La semaine anglaise qui se profile permettra de déceler des tendances pour les huit équipes genevoises du championnat. Tour d’horizon.
Le mois de septembre va se conclure à cent à l’heure dans le groupe 1 de 2ème ligue inter. 8 match le mercredi 27, 8 autres le samedi 30. Seize affiches parmi lesquelles pas moins de cinq derby genevois seront à retrouver. Les enjeux sont bien entendu importants pour toutes les équipes genevoises engagées, et les confrontations directes pour envoyer des premiers signaux aux concurrents directs ne manquent pas. Présentation.
Lancy peut s’échapper
Quasiment irréprochables depuis le début de saison, les Lancéens ont l’occasion de prendre la tête en solitaire. Suite à la victoire de Signal Bernex face au Stade-Payerne, l’équipe entraînée par Samir Boughanem est désormais la seule encore invaincue (5 matchs, 5 victoires). Lancy se déplacera mercredi à Saint-Prex (20h), puis accueillera Romontois samedi (17h) : deux adversaires qui devraient jouer le haut du tableau, voire la promotion pour les Vaudois. Le bon moment pour confirmer son statut de favori du groupe.
Perly, Bernex et l’OG pour la sérénité
Parmi les dix autres affiches concernant au moins un club genevois, cinq d’entre elles sont des derbys. Si certaines équipes comme Perly, l’OG et Bernex sortent d’une victoire (deux pour les Perlysiens) qui leur a permis de se donner de l’air, l’enjeu sera le même pour tout le monde: prendre des points pour s’éloigner de la barre. Car rappelons-le, quatre à cinq relégations auront lieu dans ce groupe à 17 équipes.
L’équipe de Raffaele Del Rosso, qui sort d’une semaine anglaise parfaite, aura l’occasion de réaliser la passe de trois mercredi contre la lanterne rouge Veyrier (20h30), qui ne compte qu’un point en cinq matchs. S’en suivra un déplacement sur le terrain de Châtel St-Denis samedi (17h), équipe contre laquelle Perly s’était inclinées en Coupe à la mi-août (2-1). Deux victoires et le néo-promu pourra arrêter de regarder derrière lui pendant un certain temps.
Après avoir retrouvé le chemin de la victoire ce week-end, l’OG et Bernex sont tout deux à +4 sur la barre. L’équipe de Wassil Debbiche affrontera Farvagny/Ogoz, vainqueur dans les derniers instants samedi contre PLO (3-2), puis Collex, qui a rechuté à domicile contre Perly (2-6). Les Jaune et Noir partent favoris sur ces deux affiches et doivent en profiter pour accroître leur avance sur la zone dangereuse.
Voir cette publication sur Instagram
L’équipe de Varembé, qui n’encaisse pas de buts depuis 3 matchs, affrontera elle UGS mercredi (20h15, Frontenex) et accueillera Dardania Lausanne samedi (17h15). Des affiches équilibreés sur le papier qui nous diront si l’équipe entraînée par le nouveau directeur sportif Khalid Chagna pourra nourrir des ambitions cette saison.
8 équipes en 7 points
À l’heure actuelle, un quatuor genevois est particulièrement menacé par la relégation: UGS, Collex, PLO et Veyrier. La situation est extrêmement équilibrée autour de la barre de relégation, avec 8 équipes se tenant en 7 points.
La formation de Frontenex, qui a rechuté face à Martigny samedi (2-1) a sans doute les moyens de prendre des points mercredi contre l’OG (20h15), tout comme samedi à Payerne (17h30). Pour ce faire, l’équipe entraînée par Uros Cetkovic devra toutefois se montrer plus solide derrière (8 buts encaissés sur les 3 derniers matchs).
Enfin, le trio genevois pour lequel la situation est à l’heure actuelle la plus délicate est formé par Collex, PLO et Veyrier. Uniquement des derbys genevois sont au programme pour ces équipes lors de cette semaine anglaise, dont deux confrontation directes : PLO-Collex mercredi (20h30), puis Veyrier-PLO samedi (17h30). Mercredi, Veyrier jouera lui sur le terrain difficile de Perly (20h30). Pour ces trois équipes, il faudra à tout prix éviter une semaine à deux défaites, sous peine de commencer à sombrer.
Le programme complet de cette semaine anglaise :
Photo de couverture : Swipe Production