« C’est un honneur et une grande fierté »

0

Fruit de son excellent travail réalisé avec les M16 puis M21 du Servette FC, Luigi Pisino rejoint l’ASF avec effet immédiat au poste d’entraîneur national M17/16.

Personne ne s’y attendait, encore moins le principal intéressé. Alors en pleine préparation de la prochaine saison des M21 du Servette FC, avec qui Luigi Pisino vient de décrocher le titre de champion de 1ère ligue et une promotion à l’échelon supérieur, un coup de théâtre est survenu dans la journée de jeudi. “L’ASF m’a appelé pour me proposer le poste d’entraîneur national M17/16, explique Luigi Pisino. J’ai eu un mélange d’émotions. J’étais à la fois surpris, mais en même temps très honoré avec des étoiles plein les yeux“. Le désormais ex-entraîneur grenat s’est laissé le week-end pour y réfléchir, mais finalement la décision semblait si évidente : “La sélection nationale, ça ne se refuse pas. C’est un honneur et une grande fierté de pouvoir représenter les couleurs du pays“.

Un magnifique challenge 

A peine le temps de savourer que Luigi Pisino a déjà entamé sa nouvelle mission du côté de la Nati comme entraîneur national M17/16. Il succède à Sascha Stauch, passé aux M21. Un rôle qu’il n’occupera pas seul : “Je travaillerai en binôme avec Francesco Gabriele qui gère actuellement les M16, précise le nouveau venu. Nous allons travailler sur les deux équipes, avec pour ma part un peu plus de présence au niveau des M17“. Les premières échéances arrivent d’ailleurs très vite. “Nous aurons un premier match amical en août face à l’Ecosse, puis ensuite en octobre le tournoi de pré-qualification pour l’Euro M17 en Irlande“.

https://twitter.com/nati_sfv_asf/status/1681289833535209472

Le quotidien de l’entraîneur genevois va évidemment changer. Habitué à être sur le terrain pratiquement tous les jours pour donner et animer ses entraînements, il aura désormais le train comme bureau principal. “C’est clair que ça va être bien plus varié et je vais également bien plus voyager à travers le pays, se réjouit Luigi Pisino. Je vais faire beaucoup de suivi de joueurs au sein de leur club la semaine, du scouting ou encore de l’analyse vidéo. Etant donné qu’on passe moins de temps avec l’équipe, il y a un énorme travail de préparation à effectuer en amont afin d’être le plus efficient possible sur la courte période durant laquelle nous sommes avec les joueurs.”

Le fait d’aller aux quatre coins du pays va également lui permettre d’expérimenter d’autres méthodes de fonctionnement : “Je vais pouvoir voir d’encore plus près ce qui se fait ailleurs et acquérir de nouvelles compétences”. En termes d’objectif, celui qui a connu deux ascensions en Promotion League, ne se cache pas et affiche déjà ses ambitions : “Nous allons évidemment travailler pour nous qualifier pour l’Euro M17 l’an prochain. Il faut être ambitieux”.

Une transition intense et efficace

La belle histoire avec le Servette FC aura donc duré 3 ans et demi durant lesquels Luigi Pisino a notamment soulevé les trophées de la Coupe de Suisse et de champion suisse avec les M16, et le titre de champion de 1ère ligue avec les M21. Arrêter en si bon chemin n’a pas été simple : “C’est évidemment délicat, surtout à cause du timing. Le championnat reprend le 6 août déjà et nous étions en pleine préparation. Heureusement tout s’est fait très vite”. 

https://twitter.com/ServetteFC/status/1681287784793886722

Malgré l’urgence de la situation, le Servette FC a parfaitement réagi en trouvant rapidement un successeur à la tête des M21 en la personne d’Andrea Binotto. “Je suis très content qu’une solution ait pu être trouvée si vite. Je remercie d’ailleurs le club et notamment Massimo Lombardo qui se sont montrés très ouverts quant à cette magnifique opportunité qui s’est offerte à moi. J’ai ressenti beaucoup de fierté de leur part d’avoir un collaborateur qui rejoint la structure nationale. J’ai pu également expliquer mon choix aux joueurs, ce qui était très important pour moi”. 

Un nouveau chapitre palpitant s’ouvre donc pour Luigi Pisino qui a, outre ses excellents résultats obtenus, marqué de son empreinte partout où il est passé jusque-là. L’équipe nationale aura la chance de compter sur un professionnel hors pair : “Avec sa grande compétence sociale, son éthique de travail et ses exigences élevées envers lui-même et les joueurs, il correspond parfaitement au profil d’entraîneur de l’ASF“. Les mots utilisés par Francesco Gabriele, Head of U-National Teams, lors de l’annonce de la nomination, résume parfaitement qui est le successeur de Sascha Stauch. 

 

Photo de couverture : Marc Delacrétaz

Share.

Comments are closed.