Lancy sort la tête haute

0

Le petit poucet lancéen a fait plus que de se défendre en 1/16 de finale de Coupe Suisse, mais a finalement craqué contre un FC Lugano pourtant peu virulent. 

Pas de nouvel exploit pour le Lancy FC. Opposés au FC Lugano, finaliste en 2023 et vainqueur de la Coupe Suisse en 2022, les joueurs de Marignac ont fourni une prestation valeureuse, mais un but encaissé dans le temps additionnel de la première période a fini par être décisif. Les Tessinois ont ensuite dû attendre la fin de match (79′, 0-2 et 90′, 0-3) pour tuer définitivement le suspense. Preuve que Lancy aura été à la hauteur, malgré les quatre divisions d’écart.

Promesses maintenues

L’entraineur adjoint lancéen et ex-attaquant du FC Lugano Kamel Boughanem l’avait annoncé : le niveau de jeu de Lancy allait impressionner face au FC Lugano. Promesse maintenue : comme face au Stade Nyonnais, les Genevois ont montré leur obstination et ont offert émotion et espoir aux 800 personnes présentes à Marignac.

Durant les 45 premières minutes, les hommes de Samir Boughanem n’ont pas subi : ils ont joué, créé et presque fait oublier la différence de catégorie entre les deux équipes. Mais le but tessinois en fin de mi-temps (Celar, 45’+1′) a ramené les pensionnaires de 2ème ligue inter à leur réalité. Malgré une organisation défensive millimétrée et des contre-attaques fulgurantes de Jocelyn Mboso, le Lancy FC n’a pas été en mesure de répéter l’exploit.

Un Lugano suffisant

Lors du tour précédent, le Servette FC avait collé 8 buts à Meyrin. L’ombre d’un scénario similaire planait sur ce 1/16 de finale entre Lancy et Lugano. Les locaux ont cependant attaqué sans complexes, en ne pensant pas qu’à se défendre, et au risque d’être victime de contre-attaques fulgurantes. En face, Lugano a joué à la limite du nécessaire, confiant de sa supériorité, au point de se faire plusieurs frayeurs en début de seconde mi-temps alors que le score n’était que de 1-0.

Les Tessinois ont ainsi dû attendre la fin de match pour se mettre à l’abri. Une sanction quelque part inévitable, avec les minutes qui passaient et cette égalisation qui n’est finalement jamais tombée. “Le premier but nous a forcés à sortir attaquer un peu plus, a confirmé l’entraîneur Samir Boughanem dans son analyse. On a pris le risque de se prendre le deuxième but, qui nous a fait un peu baisser les bras.” 

Une fin de parcours en Coupe Suisse qui se fait malgré tout la tête haute pour le club lancéen, dont l’objectif déclaré reste le retour en 1ère ligue, d’autant plus après ce début d’exercice parfait. Prochaine échéance samedi 23 septembre contre Dardania Lausanne, pour imiter Stade-Payerne et signer un 5/5 en championnat.

LANCY FC – FC LUGANO 0-3 (0-1)
Stade de Marignac, terrain en herbe, 800 spectateurs

Buts : 45’+1 Celar 0-1, 79’ Celar 0-2, 90’ Bottani 0-3.

Lancy (4-2-3-1) : Chappot – Bamba, Aïachi, Wagué, Daboné – Marques, Tshikomb (86’ Mandiang) – Ibongo (86’ Lopez), Mboso, Barbaret (76’ Kali) – Ben El (59’ Liechti).
Entraîneur : Samir Boughanem

Lugano (4-2-3-1) : Saipi – Arigoni, Mai (72’ Hajrizi), El Wafi, Marques – Macek (59’ Grgic), Sabbatini – Cimignani (59’ Steffen), Bottani, Aliseda (59’ Belhadj) – Celar (82’ Babic).
Entraîneur : Mattia Croci-Torti

Avertissements : aucun

Photos : @doc.visual

Share.

Comments are closed.