À 15 ans, Chiara Wallin va disputer l’Euro U17

0

L’Euro U17 féminin commence dimanche en Estonie. La Suisse compte dans ses rangs une Genevoise de 15 ans : Chiara Wallin. Portrait d’une footballeuse à qui on ne parle pas d’âge.

À seulement 15 ans, Chiara Wallin va s’envoler pour l’Euro U17, qui se tiendra en Estonie du 14 au 26 mai prochain. Surclassée, la jeune servettienne est “fière de partir à l’Euro” et se “hâte de vivre cette expérience”. D’autant plus que la défenseure ne sera pas là pour faire de la figuration, puisqu’elle est titulaire avec la génération 2006. Retour sur son parcours, du FC Aïre-le-Lignon à l’Euro en Estonie.

Formée avec les garçons…

Chiara Wallin a commencé le football à 8 ans, dans le club genevois d’Aïre-le-Lignon. “Ensuite, je suis allée au FC City, j’ai fait l’ACGF, puis je suis partie à Meyrin”, nous retrace la jeune latérale. Une formation effectuée avec les garçons, ce qu’elle continue de faire jusqu’à aujourd’hui. En parallèle de Servette Chênois, la Genevoise joue également avec les M15 de Meyrin. “Je suis restée avec les garçons parce que je progresse beaucoup plus”, explique-t-elle simplement. 

Chiara Wallin évolue avec les M-19 du Servette FCCF.

Mais la footballeuse de 15 ans se forme aussi aux côtés des meilleures filles de sa génération. En effet, Chiara Wallin sort de deux ans passés au centre de formation de l’ASF. “J’ai beaucoup progressé à Bienne, même si c’était un peu compliqué d’être loin de ma famille”, nous confie-t-elle. Deux années rythmées, qui ont façonné la jeune joueuse : “Je rentrais juste le vendredi pour m’entraîner avec Meyrin et faire le match le samedi”.

… et les meilleures de Suisse

Aujourd’hui, Chiara Wallin joue avec les M19 du Servette FCCF, à seulement 15 ans. Plus impressionnant encore, elle s’entraîne déjà avec la première équipe. “Quand je vais avec les pros, c’est vraiment différent. Elles sont très fortes, ça va super vite”, souffle l’adolescente. “C’est quand même la meilleure équipe du championnat”, ajoute-t-elle.

Une apparition avec les pros en amical contre Dijon (photo : Marc Delacrétaz/Servette FCCF).

Une équipe avec laquelle la latérale gauche a déjà disputé un match amical, face à Dijon en février dernier. “Me faire jouer avec les plus grandes me fait progresser plus. J’apprends plein de nouvelles choses”, lance-t-elle. Ambitieuse, la défenseure suit son plan : “Je sais déjà que j’irai tout le temps m’entraîner avec la première équipe la saison prochaine. Et j’irai aux matches si le coach me convoque”. À noter que la jeune Alexia Morales, attaquante de la même génération de Chiara Wallin, a fait ses débuts officiels avec la première équipe samedi à Aarau. 

Avant de viser encore plus haut ? “Pour mon futur, j’aimerais bien partir dans un club étranger”, clame Chiara Wallin. Avant d’ajouter, malicieusement : “Et être en première équipe avec la Suisse”.

L’Euro de tous les possibles

D’ambitieux objectifs, mais d’abord un rendez-vous presque immédiat : l’Euro U17 2023, dont le coup d’envoi sera donné dimanche en Estonie. Pour s’y qualifier, les M17 suissesses ont connu un parcours parfait et ont défait la France, l’Italie, l’Islande, la Slovénie, la Slovaquie et l’Autriche. Rien que ça.

En Estonie encore, la Suisse aura fort à faire dans une poule composée du pays hôte, du tenant du titre (l’Allemagne) et de l’Espagne. Un groupe relevé, duquel Chiara Wallin veut se sortir : “On espère passer au moins les poules”.

Si cette première étape est franchie, il y aura le droit de rêver. D’autant plus à 15 ans.

Le programme des poules : 

  • Dimanche 14 mai, 18h, Estonie-Suisse
  • Mercredi 17 mai, 18h, Espagne-Suisse
  • Samedi 20 mai, 16h, Suisse-Allemagne

 

En action avec la Suisse, contre l’Autriche.

Share.

Comments are closed.