Le mois de décembre s’ouvre avec la seizième et dernière ronde de championnat avant la trêve hivernale dans le groupe 1 de 2ème ligue inter. Pour les équipes genevoises, elle est cruciale.
Groupe à 17 équipes oblige, la 2ème ligue inter ne prend pas de pause avant le début du mois de décembre cette saison. 7 des 8 équipes genevoises (UGS étant au repos) tenteront de gratter leurs derniers points lors de ce premier week-end de l’Avent pour passer l’hiver au chaud. Tour d’horizon.
Lancy-Châtel, un air de balle de match
Il aura fallu attendre le 2 décembre pour pouvoir assister à la tant attendue confrontation directe. Samedi, à 17h, Lancy accueillera Châtel St-Denis au stade de Marignac. Les Fribourgeois sont l’un des principaux concurrents, si ce n’est le premier rival, des Lancéens dans la course à la promotion. Une victoire lors de ce choc permettrait aux hommes de Samir Boughanem de prendre 9 unités d’avance sur leur vis-à-vis et, avant même la trêve hivernale, porter un coup qui pourrait déjà être fatal.
Au même moment, Signal Bernex défiera Amical Saint-Prex au stade de Marcy. Même si l’enjeu est ici moindre entre deux équipes qui n’ont pas été programmées pour jouer la montée, ce duel promet de la qualité et pourrait offrir une place sur le podium au vainqueur.
Six Genevois parmi les huit derniers
C’est en portant son regard sur le bas du tableau que les choses se gâtent. Si le championnat devait s’arrêter aujourd’hui, PLO, UGS mais aussi Perly seraient relégués en 2ème ligue. Parmi ces trois équipes toutefois, seul les Violet – qui ne joueront pas ce week-end – sont certains de passer l’hiver dans la zone rouge.
Plan-les-Ouates a montré des signes d’amélioration dernièrement, mais reste le Genevois le moins bien classé. L’équipe de Bedjan Keshawarz reste sur une semaine anglaise à 1 point (3-3 à La Tour, défaite contre St-Prex) et doit se relancer avant la pause. Il faudra pour ce faire venir à bout du CS Romontois, huitième (samedi, 17h30, Cherpines).
Un dernier derby crucial
Hormis les Plan-les-ouatiens, UGS et Perly, deux autres équipes genevoises risquent de passer l’hiver dans une position de relégable. C’est le cas de l’OG, qui s’en est sorti lors de la dernière journée contre Farvagny/Ogoz (3-2), mais aussi de Veyrier.
L’équipe entraînée par Yorick Guekam accueillera Collex-Bossy vendredi soir à Varembé (20h15) pour celui qui sera le dernier derby genevois de 2ème ligue inter de l’année 2023. Avec quatre longueurs d’avance sur Perly, les Collésiens sont certains de passer la trêve hors de la zone rouge, mais tous les points sont bons à prendre pour l’équipe d’Yves Miéville, qui aura quoi qu’il arrive rempli son contrat lors de cette première partie de saison.
Les deux derniers Genevois concernés par cette dernière journée se déplacent avec l’espoir de ne pas passer l’hiver dans une position de relégable. Veyrier jouera à Martigny (3ème) samedi, tandis que Perly s’en ira à Echichens (7ème) dimanche. Les Perlysiens seront contraints de prendre au moins un point pour ne pas passer l’hiver en rouge. Veyrier espère quant à lui imiter l’OG, capable de s’imposer à Martigny le 4 novembre dernier.
Photo de couverture: Giuseppe Velletri