Grand-Saconnex s’offre Vevey et le titre de champion d’automne

0

Grand-Saconnex s’est fait peur mais s’est imposé dans la douleur face à Vevey (3-2). Les Saconnésiens sont invaincus au Blanché.  

L’équipe du Blanché devait se rattraper après la défaite face à la lanterne rouge Pully de la semaine passée. Mission accomplie pour les hommes de Jean-Michel Aeby, qui gardent une avance de 4 points sur leur dauphin Lausanne M-21. A une journée de la fin du premier tour, ils ont même assuré leur titre honorifique de champion d’automne. 

Moyenne supérieure à 2 points/match pour Grand-Sac.

Réaction juste avant la pause

Alors que les Saconnésiens étaient menés dès la 27ème minute par une réalisation de Diarra, ils ont su réagir et inverser le match à leur avantage. Les buts de Günes (43′) et Rahimi (45+3′) ont servi de catalyseur pour une équipe qui peinait à se montrer dangereuse devant les cages veveysannes. Ce ne sont pourtant pas les actions qui ont manqué en première période. A la hauteur des attentes, les Rouge et Blanc ont montré un visage très offensif et particulièrement efficace dans la moitié de terrain de Vevey.

Cependant, les actions n’ont pas porté leurs fruits et il a fallu attendre un coup franc de Chaves repris par Günes pour voir enfin le ballon franchir la ligne du but (43′, 1-1). “On a eu beaucoup d’occasions de but où on aurait pu faire la différence“, déclarait Jean-Michel Aeby. “Le mérite de l’équipe est d’avoir réagi immédiatement avant la mi-temps. Par la suite, on a a maîtrisé la situation.” 

Seconde période plus calme

Après ce coup de massue des locaux juste avant la pause, ceux-ci auraient pu creuser l’écart au retour des vestiaires. Or, une période de mou s’est installée et les tensions se sont exacerbées. Les deux équipes n’arrivaient plus à se montrer dangereuses offensivement et la majorité du jeu s’est déroulé dans la zone centrale du terrain. C’est finalement sur corner que Charveys, laissé tout seul par la défense de Gd-Saconnex, a remis les deux équipes à égalité (80′, 2-2).

Le latéral droit Mehmet Günes s’est porté à la rescousse de son équipe en inscrivant le but de la victoire à la 88ème minute. Un match nul n’était pas une option pour l’équipe du Blanché, tout d’abord pour rattraper la défaite face à Pully, mais surtout pour garder une avance suffisante sur Lausanne M-21. “Aujourd’hui, on avait à coeur de rattraper ce faux pas et c’est chose faite.“, racontait Mehmet Günes, auteur du but libérateur pour les locaux. “On a à coeur de bien finir. On a des points à aller chercher à Yverdon et Meyrin.

Invincibles à domicile

Après huit matches à domicile, les hommes de Jean-Michel Aeby n’ont laissé filer que deux points face à Coffrane. En 1ère Ligue Classic, seul le FC Kreuzlingen (1er du Groupe 3) affiche une statistique similaire à la maison. Le mérite revient aux joueurs selon Jean-Michel Aeby: “Dès mon arrivée, j’ai constaté que j’avais une excellente équipe. Le groupe vit très bien et les résultats du début de saison ont aidé pour qu’on prenne le meilleur départ possible.” La seule défaite au Blanché est advenue au premier tour de la Coupe Suisse face au SLO, pensionnaire de Super League. 

À la même période la saison passée, le FC Grand-Saconnex pointait à la 8ème position. Maintenant, il est un sérieux prétendant au titre. “Grand-Saconnex n’est plus le petit poucet de la ligue“, confirme en garde l’entraîneur Rouge et Blanc. La semaine prochaine, ses hommes se déplaceront à Yverdon, puis à Meyrin, pour leur dernier match avant la trêve.

FC GRAND-SACONNEX – VEVEY-SPORTS 3-2 (2-1)
Stade du Blanché, terrain synthétique

Buts : 27′ Diarra (0-1), 43′ Günes (1-1), 45+3′ Rahimi (2-1), 80′ Charveys (2-2), 88′ Günes (3-2)

Grand-Saconnex (5-2-3) : Monteiro – Adeagbo, Rezzonico ©, Günes, Bavueza, Semedo – J. Chaves (87′ Vidakovic), E. Gonçalves – Ssebunya (62′ Ankouri), Rahimi, Soares (82′ Messin). 
Entraîneur : Jean-Michel Aeby

Vevey-Sports (4-3-3) : Grivot – Nioby, Diarra, Hajij, Abazi – Pantillon, Ayina, Zuvic – Gomes (67′ Dafir), Oberlin, Perracino ©.
Entraîneur : Amar Boumilat

Avertissements : Semedo, Gonçalves (Gd-Saconnex); Diarra, Perracino (Vevey-Sports)

Share.

Comments are closed.