Tenus en échec par le FC Amical Saint-Prex à Marignac après avoir été menés, les Lancéens gardent momentanément la tête du groupe 1 de 2ème ligue inter (1-1).
En lutte pour le titre et pour la promotion en 1ère ligue, Lancy et Amical Saint-Prex ne sont pas parvenus à se départager samedi soir à Marignac. Un match nul qui fait plutôt les affaires des locaux, qui gardent leurs 5 points d’avance sur leur adversaire du jour, mais avec un match de plus. Ce partage de points fait aussi le bonheur de Pully, qui pourrait rejoindre les Lancéens en tête avec un match de retard encore à jouer. Yverdon II et l’OG ne sont pas très loin non plus. Le suspense reste entier à 7 journées de la fin du championnat.
Saint-Prex frappe le premier
Mieux entrés dans la partie, les Vaudois ont logiquement rejoint les vestiaires avec une longueur d’avance au tableau d’affichage. Le dernier rempart lancéen Mpeck-Makendi a parfaitement repoussé les deux premières tentatives des visiteurs, mais n’a rien pu faire à la 41ème minute sur l’ouverture du score de Carvalhais, laissé seul au second poteau sur un corner venu de la droite (41′ 0-1).
Sans être brillants dans le jeu, les visiteurs ont fait souffrir Lancy dans l’impact, notamment à mi-terrain où la doublette Marques-Tshikomb n’a pratiquement pas vu le jour lors des 45 premières minutes. Au niveau des occasions, mis à part une tentative de Kaya et une autre de Liechti, de loin, les locaux ont eu beaucoup de difficulté à faire douter l’arrière garde adverse. Heureusement, les Rouge ont à nouveau pu compter sur un Mpeck-Makendi des grands soirs au retour des vestiaires. Le jeune gardien a remporté un duel importantissime face à Canistan qui se présentait seul face à lui. Un vrai tournant dans cette partie.
Lancy réagit et égalise
Les hommes de Samir Boughanem ont ensuite réussi à prendre le dessus, enfermant les Vaudois dans leur camp. “C’était très mental, avouait Martin Liechti au terme de la rencontre. Toute l’équipe s’est donnée à 100% et on voulait vraiment revenir dans ce match après le 0-1. C’est la force de l’équipe aujourd’hui, c’est qu’on a tous envie d’aller vers l’avant et de gagner chaque match”.
C’est sur coup de pied arrêté que les Lancéens sont parvenus à égaliser à l’heure de jeu après un envoi de Liechti touché de la tête par Ibongo et malencontreusement dévié dans son propre but pas le capitaine Le Neün (61′ 1-1). Une égalisation méritée qui a eu le don de libérer les locaux.
Malgré une domination territoriale et un apport intéressant de certains remplaçants comme Lopez ou Makengo, Lancy n’est pas parvenu à passer l’épaule en fin de partie. “Ce genre de matchs est compliqué, on a assuré l’essentiel, c’était de ne pas perdre aujourd’hui, expliquait Martin Liechti. On a quand même un point, donc c’est plutôt positif, même si on voulait bien entendu la victoire aujourd’hui à la maison“.
Il reste donc 7 rencontres aux Lancéens pour tenter de retrouver la 1ère ligue, une année après l’avoir quittée. “Chaque match sera une finale et on va tout faire pour atteindre notre objectif“, assurait Liechti. Les duels face à Yverdon II et l’OG sont sans aucun doute les deux qui paraissent les plus compliqués sur le papier, mais il ne sera bien évidemment pas simple d’affronter les formations se battant pour leur maintien. Ce qui est sûr, c’est que Lancy n’aura pas le droit à l’erreur s’il entend terminer en tête au soir de la 28ème et dernière journée.
Photos : Carlos Manuel Trigo
LANCY FC – FC AMICAL SAINT-PREX 1-1 (0-1)
Stade de MarignacButs : 41′ Carvalhais 0-1, 61′ CSC Le Neün 1-1
Lancy (4-3-3) : Mpeck-Makendi – Daboné, Aïachi ©, Wague, Kaya – Tshikomb, A. Marques, Liechti – Vuzi, Fall, Ibongo.
Entraîneur : Samir BoughanemSaint-Prex (4-1-4-1) : Müller – Sakiri, Carvalhais, Le Neün, De Amorim – Rapp – Monteiro, Morina, Demiri, Canistan – Nsimba.
Entraîneur : Admir BilibaniAvertissements : Ibongo (Lancy) ; Nsimba (St-Prex).