ZEKI AMDOUNI
23 ans, Burnley FC
Titulaire pour la 25e fois en 26 journées, Zeki Amdouni a dû quitter le terrain précipitamment samedi sur le terrain de Crystal Palace. L’ancien Carougeois a payé les frais de l’expulsion de son coéquipier Brownhill et a été remplacé par Vincent Kompany à la 37e minute. Burnley s’est incliné 3-0 et se rapproche journée après journée de la relégation en Championship.
KEVIN MBABU
28 ans, FC Augsburg
Succès précieux pour Augsburg après quatre journées sans gagner. Avec Kevin Mbabu titulaire, les Fuggerstädter ont battu Freiburg dimanche (2-1). Aligné à droite, l’ancien Servettien a joué tout le match (72% de passes réussies, une passe clé, 7/13 duels remportés).
DENIS ZAKARIA
27 ans, AS Monaco
Il est difficile de comprendre Monaco cette saison, capable de perdre à domicile contre Toulouse la semaine dernière, comme d’aller gagner à Lens dimanche. Les coéquipiers de Denis Zakaria, titulaire indiscutable au milieu de terrain, l’ont emporté à la dernière minute à Bollaert (2-3). L’ex-joueur de Chelsea a joué tout le match (86% de passes réussies, 2 passes clé, une occasion créée). Monaco monte à la troisième place de Ligue 1.
ULISSES GARCIA
28 ans, Olympique de Marseille
Le changement d’entraîneur a payé à l’OM, victorieux jeudi en Europa League contre Shakhtar (3-1) et dimanche en championnat contre Montpellier (4-1). Non qualifié en Europe, Ulisses Garcia a joué un peu moins de 30 minutes dimanche, remplaçant Merlin à la 64e. Marseille reste 9e de Ligue 1.
DYLAN TAVARES
27 ans, SC Bastia
Bastia a obtenu un très bon nul à la 89e minute sur le terrain d’Auxerre (1-1). Avec son équipe menée au score, Dylan Tavares a fait son apparition à la 53e minute (2/4 dribbles réussis, une passe clé). Malgré ce bon résultat chez le leader, les Corses restent menacés par la barre. Ils sont désormais à égalité avec le premier relégable.
#AJASCB | 1️⃣-0️⃣ | ⏱ 53’
— SC Bastia (@SCBastia) February 24, 2024
Scambiamentu per u Sporting !
Souboul 🔁 Tavares pic.twitter.com/7c3uUf8osd
MAXIME DOMINGUEZ
28 ans, Gil Vicente FC
Magnifique performance de Gil Vicente qui a tenu en échec le FC Porto dimanche (1-1). Pour la seconde fois de la saison en championnat, Maxime Dominguez n’était pas titulaire. Il a fait son apparition à la 62e minute, après le but visiteur (100% de passes réussies, 2/2 dribbles réussis). Gil Vicente finira par égaliser dans les arrêts de jeu.
KILIAN PAGLIUCA
27 ans, Alemannia Aachen
Depuis la signature de Kilian Pagliuca, Alemannia Aachen est imparable : 14 victoires lors des 15 dernières journées, dont 9 consécutives, série en cours. Devant plus de 20’000 spectateurs (en quatrième division!), le milieu de terrain genevois a même inscrit son deuxième but en championnat samedi dernier lors de la nette victoire contre Gütersloh (4-0), en ouvrant le score de la tête à la réception d’un corner (vidéo ci-dessous). Comme les poursuivants ne tiennent pas le rythme, l’équipe d’Aix-la-Chapelle compte désormais 5 points d’avance sur son dauphin, Bocholt.
WINSLEY BOTELI
17 ans, Borussia Mönchengladbach II
Winsley Boteli joue désormais régulièrement avec la réserve du Borussia Mönchengladbach, en D4 allemande, dans le même groupe que l’Alemannia Aachen de Kilian Pagliuca. Le jeune attaquant de 17 ans, courtisé par les grands d’Europe, compte 2 buts en 5 apparitions. La dernière en date samedi contre Cologne II (1-1, 31 minutes jouées). Dimanche, il y est allé de son but avec les M19 contre Bochum.
THIERRY MOUTINHO
33 ans, Athens Kallithea FC
Pour sa première titularisation depuis son retour de blessure, Thierry Moutinho a confirmé son retour en force en marquant pour la seconde journée consécutive, la veille de ses 33 ans. Sur le terrain de Tillykratis, l’ailier genevois d’origine portugaise a inscrit le 0-2 avant la mi-temps (score final 0-3). Athens Kallithea est large leader du groupe Sud de deuxième division, avec 8 points d’avance sur son dauphin.
MATIAS MARTINEZ
23 ans, Apollon Pontou FC
Enfin du temps de jeu à Apollon Pontou pour Matias Martinez. Le Genevois a eu droit à 13 minutes de jeu mercredi contre Niki Volou (défaite 5-0), mais il a surtout connu sa première titularisation dimanche contre Makedonikos, en jouant tout le match au poste de milieu de terrain dans un 4-2-3-1. Malheureusement, cela n’a pas pu changer la dynamique de l’équipe, battue 0-3 et toujours lanterne rouge du groupe Nord de D2. Avec 7 points de retard et 3 matchs à jouer, la relégation en D3 semble inévitable.
JONI DE OLIVEIRA
24 ans, Panachaïki FC
Après deux matchs sans jouer, Joni de Oliveira a participé modestement à la victoire de son équipe sur le terrain de Diagoras (1-2), en entrant en jeu à la 86 minute. C’est le second succès pour Panachaiki, qui s’éloigne de la dernière place synonyme de relégation directe. C’est le tour de relégation qui les attendra après la fin de la saison régulière, dans deux journées.
ADLER DA SILVA
25 ans, ZKS Stal Rzeszów
Absent le week-end dernier pour blessure (défaite 1-2 contre Wisla), Adler da Silva a joué la deuxième période ce dimanche sur le terrain d’Arka. Il n’y a pas eu de miracle pour Stal Rzeszow, lourdement battu 5-1 par le leader de D2 polonaise. L’équipe d’Adler conserve un matelas de quatre points sur la barre.
N’ONT PAS JOUÉ
Becir Omeragic (Montpellier, blessé contre Marseille), Loris Mettler (Sandefjord, reprise le 1er avril), Baba Souare (Naestved, sur le banc contre B.93), Lorenzo Gonzalez (Tabor Sezana, reprise le 2 mars), Sally Julini (Lyon, blessée), Céline von Potobsky (Nice, trêve internationale).
Photo de couverture: Kilian Pagliuca (Instagram)