Les Genevois de l’étranger: Boteli, Tavares et Pagliuca buteurs décisifs

0

Winsley Boteli a offert la victoire à Gladbach II avec un doublé en fin de match. Dylan Tavares et Kilian Pagliuca ont également marqué des buts décisifs pour Bastia et Alemannia Aachen.

ZEKI AMDOUNI

23 ans, Burnley FC United Kingdom

amdouni-portrait-burnley

Pour la deuxième fois de la saison, Zeki Amdouni était remplaçant en championnat avec Burnley. Cela n’a pas changé la dynamique de l’équipe de Vincent Kompany, nouvellement battue, cette fois par Bournemouth (0-2). Le Genevois a joué 21 minutes. Les Clarets sont désormais à 11 points de la barre et le maintien est de plus en plus utopique.

KEVIN MBABU

28 ans, FC Augsburg Germany

mbabu-portrait-fulham-2023

Quelle victoire d’Augsburg! Avec Kevin Mbabu titulaire, les Fuggerstädter sont allés s’imposer 0-6 sur le terrain de Darmstadt, la lanterne rouge. Le Genevois a joué tout le match (85% de passes réussies, une passe clé, 1/2 dribbles réussis) et semble être bel et bien installé dans le 11 titulaire de Jess Thorup. Avec ce second succès de rang, Augsburg monte à la 9e place.

DYLAN TAVARES

27 ans, SC Bastia France

tavares-portrait-bastia-2023

Dylan Tavares a retrouvé le 11 initial bastiais pour la première fois depuis son retour de la CAN. Et de quelle manière! La latéral genevois a inscrit le seul but du match à la 36e minute contre Grenoble, en reprenant à bout portant du pied droit un centre à ras terre (vidéo ici). C’est le premier but du Cap-Verdien cette saison, qui offre une victoire précieuse à Bastia en vue du maintien (1-0). Les Corses prennent en effet deux points d’avance sur la barre.

MAXIME DOMINGUEZ

28 ans, Gil Vicente FC Portugal

maxime dominguez-gil vicente-portrait

A la surprise des suiveurs de Gil Vicente, Maxime Dominguez était remplaçant pour la seconde journée consécutive. Sur le terrain de Casa Pia (score final 0-0), le Genevois a fait son entrée en jeu à la 64e minute (un tir, une passe clé). L’entraîneur Vitor Campelos doit avoir ses raisons, mais il est difficile de comprendre pourquoi il se prive d’un des joueurs-clés de la saison.

KILIAN PAGLIUCA

27 ans, Alemannia Aachen Germany

kilian-pagliuca-portrait-chemnitzer

Deuxième but consécutif pour Kilian Pagliuca qui connaît un état de forme étincelant avec Alemannia Aachen. Sur le terrain de Rodinghausen, l’ancien Lyonnais a sauvé un point pour son équipe de la tête à la 93e minute après un corner de la dernière chance (vidéo ici). L’équipe d’Aix-la-Chapelle est tenue en échec (1-1) après une série impressionnante de neuf succès consécutifs et voit son dauphin revenir à trois points.

WINSLEY BOTELI

17 ans, Borussia Mönchengladbach II Germany

Winsley-Boteli-Gladbach-portrait-2023

La nouvelle routine de Winsley Boteli est de jouer une demi-heure le samedi avec Borussia Mönchengladbach II, en quatrième division allemande, puis le dimanche avec les M19. Samedi, l’attaquant genevois s’est montré décisif en marquant les deux seuls buts du match aux 90 et 94e minutes contre Wegberg-Beeck dans un duel de bas de tableau (score final 2-0, vidéo ici) qui permet à son équipe de sortir de la zone rouge. C’est le quatrième but de la saison avec la réserve de Gladbach pour l’attaquant de 17 ans qui, au passage, en est à 16 buts en autant de matchs avec les M19. 

THIERRY MOUTINHO

33 ans, Athens Kallithea FC Greece

Moutinho-Cordoba-Portrait

Remis de sa blessure, Thierry Moutinho est désormais installé dans le 11 d’Athens Kallithea. Le Genevois a été aligné en soutien de l’attaquant pendant 85 minutes dimanche contre Diagoras. Les Athéniens ont été tenus en échec (1-1) mais restent leaders du championnat.

Moutinho contre Diagoras (Photo: www.parapolitika.gr)

MATIAS MARTINEZ

23 ans, Apollon Pontou FC Greece

matias-martinez-panachaiki-profil

Pas de miracle pour Apollon Pontou, mathématiquement relégué en troisième division grecque après la lourde défaite 4-0 contre AEK B jeudi. Remplaçant au début, Matias Martinez a joué 70 minutes, après avoir fait son entrée en jeu à la 20e. Il reste encore deux journées pour ce qui risque d’être la fin de son périple en Grèce qui aura été dans l’ensemble compliqué.

ADLER DA SILVA

25 ans, ZKS Stal Rzeszów Poland

adler-slovan-portrait-2023

Stal Rzeszow n’a pas bien commencé 2024 et a cueilli vendredi soir sa troisième défaite en autant de journées depuis la reprise du championnat de deuxième division polonaise. Face à Miedz Legnica, ancien club de Maxime Dominguez, Adler da Silva a commencé sur le banc, a fait son entrée à la mi-temps, mais n’a pas pu empêcher la défaite des siens (1-3). Avec ce revers, l’équipe d’Adler est de nouveau menacée par la barre qui est à 4 points.

Adler a joué la seconde mi-temps (Photo: Stal Rzeszow)

 

LORENZO GONZALEZ

23 ans, NK Tabor Sežana Slovenia

Lorenzo-Gonzalez-portrait

La deuxième division slovène a repris pour Tabor Sezana, qui s’est lourdement incliné samedi sur le terrain de Brinje Grusupje (4-1). Titulaire en attaque, Lorenzo Gonzalez a joué 73 minutes. Son équipe pointe toujours au dernier rang, à 9 longueurs de la barre.

N’ONT PAS JOUÉ

Denis Zakaria (Monaco, suspendu contre le PSG), Ulisses Garcia (Marseille, sur le banc contre Clermont), Becir Omeragic (Montpellier, blessé contre Strasbourg), Loris Mettler (Sandefjord, reprise le 1er avril), Baba Souare (Naestved, sur le banc contre Horsens), Joni de Oliveira (Panachaiki, sur le banc contre Kalamata), Sally Julini (Lyon, blessée), Céline von Potobsky (Nice, non convoquée contre Orléans)

Photo de couverture: Borussia Mönchengladbach

Share.

Comments are closed.