ZEKI AMDOUNI
23 ans, Burnley FC
Après un mois de décembre chargé, lors duquel il a marqué contre Aston Villa, Zeki Amdouni (et le foot anglais en général) connaît un mois de janvier plus calme. Cela ne l’a pas empêché de marquer son quatrième but en Premier League le 12 janvier dernier contre Luton (1-1). Depuis cette date, comme Burnley est déjà éliminé de la FA Cup, l’équipe connaît une mini-trêve bienvenue avant d’affronter la deuxième partie de saison. Prochain match au programme, et pas des moindres, mercredi sur le terrain de Manchester City.
KEVIN MBABU
28 ans, FC Augsburg
Même si des rumeurs l’envoient à Feyenoord, Kevin Mbabu est en train de prendre de l’importance du côté d’Augsburg, où il a joué en intégralité les quatre matchs de 2024. Le latéral droit a même délivré deux passes décisives lors des deux derniers matchs, dont une contre le Bayern ce week-end (défaite 2-3). Le Genevois ne devrait cependant pas bouger d’Allemagne, au vu du timing -le mercato se termine le 31 janvier- et de ses performances en progression.
DENIS ZAKARIA
27 ans, AS Monaco
Titulaire indiscutable à Monaco, Denis Zakaria a disputé tous les matchs de 2024 presque en intégralité (deux en Coupe de France, deux en championnat). Seule ombre au tableau: son expulsion en fin de match samedi dernier contre l’Olympique de Marseille après un tacle sur Ulisses Garcia. Monaco a terminé à 9 mais a tenu un bon nul (2-2).
ULISSES GARCIA
28 ans, Olympique de Marseille
Cela fait quelques mercatos qu’on envoyait Ulisses Garcia à l’étranger, c’est désormais officiel: le latéral gauche a quitté Young Boys pour intégrer l’Olympique de Marseille. Après des débuts critiqués en Coupe de France (défaite 2-1 à Rennes, 78 minutes jouées), le Genevois a livré une meilleure prestation pour ses débuts en Ligue 1 samedi lors du nul 2-2 contre Monaco (90 minutes jouées, 87% de passes réussies, 11/16 duels remportés, 2/3 dribbles réussis, une passe clé). A lui désormais de s’installer dans le 11 marseillais et surtout de s’adapter à la pression populaire du club.
BECIR OMERAGIC
22 ans, Montpellier HSC
Autre titulaire indiscutable en Ligue 1: Becir Omeragic se porte bien du côté de Montpellier et vient même d’être élu joueur du mois de Décembre. Le défenseur central a même inscrit son premier but montpelliérain la semaine dernière en coupe de France contre Feignies-Aulnoye. Ce week-end, il a joué tout le match lors du nul 0-0 contre Lille (87% de passes réussies, une passe clé).
DYLAN TAVARES
27 ans, SC Bastia
Ce mois de janvier est synonyme de Coupe d’Afrique des Nations pour Dylan Tavares, convoqué avec le Cap-Vert. Et le moins que l’on puisse dire est que l’équipe est une des sensations du tournoi. Invaincus et premiers de leur poule (deux victoires contre le Ghana et Mozambique, un nul contre l’Egypte), les Cap-Verdiens viennent de se qualifier pour les quarts de finale en sortant la Mauritanie (1-0). Le Genevois, qui jusqu’à maintenant n’a joué que le match contre l’Egypte, ne risque donc pas de retrouver tout de suite ses coéquipiers à Bastia.
MAXIME DOMINGUEZ
27 ans, Gil Vicente FC
Maxime Dominguez continue encore de performer du côté de Gil Vicente, où il est l’un des joueurs du championnat portugais. Ce week-end, le Genevois, qui était aligné à droite, a même offert le but de la victoire 1-0 lors du derby de la région du Minho contre le voisin de Guimaraes, Vitoria SC. Dominguez a placé une tête victorieuse en fin de match pour son sixième but de la saison, auxquels il faut ajouter quatre passes décisives. Tout va bien pour lui.
LORIS METTLER
25 ans, Sandefjord Fotball
Il l’a voulue et il l’a eue: Loris Mettler a décroché sa chance en première division norvégienne après son excellente saison en D2 avec Raufoss, qui lui a valu être dans l’équipe-type de la saison. C’est l’équipe de Sandefjord Fotball, ville côtière du sud de la Norvège et 13e du dernier championnat, qui s’est offert ses services. Le championnat commence le 1er avril prochain.
KILIAN PAGLIUCA
27 ans, Alemannia Aachen
C’est encore la trêve en D4 allemande et Kilian Pagliuca et Alemannia Aachen reprendront la compétition le 3 février prochain contre Mönchengladbach II. Le printemps s’annonce passionnant puisque l’équipe d’Aix-la-Chapelle est à deux petits points du leader Bocholt.
THIERRY MOUTINHO
32 ans, Athens Kallithea FC
Thierry Moutinho est toujours à Athens Kallithea. L’ailier genevois souffre d’une hernie qui le maintient éloigné des terrains depuis octobre mais nous a assuré être dans la dernière phase de récupération. En attendant son retour, son équipe se porte bien puisqu’elle est leader de son groupe de D2 grecque avec six points d’avance.
JONI DE OLIVEIRA
24 ans, Panachaïki FC
Cela va mieux pour Panachaiki et Joni de Oliveira en 2024. L’équipe a gagné ses premiers matchs et a quitté la dernière place de son groupe de D2 mais, surtout, l’attaquant genevois a ouvert son compteur de buts le 14 janvier dernier contre Giouchtas (victoire 3-1).
ADLER DA SILVA
25 ans, ZKS Stal Rzeszów
Après avoir cartonné pendant la première partie de saison avec 7 buts en championnat de D2 polonaise (et un en coupe), Adler da Silva espère continuer sur sa lancée au deuxième tour. La reprise du championnat est prévue le 18 février prochain.
LORENZO GONZALEZ
23 ans, NK Tabor Sežana
Après une première partie de saison satisfaisante au vu du contexte -5 buts en 12 matchs-, Lorenzo Gonzalez ne reprendra pas la compétition avant début mars, date de la reprise du championnat de D2 slovène. Le Genevois a déjà marqué en amical.
SALLY JULINI
21 ans, Olympique Lyonnais
Cela va faire un an que Sally Julini est éloignée des terrains, après sa grave blessure au genou à la mi-février 2023. Le retour à la compétition devrait avoir lieu prochainement.
CELINE VON POTOBSKY
25 ans, OGC Nice
Eliminées de la Coupe de France le 14 janvier dernier (0-1 contre Strasbourg), Nice a repris le championnat la semaine dernière contre Metz (0-0). L’équipe de Céline von Potobsky pointe au 4e rang avec 17 points.
Photo de couverture: Gil Vicente FC