Suite au retrait de Versoix, il ne reste que cinq équipes genevoises engagées en 3ème ligue. Les ambitions de celles-ci varient.
Dire que la saison de 3ème ligue n’a pas démarré avec des bonnes nouvelles pour les formations genevoises est un euphémisme. Après une seule journée de championnat, le retrait du FC Versoix a été annoncé. “Nous allons malheureusement retirer la première équipe féminine, et allons nous concentrer sur les FF-19”, explique l’entraîneur Moustapha Diagne. “Le match contre Champel (perdu 9-0, ndlr) était notre premier et dernier de la saison. Nous étions douze, dont sept joueuses FF-15 qui découvraient le football à Onze, et sans gardienne”.
Voir cette publication sur Instagram
L’autre coup dur est arrivé du côté de Meinier, qui depuis cette saison a d’ailleurs fusionné avec Puplinge afin de s’éviter des soucis de contingent. Meinier-Puplinge démarre ce championnat avec 6 points de pénalité, tout comme Concordia Lausanne et Aigle. Une pénalisation qui est à rapporter au dernier match de la saison dernière, pour lequel les Meinites avaient déclaré forfait.
Champel et Aïre auront leur mot à dire
Tout n’est cependant pas noir pour les Genevoises de 3ème ligue, avec vraisemblablement au moins deux des cinq équipes qui auront leur mot à dire. Troisième lors des deux saisons précédentes, Aïre-le-Lignon s’est confirmé comme étant l’une des équipes les plus compétitives de cette ligue. Il s’agira maintenant de réussir à atteindre la promotion, et non pas de l’effleurer seulement, comme cela a été le cas dernièrement. “Nous avons l’ambition de terminer le plus haut possible et de jouer la montée, comme nous l’avons fais pendant ces dernières saisons”, confirme l’entraîneur Giovanni Toffoletto.
Les Aïroises ont cependant démarré du mauvais pied, avec une défaite 1-0 contre Chêne Aubonne pouvant aussi s’expliquer par les nombreux pépins d’effectif actuels. “Nous avons un bon nombre de blessées pour démarrer la saison, malheureusement. Nous tâcherons de limiter les dégâts en attendant de récupérer du monde”, commente l’entraîneur des Orange. Les attaquantes Rinesa Kurteshi et Luna Durante font notamment partie des joueuses à l’infirmerie.
Au pied du podium lors de la saison 2022-23, Champel pourrait être l’une des belles surprises. Certaines joueuses d’expérience, dont l’ex-Servettienne Marta Peiro, ont rejoint l’équipe cet été, la rendant ainsi davantage compétitive. “Nous sortons d’une belle saison et souhaitons poursuivre sur cette voie, déclare Sam Mifano, directeur général du club champelois. Nous prendrons matchs après match avec comme ambition de jouer les trois premières places, mais sans se mettre de pression inutile. Il n’y a pas d’objectif précis qui a été fixé par le club”.
Meyrin espère surfer sur la vague
Derrière Aïre et Champel, qui feront vraisemblablement office de locomotives, les trois autres clubs genevois sont dans des situations plutôt distinctes. De retour en 3ème ligue un an après l’avoir quittée, Meyrin semble avoir les armes pour se maintenir sans grandes difficultés. “Nous penserons dans un premier temps au maintien, affirme l’entraîneur Olivier Gregaud. Nous avons complété notre effectif avec quelques FF-19 et avons toujours avec nous des joueuses qui ont évolué plus haut. Le niveau de l’équipe me fait dire que nous pourrions viser un peu plus haut, mais dans un premier temps, nous restons prudents”. Les Jaune et Noir ont démarré avec une victoire 3-0 contre Thierrens.
Après une saison délicate qui l’a vu être relégué de 2ème ligue inter, Onex repart quant à lui de l’échelon inférieur avec comme priorités celles de “stabiliser l’effectif et retrouver du plaisir à jouer”, selon les dires de l’entraîneur – et président du club – Orazio Margarone. Battue 4-5 par Terre Sainte lors de ses débuts, l’équipe attend encore le retour de vacances de certaines joueuses. Retrouver la 2ème ligue inter à tout pris ne constitue pas une priorité.
Enfin, Meinier-Puplinge souhaite quant à lui mettre en place un projet permettant notamment de valoriser les jeunes joueuses issues du groupement commun avec Servette Chênois et Coheran. “L’idée est de construire une équipe jeune, explique Camille Broquet, responsable du football féminin à Meinier. Dans un premier temps nous voulons constituer un groupe au sein duquel il y aura une bonne entente, et à terme nous pourrons avoir des ambitions”.
Les matchs du week-end des Genevoises :
- Samedi 26 août, 20h30 : Aigle – Onex
- Dimanche, 13h15 : Champel – Thierrens
- idem, 14h : Terre Sainte – Meinier-Puplinge
- idem, 15h30 : SLO – Meyrin
- idem, 16h : Aïre – Lausanne Sport II
Photo de couverture : Julian Aguilar