Renversant, Grand-Saconnex prend la tête du classement

0

Menés de deux longueurs par Chênois, les Saconnésiens ont profité d’une deuxième mi-temps en supériorité numérique pour inverser la tendance. Les voilà leader.

L’inédit et inattendu derby au sommet du groupe 1 de 1ère ligue n’a pas déçu. Qualité, buts, retournement de situations et tension palpable : tout était réuni au Blanché entre Grand-Saconnex et Chênois. Pourtant rapidement menés de deux longueurs, ce sont bien les locaux qui se sont imposés, restant ainsi la seule équipe du championnat encore invaincue et prenant la tête du classement en solitaire (4-2).

Grand-Saconnex caracole en tête avant de se déplacer à Terre Sainte samedi prochain (16h).

Le meilleur et le pire de Raherinaivo

Tout était pourtant loin d’être gagné pour les Saconnésiens, qui ont dans un premier temps souffert face au désormais ex-leader du championnat. Les hommes de David Joye ont pu compter sur la vivacité et le cynisme de leur duo malgache composé de Nicolas Fontaine et Rinjala Raherinaivo. Passeur sur le premier but, ce dernier a inscrit sa sixième réussite de l’exercice peu après (23′, 0-2). Un départ canon des visiteurs, qui ont affiché une capacité à se projeter vers l’avant assez impressionnante sur le petit synthétique du Blanché.

Mais alors qu’il avait parfaitement lancé les siens vers un cinquième succès en six matchs, l’ex-international de Madagascar de 25 ans s’est rendu protagoniste en négatif d’un épisode avant la pause. Lorsque tous les yeux étaient rivés vers la moitié de terrain chênoise, où Grand-Saconnex s’est souvent retrouvé sans être suffisamment réaliste en première mi-temps, le jeu a été soudainement interrompu pour un présumé vilain geste de l’attaquant de Chênois sur le gardien saconnésien, André Monteiro. C’est en tout cas ce qu’a signalé l’assistant à son arbitre principal, qui a exclu Raherinaivo sans hésiter, et sans que le second buteur du jour ne proteste. Une exclusion juste avant la pause qui a été une véritable aubaine pour les locaux, déjà capables de revenir deux fois au score après avoir été menés 0-2 lors des cinq premières journées.

Passeur, buteur et expulsé: Raherinaivo a vécu une première mi-temps mouvementée. (Photo: @doc.visual)

Nouvelle remontée et invincibilité conservée

“On savait qu’on avait la mentalité pour revenir au score, car on l’a montré lors d’autres matchs”. Noé Messin n’a pas manqué de rappeler cette faculté à ne jamais s’avouer vaincus des siens après la rencontre. Une nouvelle remontée qui est aussi sous le signe du numéro 11 saconnésien, passé cet été de Chênois à Grand-Saconnex, qui a inscrit le but de l’égalisation (60′, 2-2) et celui pour passer devant (68′, 3-2). Auparavant, c’est Henrique Soares, dont la percussion et la vivacité a mis à mal la défense chênoise, qui avait lancé les hostilités (56′, 1-2). Une douzaine de minutes aura donc suffi à Grand-Saconnex pour renverser Chênois.

Incapable de se relever à dix contre onze, et ce malgré l’entrée du remuant brésilien Pedrinho, arrivé dernièrement du côté des Trois-Chêne, l’équipe de David Joye a encaissé un quatrième but dans le temps additionnel, signé Valmir Rahimi (90+5′, 4-2). “Le match s’est joué au mental et on a tout simplement lâché, déplorait Victoire Batantu après la première défaite de la saison des siens. “On a donné le match et on a donné les buts. Mais c’est comme ça, ça fait partie du jeu, et maintenant on va se remettre au travail”. Au repos la semaine prochaine (un match amical contre Nyon est au programme, ndlr), Chênois accueillera Terre Sainte le samedi 23 septembre (17h30).

Tous les signaux sont au vert côté Grand-Saconnex, qui se hisse seul en tête du classement après six journées. “C’était aussi l’objectif, a souri Noé Messin après la victoire. D’autant plus qu’on sait qu’un derby, ça se gagne”. Comme en ouverture de championnat face à Meyrin, les Saconnésiens ont en effet remporté un nouveau duel 100% genevois. Samedi prochain, ils seront attendus chez les voisins vaudois de Terre Sainte pour confirmer, pour la première fois dans la peau d’un leader.

FC GRAND-SACONNEX – CS CHÊNOIS 4-2 (0-2)
Stade du Blanché, terrain synthétique

Buts : 3′ Fontaine 0-1, 23′ Raherinaivo 0-2, 56′ Soares 1-2, 60′ Messin 2-2, 68′ Messin 3-2, 95′ Rahimi 4-2.

Grand-Saconnex (4-3-3) : Monteiro – Günes (77′ Passi), Rezzonico ©, Adeagbo, Semedo – E. Dos Santos (46′ Alaj), Rahimi, Bavueza (82′ J. Dias) – Ankouri (77′ Mukenge), Messin (77′ Ssebunya), Soares.
Entraîneur : Jean-Michel Aeby

Chênois (4-3-3) : Catillaz – Carneiro (63′ Pedrinho), Vilaranda (81′ Cotting), Mbaki, Palermo – Bilalli ©, Batantu, Ntongo (81′ Reymond) – Blombou (46′ Edoh), Raherinaivo, Fontaine (57′ Barriviera).
Entraîneur : David Joye

Avertissements : Semedo, Dos Santos, Bavueza, Rahimi (Gd-Sac) ; Carneiro (Chênois)
Expulsion : 
Raherinaivo (Chênois, 45+’, geste d’humeur)

Photos : @doc.visual

Share.

Comments are closed.