Les équipes servettiennes repartent invaincues de Bâle

0

Les trois principales formations servettiennes se déplaçaient samedi à Bâle pour y affronter les différentes équipes rhénanes. Retour sur les matches respectifs. 

15h : FC Bâle M21 – Servette FC M21 (1-1)

Dernière de Promotion League, la réserve du Servette FC affrontait le FC Bâle II avec l’enjeu de pouvoir se rapprocher de la barre. Les deux équipes étaient  relégables au coup d’envoi de la partie. En outre, un autre résultat qu’une défaite aurait permis d’arrêter la série noire de la formation genevoise qui sort de quatre matches consécutifs sans un seul point engrangé. 

Les M21 grenat sont derniers de Promotion League.

Les Bâlois se sont montrés les plus dominants dans les premiers instants de la rencontre. Ils ont étouffé leurs adversaires dans leur propre moitié de terrain et ont gardé aisément la balle. Une situation qu’Andrea Binotto a analysé ainsi : “Il y a eu une entame de match compliquée. Il y avait un manque d’intensité dans les courses et dans les duels.” Ces circonstances ont mené à l’ouverture du score logique des Nachwuchs par Beney à la 37ème minute.

Au retour des vestiaires, c’est au tour des Servettiens de se créer de multiples occasions. Boubacar Fofana a obtenu un pénalty à la 79ème minute qu’il s’est lui-même chargé de transformer, récompensant ainsi les efforts de ses coéquipiers. Lors des dernières minutes, les Servettiens n’ont pas réussi à concrétiser leurs actions et ont ainsi partagé les points avec les Rhénans.

Une victoire aurait pu donner de l’air aux Grenat, mais l’entraîneur Andrea Binotto se veut réaliste : “Je crois que le nul à la fin du match est le résultat correct. Ce n’est pas une défaite. On ne s’est pris qu’un seul but et ça faisait longtemps qu’on ne se prenait pas qu’un seul but.
A la 13ème journée, Servette II pointe toujours à la dernière place du classement, à 4 points de la barre. 

FC BASEL M-21 – SERVETTE FC M-21 1-1 (1-0) 
Nachwuchs-Campus Basel, terrain en herbe, ~300 spectateurs

Buts : 37′ Beney (1-0); 79′ Fofana (P) (1-1)

FC BASEL (4-3-3)Pfeiffer – Jordan, Ismaili, Adjetey, Maltet (85′ Tröndle) – Jashari © (67′ Dundas), Xhemalija, Onyegbule (55′ Frokaj) – Beney (55′ Sow), Zé, Akale (55′ Kayombo)

SERVETTE (4-3-3) Aubert – Kaloga, Henchoz ©, Fankhauser, Behrami – Lele Diba, Ndema (64′ Leclercq), Weber (78′ Guillaume) – Sene (46′ Dias Patricio), T. Ouattara (90+2′ Mhoumadi), Fofana.

Avertissements : Ismaili, Onyegbule, Beney (FC Basel); Fankhauser, Lele Diba (Servette FC)

FC Basel Frauen – Servette FC Chênois Féminin (2-2)

Dans la foulée, l’équipe féminine servettienne, première de Women’s Super League, affrontait son dauphin. Un choc au sommet, d’autant plus qu’un seul petit point séparait le haut du bas du podium. A l’instar du match de Servette M21, l’entame du match a été en faveur des Bâloises, qui se sont créées des occasions intéressantes. La formation Grenat, trop passive, a encaissé le premier but à la 14ème minute par Nikolic. Une réussite venant récompenser l’intensité mise par les Rouges et Bleues, qui ne sont pas passées loin de doubler la mise à plusieurs reprises, notamment sur l’aile droite. 

Comme leur homologue masculin, les Servettiennes ont su réagir en seconde période. Elles ont renversé la vapeur en seulement un quart d’heure grâce aux réalisations de Saoud sur pénalty et de Mauron. Maéva Clémaron explique comment son équipe a pu changer complètement le score: “On n’est pas rentrées avec l’agressivité qu’il fallait dans ce match. On a su se mettre au niveau, ce qui a permis d’égaliser et de prendre l’avantage dans ce match.” 

Zurich reprend le lead.

Dès lors, les Servettiennes ne se sont plus projetées en attaque. Mais à force de s’acculer dans leur moitié de terrain, l’égalisation bâloise est arrivée dans les toutes dernières secondes du temps additionnel par Köster. Avec ce match nul, Servette Chênois cède la première place du championnat au FC Zürich.

FC BASEL FRAUEN – SERVETTE FC CHÊNOIS FEMININ 2-2 (1-0)
Leichtathletikstadion St. Jakob, terrain en herbe, 1’045 spectateurs

Buts : 14′ Nikolic (1-0); 50′ Saoud (P) (1-1); 64′ Mauron (1-2); 90+7′ Köster (2-2)

FC BASEL FRAUEN (4-3-3) Klink – Vojtekovà ©, Szenk (70′ Buser), Adigo, Seghir – Markou (70′ Baass), Sow, Nikolic – Csillag (63′ Ugochukwu), Köster, Rudelic (81′ Hoti).

SERVETTE CHÊNOIS (4-3-3) Pereira – Bourma (82′ Mendes), Spälti, Jelencic, Marchao – Nakkach, Clémaron ©, Mauron (82′ Tufo) – Korhonen (57′ Simonsson), Saoud, Serrano

Avertissements : Vojtekovà, Seghir, Markou (FC Basel Frauen); Korhonen (Servette Chênois)

20h30 : FC Bâle – Servette FC (0-1)

Pour le dernier match du jour en terres bâloises, l’équipe de René Weiler devait s’imposer pour passer au dessus de la barre des playoffs. Mission accomplie pour les Grenat qui faisaient face à un triste FC Bâle, qui ne connaît plus la victoire en championnat depuis le 30 juillet. 

C’est cependant en deuxième période que l’écart s’est creusé entre les deux formations. Servette a étouffé les Rhénans, qui n’ont pas pu éviter l’ouverture du score de Yoan Severin à la 63ème minute. Ces trois points permettent aux Grenat d’enregistrer une 3e victoire consécutive et de se placer temporairement à la 6ème place. Il s’agit aussi de la première victoire au Parc Saint-Jâcques depuis le 25 octobre 1998 ! 

FC BASEL – SERVETTE FC 0-1 (0-0)
Parc Saint-Jacques, pelouse naturelle

But : 63′ Severin (0-1)

FC BASEL (4-1-4-1) Hitz – Rüegg (53′ Drager), Barisic, Comas (4′ van Breemen), Schmid – Xhaka – Sigua (53′ Demir), Frei, Veiga, Barry (71′ Augustin) – Jovanovic (72′ Malone)

SERVETTE FC (4-4-1-1) Mall – Mazikou, Severin, Rouiller, Tsunemoto – Antunes (79′ Guillemenot), Cognat (84′ Bolla), Douline, Stevanovic – Kutesa (80′ Ondua) – Bedia (68′ Crivelli) 

Avertissements : Barry, van Breemen (FC Basel); Severin, Mazikou, Bolla (Servette FC).

Photo de couverture : Giuseppe Velletri / Swipe Production

Share.

Comments are closed.