carrière ». D’autres paramètres sont évidemment entrés en compte à l’heure de trancher : « Je ne voulais pas sortir du Servette FC pour rejoindre une équipe de U19 et je ne voulais pas non plus rejoindre un club ou je n’aurais pas ma chance. Les dirigeants de Leeds m’ont dit que j’allais avoir mon opportunité en travaillant et je sais que c’est un club qui mise beaucoup sur les jeunes ». En Premier League, les Peacocks se classent troisièmes au niveau de l’âge moyen des joueurs utilisés (25), uniquement devancés par Arsenal (24,1) et Southampton (24,3).
L’ex-Grenat s’entraîne avec la première équipe depuis son arrivée et évoluera certainement avec l’équipe réserve du club lors des six prochains mois. « Mon but est de jouer un maximum de matchs et de retrouver le rythme afin de pouvoir participer à l’Euro avec le Portugal U-19 dans six mois. Si je peux avoir quelques convocations avec la première équipe que ce soit en championnat ou en FA Cup, ça serait déjà génial ». Diogo Monteiro a déjà pu gouter à la fameuse intensité anglaise : « C’est impressionnant, réagit-il. Aux entraînements, il n’y a aucun temps mort. Le ballon sort du terrain et vous en avez tout de suite un qui entre en jeu ». Un autre élément montre au Genevois qu’il a bel et bien changé de dimension : « Tu arrives à l’entraînement et il y a dix coachs présents. Les installations sont également incroyables avec pas moins de 10 terrains pour deux équipes ».
Au niveau de son adaptation, Diogo Monteiro est heureux et rassuré d’être tombé dans un club familial : « J’avais un peu peur, car pour le moment je parle très peu l’Anglais. Heureusement, il y a notamment beaucoup de joueurs espagnols et surtout, tout le monde est très avenant avec les jeunes joueurs. Par exemple, chaque matin, Rutter me prend en voiture pour aller aux entraînements ». Et la gastronomie anglaise dans tout ça ? « J’avoue que je suis un peu spécial niveau nourriture, rigole Diogo Monteiro. Mais tout va bien, sincèrement c’est très bon ».
Autre élément auquel le nouveau joueur de Leeds va devoir s’habituer, celui de la notoriété. « Ici, il y a beaucoup plus de reconnaissance des gens et d’importance pour le football. L’autre soir, je suis allé manger au restaurant avec mon agent et plusieurs personnes sont venues me demander des photos ».
« Je voulais partir en bon termes avec Servette »
Malgré cinq saisons passées au Servette FC et une première convocation avec la première équipe à l’âge de 15 ans, Diogo Monteiro n’aura finalement pas eu beaucoup d’opportunités de briller sous le maillot grenat. « C’est dommage évidemment, avoue-t-il, mais je n’ai aucun regret. En tant que Genevois, j’aurais adoré jouer davantage de temps avec la première équipe et partager plus de bons moments avec les supporters. Finalement, ma seule chance de briller aura été ce match à La Praille contre YB (0-0, le 6 novembre 2022) ». Néanmoins, le défenseur central ne pouvait laisser passer cette opportunité de rejoindre Leeds. « Je ne pouvais refuser cette offre. Si je la refusais, c’est que je ne voulais pas faire carrière dans le football. Il a fallu faire des sacrifices ».
́ !
Pour sa première titularisation, vous avez élu @MonteiroDiogo5 comme étant ‘ @PlayPASINO de ce #SFCYB #NotreVilleNosTalents pic.twitter.com/16AJ43mgGK
— Servette FC (@ServetteFC) November 7, 2022
Diogo Monteiro ne voulait néanmoins pas quitter son club de coeur à n’importe quel prix : « Le plus important pour moi était de partir de Servette en bon termes avec le club. Je voulais absolument que le club soit gagnant quelque part. Je ne voulais donc pas partir libre cet été ». Un objectif atteint tant pour les Grenat que pour le joueur. « Le club a été top avec moi sur ces derniers mois. Ils m’ont beaucoup aidé à bien me préparer physiquement pour arriver dans les meilleures conditions au sein de mon nouveau club. Que ce soit Philippe Senderos (directeur du football, ndlr) ou tous les autres, ils ont eu un comportement 5 étoiles avec moi ».
En prenant du recul sur ses cinq saisons passées au sein du SFC, le jeune défenseur souhaite retenir « des moments inoubliables, avec par exemple la Coupe Suisse gagnée avec les M18. J’ai également côtoyé des personnes formidables qui m’ont beaucoup aidé et qui continuent de m’envoyer des messages pour me pousser et me soutenir ». Un tout premier défi attend Diogo Monteiro, mais celui-ci ne se situe toutefois pas sur le rectangle vert. « Je dois revenir à Genève la semaine prochaine pour passer mon permis de conduire“, sourit-il. Signer en Premier League ne change en rien les responsabilités d’un jeune adulte.
Voir cette publication sur Instagram