Des milliers de personnes ont accouru au centre sportif du Bout-du-Monde pour assister au tournoi U11 le plus relevé d’Europe. Anderlecht a été sacré champion.
Retour réussi ! Après quatre ans d’absence, la CSI Talent Cup était de retour les 24 et 25 février, et cette dixième édition a marqué les esprits. Pendant deux jours, le gratin du football européen a régalé les nombreuses personnes venues assister à ce tournoi devenu une référence continentale en la matière. “Ça a été incroyable”, avoue l’organisateur Olivier Indanda. “Nous avons eu quatre ans de trou et lorsqu’on a redémarré la machine on n’aurait pas pensé pouvoir faire ça. J’ai le sentiment que cette dixième édition a frôlé la perfection”. Présente pendant les deux jours pour commenter tous les matchs disputés sur le terrain principal, l’équipe Proxifoot a été très honorée d’être de la partie.
Qualité et enthousiasme
Barcelone, Marseille, Chelsea, Liverpool, Anderlecht ou encore le Bayern : le plateau avait de quoi faire saliver les passionnés. Parmi les équipes suisses, le Lausanne-Sport a fait forte impression, en se qualifiant pour les quarts de finale. Autre belle surprise du tournoi, l’US Torcy est devenue la première équipe amateur a se hisser jusqu’en finale. Ce sont finalement les Belges d’Anderlecht, portés notamment par leur impressionnant duo Coveliers – Tamsamani (élu meilleur joueur du tournoi) qui ont soulevé la Coupe.
Au-delà du spectacle proposé sur le plan footballistique, cette dixième édition a également répondu présent au niveau de l’hospitalité et de l’organisation. Des dizaines de bénévoles et de partenaires ont œuvré au bon déroulement de l’événement, qui n’a pas manqué de satisfaire, voire de surprendre les clubs étrangers, pourtant habitués à l’excellence des institutions européennes les plus huppées. “On a eu des échos d’entraîneurs et de joueurs qui nous ont beaucoup touché, et c’est la plus belle des récompenses pour nous”, assure Olivier Indanda. L’organisation d’un tournoi outdoor le samedi soir a notamment été un grand plus.
Voir cette publication sur Instagram
Maintenant que ce cap des dix éditions a été atteint avec brio, la question de la suite se pose. Genève pourra-t-il continuer à profiter de ce rendez-vous annuel réunissant les futurs cracks du football européen ? “Je commence à un peu fatiguer, je ne vais pas le cacher, mais on a réussi a mettre quelque chose de magnifique en place, et j’espère que cette édition n’était pas la dernière”, a conclu l’organisateur. Pourvu que ça dure.
Photo de couverture : Swipe-Production