Jean-Michel Aeby, exigence et expérience au service de Grand-Saconnex

0

Jean-Michel Aeby s’est engagé pour un an à la tête du FC Grand-Saconnex. Bedjan Keshawarz passe quant à lui du côté de PLO.

Jean-Michel Aeby est le nouvel entraîneur du FC Grand-Saconnex. Voilà une phrase qui aurait été inimaginable il y a encore quelques mois. Et pourtant, l’entraîneur genevois qu’on ne présente plus s’est engagé en 1ère ligue avec le club du Blanché. “Tout s’est fait assez rapidement, détaille celui qui a connu des récentes montées en Promotion League avec Carouge en 2019, puis en Challenge League avec Yverdon en 2021. J’étais dans une situation où je voulais reprendre du service. En tant qu’entraîneur, si l’on reste trop longtemps inactif, on risque de disparaître. C’était une opportunité à saisir”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FC Grand-Saconnex (@fcgrandsaconnex)

De retour à Genève

Le nouvel entraîneur du Blanché n’avait plus entraîné d’équipe genevoise depuis son départ de Carouge pour Yverdon fin 2019. Aeby avait ensuite connu des passages à Bellinzone et à Bienne (le dernier en date, conclu en mars dernier). “C’est important pour moi d’être près de la maison. Ça me met dans des meilleures conditions et ça me permet d’avoir davantage de stabilité”. Un argument géographique qui n’a pas été le seul à convaincre le Genevois de 57 ans : “J’ai senti un fort désir de collaborer de la part de Grand-Saconnex, ajoute-t-il. Lorsque l’on ressent cela, ça fait plaisir, et ça permet de se lancer dans une nouvelle aventure avec le plein de confiance”.

En plus de retrouver le canton de Genève, Aeby retrouvera aussi la 1ère ligue Classic, lui qui était plutôt habitué à la Promotion League et à la Challenge League au cours des dernières années. “Entraîner au plus haut niveau, ce n’est pas forcément le plus important pour moi. Ce qui compte, c’est surtout d’être dans un environnement qui te met en confiance et où l’on veut que les choses avancent”.

Passer un cap

Faire avancer les choses jusqu’à faire de Grand-Saconnex un candidat à la promotion ? Ce discours est sans doute prématuré, mais l’arrivée de Jean-Michel Aeby permet au club du Blanché d’avoir un autre statut dans le groupe 1 de 1ère ligue. “On fera en sorte d’être compétitifs, a expliqué Aeby. Je pense que le club a réussi une bonne première saison dans cette ligue, avec naturellement des hauts et des bas. Parler de promotion aujourd’hui est prématuré, mais on va avoir l’exigence nécessaire pour que Grand-Saconnex passe un cap par rapport à la saison passée, et puisse s’installer durablement dans cette ligue”.

La reprise des entraînements est fixée au 26 juin, dans une semaine déjà. Le championnat reprendra quant à lui lors du week-end du 5-6 août, avec un effectif qui connaîtra logiquement quelques remaniements. Les départs de Wieland (Meyrin) et Merchant (arrêt) sont d’ailleurs déjà officiels.

Photo de couverture : Yverdon Sport

Share.

Comments are closed.