« Je veux retrouver le plaisir de jouer au football »

0

Baba Souare s’est engagé avec Næstved Boldklub, en deuxième division danoise, après un retour manqué à Servette. « Je suis affamé », assure le nouveau Genevois de l’étranger.

Plus que jamais, Baba Souare avait besoin de changer d’air. À bientôt 25 ans, le défenseur central formé au Servette FC a accumulé les frustrations au cours des dernières saisons. Les six mois de placard qu’il vient de passer au sein de son club formateur représentent sans doute le point les plus bas atteint pendant cette période. “Lorsque tu tombes de quelques étages, certainers personnes autour de toi changent, et tu te rends compte de beaucoup de choses”, observe celui qui a décidé de tenter l’aventure au Danemark pour essayer d’enfin redonner un élan positif à sa carrière. L’ancien international suisse espoir n’a plus de temps à perdre.

« J’ai la sensation d’avoir été traîné dans la boue »

Cette envie de relance, Baba Souare l’avait déjà à l’été 2022, au moment où il avait fait son retour au Servette FC. Les deux saisons et demie du côté de GC, entremêlées par un prêt à Kriens, n’avaient pas été à la hauteur des attentes, et cette chance offerte par le club de sa ville semblait la juste occasion pour rebondir. “Mais ça ne s’est pas passé comme prévu”, avoue celui qui n’a eu droit qu’à deux minuscules apparitions en Super League pendant cette période.

“Pendant ma première saison, je me suis souvent retrouvé à jouer avec les M-21, alors que cela n’avait jamais été évoqué au moment de signer”, détaille le nouveau Genevois de l’étranger. Ce n’était pas du tout ce qui correspondait à mes attentes. Cet été, on m’a rapidement mis à l’écart du projet en me proposant à nouveau d’aller aider les M-21. J’ai moi-même refusé”. Absence de proposition intéressante oblige, l’ancien de Grasshopper n’a pas quitté Genève pendant l’été et a ainsi traversé une demi-saison sans ne jamais apercevoir le terrain. L’offre de Næstved Boldklub, dernier de deuxième division danoise, était donc irréfutable cet hiver. “Après ces années, je ne voulais plus rester en Suisse, assure en tout cas Souare. J’ai la sensation d’avoir été traîné dans la boue et de ne trop souvent pas avoir été respecté”.


Retrouver le plaisir du terrain

La bonne nouvelle qui accompagne son passage au Danemark est tout d’abord au niveau du contrat, valide pour deux ans et demi. Une stabilité qui ne peut qu’être bienvenue après une période tourmentée. “Mon nouveau club comme moi avons réalisé un effort financier pour que cela puisse se faire. Je vais pouvoir me concentrer sur mon football et laisser le reste à côté. Je sais que pour revenir au plus haut niveau, j’ai besoin de jouer. Je veux rester en bonne santé et enchaîner les matchs. Surtout, j’aimerais retrouver le plaisir de jouer au football, que je n’avais plus sur ces dernières années”.

En parallèle, il faudra collectivement faire le nécessaire pour sauver sa place dans la ligue. Actuellement dernier à six journées de la fin de la saison régulière (reprise le 23.02), Næstved participera ensuite à une phase finale de play-out qui sera décisive. “Je suis affamé et je sais que le club compte sur moi en tant que titulaire lorsque je serai prêt physiquement”, conclut le Genevois. Son actualité sera à retrouver chaque lundi dans notre rubrique des Genevois de l’étranger.

Share.

Comments are closed.