Membre de l’équipe Proxifoot ainsi que joueur du Compesières FC, Antoine Andreani nous livre les dessous du voyage en Grèce ainsi que les réactions de l’équipe de la Croix-de-Rozon.
De passage à Athènes pendant quatre jours, notamment pour disputer un match de charité contre Vyzas Megaron (3e division), la Une du Compesières FC est revenue en Suisse dimanche, après avoir connu une expérience unique.
Voyage à l’étranger, conférence d’avant-match à l’hôtel, arrivée en car au stade avec des médias sur place et match inoubliable face à des professionnels. De quoi en mettre pleins les yeux à une équipe de septième division suisse. La fête était d’autant plus belle puisque les Genevois se sont imposés sur le score de 6-1, malgré un retard à la marque à l’heure du thé.
Voir cette publication sur Instagram
Une noble cause
Pour ne pas manquer le grand match, point d’orgue de ces quatre jours, certains joueurs de l’équipe qui n’avaient pas pu voyager la veille sont arrivés de justesse au stade le jour-même, valise encore à la main. C’est l’association “Strong me”, qui lutte contre les violences domestiques faites aux femmes, qui était à l’origine de cette initiative. “Merci à Vyzas de nous avoir invité à ce match pour soutenir cette cause contre les violences faites aux femmes. Nous sommes fiers d’avoir été là et d’avoir fait partie de l’aventure et espérons renouveler l’opération dans le futur”, a observé le joueur Malick Ndiaye. “Le plus important, c’était l’action et le contexte autour de ce match.”, a rappelé l’entraîneur Carlos Milhazes.
Les Rouge et Blanc en ont également profité pour offrir des cadeaux aux enfants qui les accompagnaient sur la pelouse à l’entrée des équipes. L’enthousiasme autour de l’événement était tel que certains de ces jeunes ont même réclamé les maillots des joueurs de l’équipe après la rencontre. Pas possible d’aller jusque-là, mais voir autant de casquette du Compesières FC portées par des locaux à plus de 1700km de Genève avait quelque chose d’amusant.
Cohésion renforcée
Ce voyage à l’étranger constituait aussi une opportunité de resserrer les liens au sein de l’équipe. “On sent qu’il y a quelque chose de fort dans ce groupe”, a assuré le capitaine Yvan Malagoli. “En 10 ans dans la première équipe du club, je n’ai jamais connu ça”. Un sentiment partagé par Alexandre Dentand, co-président du club : “C’est la première fois que je vois 24-25 joueurs qui s’entendent aussi bien. C’est un groupe particulièrement soudé”.
C’est des souvenirs plein la tête que les joueurs du Compesières FC ont quitté la Grèce, pays où l’entraîneur de la première équipe Carlos Milhazes a passé une importante partie de sa carrière professionnelle. Les liens que ce dernier entretient aujourd’hui encore avec le monde du football grec pourraient faire que ce genre d’aventure se répète dans les années à venir. En attendant, place à la fin de la préparation hivernale pour préparer au mieux le deuxième tour dans le groupe 1 de 3ème ligue.
Photos : Antoine Andreani