Le leader lancéen s’est imposé contre Signal Bernex (1-0) et conserve ainsi son avance sur Martigny.
Invaincu depuis 10 rencontres, Bernex pouvait encore grappiller quelques points pour recoller avec le peloton de tête de 2ème ligue inter contre Lancy. Malgré un avantage numérique pendant une demi-heure suite à l’expulsion de l’ex-Bernésien Yannis Kali, les visiteurs n’ont pas pu s’offrir le scalp des Lancéens.
Un pénalty suffit à Lancy
Alors que l’on est habitués à voir Lancy et Bernex inscrire de nombreux buts pendant leurs matchs, la réalité du terrain n’a pas été conforme aux attentes samedi après-midi. Les deux équipes se sont livré un combat fermé avec peu d’actions offensives fructueuses. Le seul but de la rencontre est venu d’un pénalty transformé par le capitaine Aïachi (16′).
Une deuxième période plus intense et riche en fautes a offert des opportunités plus intéressantes aux attaquants. Cependant, dans les ultimes minutes de la rencontre, la frappe d’Elias Nadama s’est écrasée sur le poteau. “Il y a des matches à enjeux comme ceux-là, qui peuvent être stériles”, racontait Mamadou Wague à la fin du match “Ce soir, c’est peut-être le match des défenseurs et moins des attaquants“. Lancy n’a toujours pas encaissé le moindre but en 2024.
Une leçon pour les deux équipes
“Il y avait peut-être trop de respect pour Bernex, cette crainte où l’on se rend compte que l’adversaire est un peu plus fort que d’habitude“, a ajouté Wague, le défenseur lancéen. Il est vrai que cette équipe de Bernex avait de quoi faire peur avant la rencontre. Sortis de dix matches sans défaite, les hommes de Wassil Debbiche avaient fait le plein de confiance avant d’affronter le leader. “Mais on n’a pas su gérer la première mi-temps“, déplorait de son côté le capitaine bernésien Gérard Zanga.
Son équipe s’est créé beaucoup plus d’actions intéressantes en seconde période, sans toutefois réussir à égaliser. La faute à un poteau et à une défense très compacte de Lancy qui s’est accrochée à la victoire. “Cette défaite nous permettra de mieux aller vers l’avant et d’avoir de meilleures opportunités pour ce deuxième tour“, a conclu Zanga avec optimisme.
La semaine prochaine, Signal Bernex aura la dure tâche de recevoir l’actuel dauphin Martigny, qui s’est facilement défait de de Plan-les-Ouates (4-0). Une victoire des Jaune et Noir leur permettrait de croire plus que jamais à la deuxième place. Pour les hommes de Samir Boughanem, un déplacement en Gruyère chez le FC La Tour/Le Pâquier, premier relégable, est au programme.
LANCY FC – SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON 1-0 (1-0)
Stade de Marignac, herbeBut : 16′ Aïachi (P)
Lancy (4-5-1) : Chappot – Bamba, Aïachi © (63′ Abié), Wague, Daboné – Marques, Tshikomb, Tavares, Liechti (73′ Ben El), Kali – Barbaret.
Entraîneur : Samir BoughanemBernex (4-4-1-1) : Babel – Zanga ©, Obama, Arrob, Varela (45′ Do Vale) – Etienne (74′ Fawoubo), Litime, Guillois (61′ Vidakovic), Pellet (66′ Oliveira) – Rachoui (52′ M’Biye), Nadama.
Entraîneur : Wassil DebbicheAvertissements : Kali, Wague (Lancy); Arrob, Varela (Bernex)
Expulsions : Kali (60′, 2e jaune, Lancy) ; Arrob (85′, 2e jaune, Bernex).
Photo de couverture : @docvisuals