Les Genevois de l’étranger: Adler retrouve le chemin du but

0

Auteur de son premier but en 2024, Adler da Silva a aidé son équipe à débloquer son compteur de victoires depuis la reprise. La semaine a aussi été marquée par les convocations internationales: cinq Genevois de l’étranger font partie de la liste de Murat Yakin!

ZEKI AMDOUNI

23 ans, Burnley FC United Kingdom

amdouni-portrait-burnley

Indiscutable dans le 11 de départ pendant toute la saison, Zeki Amdouni a perdu sa place depuis maintenant quatre rencontres. Après être resté sur le banc la semaine dernière contre West Ham, l’attaquant genevois est entré en jeu à la 69e minute samedi contre Brentford. Burnley a obtenu son premier succès en 2024 (2-1), mais reste encore à huit longueurs de la barre. Sans surprise, Zeki a été appelé avec la Nati pour les amicaux contre le Danemark et l’Irlande.

KEVIN MBABU

28 ans, FC Augsburg Germany

mbabu-portrait-fulham-2023

Double bonne nouvelle pour Kevin Mbabu cette semaine: Augsburg a obtenu un quatrième succès de rang sur le terrain de son ancienne équipe Wolfsburg (1-3) et le latéral droit a été rappelé en équipe de Suisse par Murat Yakin pour la première fois depuis septembre 2022. Grâce à des bonnes performances retrouvées en Bundesliga, le Genevois n’a rien volé et peut envisager une participation à l’Euro l’été prochain.

DENIS ZAKARIA

27 ans, AS Monaco France

zakaria-monaco-portrait

Mauvais dimanche pour Denis Zakaria, qui a laissé son équipe à 10 après un deuxième avertissement contre Lorient. Le Genevois a vu rouge à la 81e minute de jeu alors que Monaco menait 2-1. La formation du Rocher a fini par concéder l’égalisation dans les arrêts de jeu par l’ancien monégasque Tiemoue Bakayoko (2-2). Zakaria sera de la partie avec la Suisse pendant la trêve internationale.

BECIR OMERAGIC

22 ans, Montpellier HSC France

omeragic-montpellier-portrait

Dimanche tout aussi compliqué pour Becir Omeragic et Montpellier, qui ont subi la loi du PSG et de Kilian Mbappé. Les Montpelliérains ont pris une demi-douzaine de buts (2-6) avec un triplé du probable futur joueur du Real Madrid. Omeragic a joué tout le match, avec 19/20 passes réussies. Le défenseur central a été appelé par Murat Yakin avec la Nati.

Omeragic et Mbappé (Photo: PSG)

DYLAN TAVARES

27 ans, SC Bastia France

tavares-portrait-bastia-2023

Seconde défaite consécutive pour Bastia, qui a pris une fessée contre l’AS Saint-Etienne à domicile (0-4). L’équipe entraînée par le duo Michel Moretti et Lilian Laslandes depuis fin janvier est de nouveau très menacée par la relégation, à égalité de points avec le premier relégable, Concarneau. Titulaire pour la troisième journée consécutive, à gauche dans un 3-5-2, Dylan Tavares a joué 77 minutes et a concédé un penalty.

MAXIME DOMINGUEZ

28 ans, Gil Vicente FC Portugal

maxime dominguez-gil vicente-portrait

Après deux matchs en tant que remplaçant, Maxime Dominguez a retrouvé le 11 titulaire de Gil Vicente à deux reprises la semaine dernière. Lundi soir, il a joué 65 minutes contre Chaves (0-0) et a touché le poteau (0.37 xG, une passe clé). Samedi, il a disputé 74 minutes sur le terrain de Braga (19/20 passes réussies, 2 passes clé) et Gil Vicente a fini par s’incliner à la 89e minute (2-1). L’équipe de Barcelos ne gagne plus depuis quatre journées, mais garde encore cinq points d’avance sur la barre.

Dominguez de retour dans le 11 titulaire (Photo: Gil Vicente)

 

BABA SOUARE

24 ans, Næstved Boldklub Denmark

baba souare-portrait

Début officiels pour Baba Souare avec son nouveau club. Après trois matchs sur le banc, l’ancien défenseur de Servette a joué 6 minutes contre Kolding, ses premières en match officiel. C’est le quatrième match nul en autant de rencontres en 2024 pour Naestved, qui quitte ainsi la dernière place.

KILIAN PAGLIUCA

27 ans, Alemannia Aachen Germany

kilian-pagliuca-portrait-chemnitzer

Plus rien ne semble arrêter Alemannia Aachen, qui file tout droit vers la troisième division. L’équipe de Kilian Pagliuca, nouvellement titulaire, s’est imposée vendredi soir sur le terrain de la réserve du FC Cologne (0-2) avec comme d’habitude une grande foule de supporters qui ont fait le déplacement. Les pensionnaires d’Aix-la-Chapelle ne perdent plus en championnat depuis le 4 novembre dernier et comptent désormais 8 points d’avance sur leur dauphin.

ADLER DA SILVA

25 ans, ZKS Stal Rzeszów Poland

adler-slovan-portrait-2023

Adler est de retour. Titulaire pour la première fois depuis la reprise suite à des pépins physiques, l’attaquant a été décisif en ouvrant la marque en seconde période contre Motor Lublin, après une contre-attaque rondement menée (vidéo ci-dessous). Après quatre défaites en autant de matchs en 2024, Stal Rzeszow a mis fin a sa mauvaise série en s’imposant 2-1 contre une équipe du haut du tableau. L’équipe d’Adler prend de l’air sur la barre avec désormais quatre longueurs d’avance.

LORENZO GONZALEZ

23 ans, NK Tabor Sežana Slovenia

Lorenzo-Gonzalez-portrait

La victoire de la semaine dernière n’a pas été confirmée par Tabor Sezana, qui s’est de nouveau incliné ce week-end, cette fois sur le terrain de Rudar (1-0). Titulaire en attaque, Lorenzo Gonzalez a joué 67 minutes. Il cherche toujours son premier but en 2024.

CELINE VON POTOBSKY

26 ans, OGC Nice France

celine-von-potobsky-portrait2023

Céline von Potobsky a retrouvé du temps de jeu après quelques semaines d’absence. La Genevoise est entrée en cours de jeu lors de la défaite des Niçoises contre Evian Thonon Grand Genève FC (2-3). C’est le troisième revers consécutif des Aiglonnes, qui se sont considérablement éloignées des équipes de tête.

N’ONT PAS JOUÉ

Ulisses Garcia (Marseille, sur le banc contre Rennes), Loris Mettler (Sandefjord, reprise le 1er avril), Thierry Moutinho (Athens Kallithea, pas de match), Joni de Oliveira (Panachaiki, pas de match), Matias Martinez (Apollon Pontou, saison terminée), Sally Julini (Lyon, blessée).

Photo de couverture: Stal Rzeszow

Share.

Comments are closed.