Promotions & relégations : mise au point avant la reprise

0

Tous les championnats régionaux d’actifs reprennent ce week-end. Voici les différents scénarios possibles en terme de promotions et relégations. 

Cette saison aussi, le destin des équipes régionales genevoises dépendra des performances de celles évoluant en 2ème ligue interrégionale. Huit formations de notre canton sont engagées dans cette division et toutes, à l’exception de Lancy et Bernex, devraient batailler pour se sauver. Le fait que celles-ci y parviennent ou non aura son lot de conséquences pour les équipes de la 2ème à la 5ème ligue.

La situation au 8 mars 2024 dans le groupe I de 2ème ligue inter. Le championnat se terminera le 15 juin.

La 2ème ligue inter et ses conséquences

Les quatre équipes qui termineront sous la barre sont reléguées d’office en 2ème ligue. De plus, parmi les quatre groupes de 2ème ligue inter au niveau suisse, deux relégués supplémentaires seront désignés (les équipes juste au-dessus de la barre avec la moyenne pts/match la plus faible).

La situation au 8 mars 2024 est la suivante : Perly et PLO sont sous la barre et donc relégables. Bien qu’au-dessus de la barre, Veyrier est également relégable en tant que deuxième moins bonne équipe juste au-dessus de la barre parmi les quatre groupes (17m/17pts, soit une moyenne d’1pt/match). Si le championnat devait s’arrêter aujourd’hui, nous aurions donc trois Genevois relégués de la 2ème ligue inter.

2ème ligue : le champion montera, mais combien descendront ?

L’une des seules certitudes que nous avons concerne le champion de 2ème ligue. Pas de barrage cette année, le premier montera. Peu importe le nombre de relégués genevois de 2ème ligue inter. Au 8 mars 2024, cette équipe serait le FC Onex.

En l’état actuel des choses (8 mars 2024), Bosna, Satigny et Versoix seraient relégués en 3ème ligue.

Au niveau de relégations, la situation est différente. Les deux équipes sous la barre seront quoi qu’il arrive reléguées. Par contre, celles juste au-dessus risquent également une relégation. Si deux ou trois Genevois de 2ème inter sont relégués (cas actuel au 8 mars 2024), une équipe supplémentaire de 2ème ligue descendra.

3e ligue : deux groupes pour une seule promotion ?

Le destin des cadors de 3ème ligue ne tient qu’à un fil. Nous avons pris l’habitude de voir les champions des deux groupes systématiquement monter. Mieux encore, nous avons eu droit au cours des deux dernières saisons à un barrage entre les deuxièmes de chaque groupe pour élire un promu supplémentaire. Mais il pourrait n’y avoir rien de tout cela cette saison.

Il n’est pas dit qu’une équipe première de son groupe soit automatiquement promue en 2ème ligue. Si 3 Genevois ou + venaient à tomber de 2ème ligue inter, seule une équipe monterait en 2ème ligue. Le match entre les deux premiers, habituellement pour désigner le champion de 3ème ligue, prendrait alors une importance allant bien au-delà de la symbolique. Si le championnat devait s’arrêter aujourd’hui, nous aurions droit à une finale pour la promotion en 2ème ligue entre l’AS Charmilles (groupe I) et l’USI Azzurri (groupe II).

En l’état actuel des choses (8 mars 2024), seul l’un des deux champions de groupe de 3ème ligue pourrait monter.

Pour ce qui est des relégations, les deux équipes sous la barre dans chaque groupe tomberont quoi qu’il arrive. Il y aurait par contre le risque de relégations supplémentaires à partir de deux équipes genevoises reléguées de 2ème ligue inter. Avec 3 Genevois relégués de 2ème ligue inter au 8 mars 2024, il y aurait un relégué supplémentaire. Un match de barrage entre les deux équipes juste au-dessus de la barre prendrait ainsi place pour déterminer l’élu.

Une sixième équipe tombera de 3ème ligue si quatre Genevois devaient tomber de 2ème ligue inter.

Moins de risques en 4e et 5e ligue

Les vainqueurs des trois groupes de 4ème ligue seront promus en 3ème ligue. Pour autant, bien sûr, qu’aucune équipe du même club ne soit présentet dans ces ligues. Leader du groupe I, Satigny II ne pourrait par exemple être promu qu’en cas de maintien de sa Une en 2ème ligue. Juste derrière, Saint-Paul II ne pourrait monter qu’en cas de promotion de sa première équipe en 3ème ligue. Même constat pour PLO III dans le groupe II, qui ne pourrait pas monter au vu de la présence de sa deuxième équipe en 3ème ligue.

En l’état actuel des choses, au 8 mars 2024, l’Union Sud Américaine, APG et Aïre II seraient donc les trois équipe promues en 3ème ligue. Pour avoir droit à une promotion supplémentaire, il faut espérer que 2 Genevois au maximum tombent de 2ème ligue inter (ils seraient 3 en l’état actuel des choses).

Avec 3 Genevois relégués de 2ème ligue inter, il n’y aurait que trois promotions de 4ème à 3ème ligue.

En termes de relégation de la 4ème à la 5ème ligue, nous devrions nous diriger vers une relégation supplémentaire (7 au lieu de 6 équipes reléguées). Ce chiffre ne peut pas augmenter au-delà de 7, heureusement, mais il faudrait qu’une seule équipe genevoise soit reléguée de 2ème ligue inter pour que seules 6 équipes descendent en 5ème ligue. Comme pour les relégations de 3ème à 4ème ligue, un barrage de relégation entre les trois formations juste au-dessus de la barre dans les 3 groupes aurait lieu.

Au niveau des promotions de 5ème à 4ème ligue, les six premiers (cas “classique”) monteront si deux équipes genevoises venaient à descendre. Par contre, avec trois équipes genevoises reléguées de 2ème ligue inter, il y aurait une promotion en moins.

Seuls les cinq premiers du groupe “fort” de 5ème ligue seraient promus avec 3 Genevois relégués de 2ème ligue inter.

Des états des lieux quant aux promotions & relégations seront effectués régulièrement au cours de la saison. 

Photo de couverture : Swipe-Production

Share.

Comments are closed.