Les Danois d’Odense ont remporté la neuvième édition du tournoi international M17 aux Arbères. Retour sur un week-end aussi intense que spectaculaire.
La Geneva Cup n’a rien perdu de sa superbe. Une fois de plus, le tournoi mettant aux prises des équipes M17 du monde entier n’a pas manqué de régaler les spectateurs accourus aux Arbères pour contempler les “talents de demain”, comme le veux le slogan du tournoi. Un total de vingt matchs en deux jours qui s’est conclu avec le triomphe final des Danois d’Odense, qui ont su créer la surprise pour la première participation d’une équipe scandinave à la Geneva Cup. “Les valeurs sûres en termes de football, comme les Brésiliens de Fluminense, ont répondu présent. On a aussi eu des belles surprises qui ont proposé un football alléchant. Tout le monde a fait honneur au blason”, s’est réjoui Daniel Glückler, président du tournoi.
La solidarité danoise récompensée
Vainqueur inattendu, Odense a su monter en puissance tout au long de la compétition. Les principales force des Danois ont été leur générosité dans les efforts et leur sens du sacrifice. Tout cela couplé à de la qualité individuelle à tous les niveaux a fait qu’ils soulèvent le trophée, alors qu’ils ne comptaient qu’un point après leurs deux premiers matchs de poule (1-1 contre Servette, 0-2 contre la Juventus). Qualifiés pour les demi-finales après une grande prestation contre Porto (2-0), ils ont ensuite fait tomber le tenant du titre Fluminense aux tirs au but, avant de s’imposer à la dernière seconde en finale contre l’OM grâce à Delphen Irenge Bitute (1-0).
Revivez tous les matchs de samedi, dimanche matin et dimanche après-midi :
Marquer le coup pour la dixième édition
“Nous avons eu une neuvième édition magnifique, qui nous a vraiment satisfait à tous les niveaux”, a souligné le directeur du tournoi Daniel Glückler. “Toutes les parties prenantes ont eu du plaisir et les joueurs ont pu vivre des expériences à la valeur inestimable. J’ai aussi vu énormément de sourires sur les visages de tout le monde et c’est ce qui me satisfait le plus”. Malgré la chaleur étouffante pour les joueurs et les spectateurs, le stade des Arbères aura en outre connu une belle affluence tout au long du week-end.
La neuvième édition de la Geneva Cup, diffusée en direct et en intégralité par l’agence BB Switzerland avec des matchs commentés et un plateau animé par Proxifoot aura donc sans surprises été une grande réussite. Dans un an, le tournoi international M17 fêtera ses 10 ans. L’occasion de marquer le coup avec des grandes nouveauté? “Dix ans, ça se fête, alors on veut faire quelque chose de particulier”, a souri Daniel Glückler. “Pour le moment, c’est difficile de donner trop de détails car nous n’avons encore rien décidé. Mais il y a des voies à explorer comme celle d’un tournoi à dix équipes, d’un match de gala comme à l’époque et d’un mise en avant du football féminin”. Beaucoup de pistes qui promettent des belles choses, avec deux certitudes : les Danois d’Odense seront là pour défendre leur titre, et le tournoi pourra à nouveau compter sur ses indispensables partenaires : “Comment pourrait-on manquer la dixième?'”, a assuré tout sourire Alessandro Sbrizzi d’Alpian, partenaire principal du tournoi pour la seconde fois consécutive. Le rendez-vous pour 2024 est pris.
Classement Geneva Cup 2023
- Odense
- Olympique de Marseille
- Fluminense
- Servette FC
- FC Porto
- Juventus
- Tottenham Hotspur
- Meyrin FC
Distinctions individuelles
Meilleur joueur : Mathis Maheta (OM)
Meilleurs buteurs : Matheus Reis et Isaque (Fluminense)
Meilleur gardien : Dayvisson (Fluminense)
Prix Fair-Play : Meyrin FC
Photo de couverture : Julian Aguilar