Les B Inter du Meyrin FC en mission en Afrique

0

Haïdara Gadiaga et ses joueurs se rendront en Côte d’Ivoire du 18 au 24 février pour un projet qui combine l’humanitaire et le sportif. 

Les Juniors B Inter du Meyrin FC auront droit à un camp de préparation hivernale pas comme les autres, cette année. Du 18 au 24 février, une semaine après la fin de la Coupe d’Afrique des Nations, les jeunes Jaune et Noir se rendront à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Une destination choisie pas seulement pour préparer au mieux le deuxième tour, mais surtout pour réaliser un projet social initié par leur entraîneur Haïdara Gadiaga.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meyrin FC (@meyrinfcofficiel)

Équipe surmotivée

Originaire de Côte d’Ivoire, Haïdara avait pris l’habitude au cours des dernières années d’apporter du matériel au pays lorsqu’il s’y rendait. “Je faisais ça de manière informelle. Je récupérais des équipements ou des ballons à Genève et je les distribuais aux enfants là-bas”. Depuis un peu plus d’un an toutefois, l’entraîneur passé aussi par le FC Versoix avant de poser ses valises à Meyrin a structuré davantage tout cela. Ainsi, l’association Pass-Sport a été fondée en décembre 2022.

Haïdara avait déjà apporté des maillots à Abidjan lors de ses précédentes visites.

“Quand les joueurs ont pris connaissance du projet, ils ont voulu venir avec moi, explique Haïdara. Alors, je les ai inclus et on a tout fait ensemble de A à Z”. Depuis le début de la saison, par exemple, les joueurs de l’équipe ont dû se trouver un parrain pour chaque match de championnat, pour financer le billet d’avion jusqu’à Abidjan. Une recherche de fonds continuera également jusqu’au départ en février. Surtout, la récolte de matériel se poursuit d’ici-là. “Chaque enfant a le droit d’avoir avec lui jusqu’à 23 kilos, précise le fondateur de l’association. Jusqu’à la dernière minute, on va récupérer tout ce qu’on peut récupérer”. Un message adressé à tous les clubs genevois.

« On veut avoir un impact direct »

Une fois sur place, qu’est-ce qui est prévu pour les jeunes meyrinois, tant sur le plan sportif que social ? “Nous avons prévu de faire des entraînements en commun avec les jeunes sur place pour pouvoir comparer et échanger nos méthodologies de travail. Aussi, nous nous rendrons dans des écoles et des orphelinats pour faire des dons. Nous avons aussi prévu d’aller dans les quartiers les plus pauvres pour leur apporter directement du matériel. On souhaite vraiment avoir un impact direct”, détaille Haïdara.

L’expérience promet d’être belle aussi pour les jeunes joueurs du Meyrin FC, dont la plupart n’a jamais entrepris un voyage de la sorte. “Ils ont tous super hâte de partir, avoue leur entraîneur. Je connais du monde sur place et je vais essayer d’organiser quelques surprises. Je vais mettre en place ce que j’aurais aimé qu’on me fasse plus jeune”. Pour ces raisons ainsi que pour celles évoquées plus haut, ce séjour en Côte d’Ivoire promet d’être mémorable pour les jeunes meyrinois.

Photo de couverture : Julian Aguilar

Share.

Comments are closed.