Onex, le plus grand défi d’une année hors normes

0

La montagne FC Sion se dresse devant les Onésiens lors des 1/8 de finale de la Coupe Suisse, pour une soirée qui restera quoi qu’il arrive dans l’histoire. 

Nous y sommes. Le FC Onex est sur le point de disputer un 1/8 de finale de Coupe Suisse face au FC Sion, treize fois vainqueur de la compétition. Voilà une phrase qui aurait été inimaginable il y a quelques mois de cela. Néanmoins, s’il y a bien une équipe genevoise qui a mérité de vivre un tel événement, c’est sans doute celle entraînée par Daniel Nieto. Performants au possible, les Onésiens ont gagné tout ce qu’il y avait à gagner cette année. Premiers tours de Coupe à l’extérieur – Genolier, puis Greifensee – compris. Cette affiche face à un gros est on-ne-peut plus méritée. Onex doit en profiter, et pourquoi pas nous faire rêver.

La récompense pour une année extraordinaire

Cela a été dit et redit, mais ce que les Onésiens ont fait cette année ne sera pas si facilement imité. Le doublé Coupe-championnat des Verts a été l’un des moments forts de la saison passée. Des exploits rendus possibles par une qualité d’effectif, mais surtout un esprit d’équipe qui saute aux yeux. Ce n’est pas un hasard si le capitaine Nrece Kabashi et les siens ont effleuré les 365 jours d’invincibilité.

Bien que ce cap symbolique n’ait finalement pas été atteint, les premières impressions laissées par le FC Onex en 2ème ligue, un championnat qu’il retrouve après sa relégation de 2021, sont celles d’une équipe largement au niveau, qui devrait se battre pour les premières places. Le cœur et le mental affiché lors des 1/32 et 1/16 de finale de Coupe Suisse ne font que confirmer ces observations.

Il était donc difficile d’arriver à ce rendez-vous footballistique d’une vie dans de meilleures conditions. Quelle que soit l’issue du match de mardi soir face aux Valaisans, le FC Onex pourra être fier de ce qu’il a accompli. L’équipe de Daniel Nieto et de Florent Bianco n’est cependant pas du genre à se contenter, raison pour laquelle Sion se méprendrait d’entreprendre ce déplacement à Genève avec trop de sérénité. Place à la magie de la Coupe ?

Rendez-vous à 20h30 au stade des Arbères de Meyrin.

Photo de couverture : Giuseppe Velletri

Share.

Comments are closed.