Pour leur dernier match de l’année, les Carougeoises se sont inclinées 1-3 contre Yverdon à la Fontenette.
La rencontre paraissait à la portée des néo-promues, qui affrontaient un Yverdon Sport plutôt brouillon depuis le début de la saison. Surtout, Etoile Carouge était parvenu à s’imposer en ouverture de championnat dans le Nord-vaudois (0-1). Cependant, l’entame de match fulgurante des Vert et Blanc aura eu rapidement raison des Carougeoises, qui ont encaissé deux buts en deux minutes. En deuxième mi-temps, elles sont passées proches de revenir au score, mais ont finalement concédé leur quatrième défaite de rang.
Première période à sens unique
Les joueuses de Granit Abdyli ont eu de la peine à rentrer dans le match et il n’a pas fallu attendre longtemps avant que la punition arrive. Les Vaudoises ont profité d’une énième percée dans la défense de Carouge pour ouvrir le score sur un centre de Grande dévié dans ses propres cages par Alpstäg (17′, 0-1). Encore sonnées par ce but précoce, les Carougeoises ont encaissé un deuxième dans la foulée par Le Franc (18′, 0-2). Les résidentes de la Fontenette auraient pu couler suite à ces deux buts, mais elles ont réussi à retenir les attaques yverdonnoises jusqu’à la pause.
Au retour des vestiaires, les deux équipes ont livré un combat équilibré et n’ont pas réussi à passer l’épaule. A un quart d’heure de la fin du match, les Carougeoises ont réduit le score de nulle part sur une frappe de Bonanno (73′). Un espoir est alors apparu dans les têtes carougeoises, et la physionomie de la rencontre a commencé à tourner à leur avantage. Elles ont bénéficié de nombreuses actions supplémentaires, sans toutefois réussir à les concrétiser. Dans les ultimes minutes de la rencontre, Warpelin a donc inscrit le but de la victoire pour les Vaudoises (88).
“On prend cette première partie de saison comme un apprentissage”
“On doit composer avec un effectif réduit dû à des filles qui sont blessées ou qui travaillent le samedi. Il y a des filles qui ne jouent pas forcément à leur place“, expliquait Elise Boccali à la fin de la rencontre, faisant notamment référence au match contre Wil où les Genevoises s’étaient déplacées à 12 joueuses. La capitaine d’Etoile Carouge porte désormais son regard sur le deuxième tour, “Il y a toujours des choses positives à prendre. C’est notre première saison en LNB. Maintenant, on va travailler dur sur les lacunes, gagner en expérience et regarder en avant.”
Au printemps, les Carougeoises disputeront un quart de finale de Coupe Suisse contre Young Boys (17 février). Quant au championnat, les pensionnaires de la Fontenette pointent à l’avant-dernière place avec une avance confortable sur Bienne (+8 points) et à égalité de points avec Küssnacht, qui a un meilleur goal-average.
ETOILE CAROUGE – YVERDON-SPORT 1-3 (0-2)
Stade de la Fontenette, terrain synthétiqueButs : 17′ Alpstäg (csc) 0-1, 18′ Le Franc 0-2, 73′ Bonanno 1-2, 88′ Warpelin 1-3.
Carouge (4-4-2) : Azem – Ferrari, Alpstäg, Sbai (46′ Lopes Ferreira), Soares (60′ Babarro) – Bonanno, Martinez, Laaroussi (70′ Broquet), Boccali © – Sogan (46′ Lesaffre), Recimil Magarinos (46′ Fleury).
Yverdon (3-5-2) : Brand – Pajovic, Annaheim, Messomo – Bodenmann ©, von Dach (57′ Gomes), Dumas, Le Franc, Silvestri – Vilela (84′ Warpelin), Grande (84′ Ecoeur).
Avertissement : Lesaffre (Carouge).
Photo de couverture : Antoine Andreani