En déplacement à Greifensee lors du second tour de Coupe Suisse, les Onésiens peuvent rêver de huitièmes de finale. Le match sera à suivre dès 19h45 en direct commenté sur Proxifoot.
Nous y revoilà. Un nouveau tour de Coupe Suisse et un nouvel adversaire de 2ème ligue pour le FC Onex. Un nouveau déplacement, aussi. À défaut d’avoir tiré au sort un gros morceau à affronter à la maison, les Onésiens auront une vraie chance d’accéder aux huitièmes de finale. Après avoir éliminé le vainqueur de la Coupe vaudoise Genolier-Begnins il y a un mois, les Vert vont-ils refaire le coup contre le vainqueur de la Coupe zurichoise, le FC Greifensee ? Réponse samedi 16 septembre, dès 19h45 en Live sur Proxifoot.
Voir cette publication sur Instagram
Dynamique excellente
Si l’on entend parfois dire que pour se préparer à une échéance exceptionnelle, la meilleure chose à faire est de tout donner sans se ménager lors de celles qui la précèdent, et bien le FC Onex a suivi ce conseil à la lettre. Entre le match de Genolier et celui qui l’attend samedi à Zurich, l’équipe entraînée par Daniel Nieto a retrouvé la 2ème ligue tambour battant. Deux succès (4-3 contre Aïre, 3-5 contre Versoix) obtenus en fin de match, qui placent même le néo-promu onésien en tête du classement.
Du répondant et des alternatives
Au-delà de ses deux victoires en championnat, le caractère dont a fait preuve Onex est à relever. Lors de la première journée, les Onésiens avaient renversé Aïre dans les derniers instants pour s’imposer (85′ et 91′). Le constat est le même pour leur deuxième sortie à Versoix, où la victoire avait été arrachée dans le temps additionnel malgré l’égalisation des locaux à la 89e.
Ces deux premières sorties en championnat ont aussi apporté des certitudes quant aux nombreuses alternatives offensives dont dispose le FCO cette saison. Si Rafael Almeida, point de repère de l’attaque onésienne la saison passée, a repris comme il avait terminé en étant décisif contre Genolier et Aïre, d’autres atouts offensifs ont aussi tiré leur épingle du jeu.
Arrivé de Compesières en compagnie de Florent Bianco, désormais assistant, Jan Kaye a débloqué son compteur contre Versoix avec un doublé. Mario Machado a également connu sa première titularisation lors du week-end passé. Déjà excellent lors de son entrée contre Genolier, Micael Mendes a quant à lui confirmé avec son triplé qu’il était une vraie valeur ajoutée offensive sur son flanc droit. Diallo et Demange, qu’on ne présente plus, sont aussi capables de faire la différence à tout moment. Les alternatives ne manquent pas à Daniel Nieto.
Qu’attendre du FC Greifensee ?
Vient alors la question de l’adversaire. À quoi Onex doit-il s’attendre contre Greifensee ? En se rendant à Zurich dimanche pour observer leur futur vis-à-vis, staff et joueurs onésiens ont souhaité se faire leur propre idée. Un match qui avait par ailleurs vu le champion en titre de la Coupe zurichoise s’incliner 6-2.
Un résultat qui illustre le début de saison compliqué de Greifensee, qui vient à peine d’obtenir son premier succès en championnat, mercredi, après quatre journées. Quant au premier tour de Coupe Suisse, l’équipe entraînée par Felix Bollmann avait passé l’épaule grâce à un but par mi-temps face au vainqueur de la Coupe d’Argovie.
Voir cette publication sur Instagram
L’adversaire des Onésiens paraît loin d’être intouchable et, comme il est juste qu’il soit entre deux formations évoluant au même échelon, la partie pourrait bien s’avérer équilibrée. L’état de forme des Zurichois, qui ont certes cueilli leur première victoire, mais qui ont joué dimanche et mercredi, sera aussi à surveiller. Onex, qui a joué samedi soir, arrivera à cette rencontre plus frais.
Tout indique que les hommes de Daniel Nieto peuvent y croire. Maintenant, il n’y a plus qu’à être à la hauteur de l’événement. Une place en huitièmes de finale, qui serait historique pour le club, est à la clé.
Photo de couverture : Valentin Zuodar