Double tenantes du titre de la Coupe genevoise, les féminines d’Avanchet se sont défaites d’une vaillante équipe d’Aïre (5-3), alors que Champel s’est qualifié aux pénaltys face à Onex (4-3 tàb).
L’affiche de la finale de la Coupe genevoise agendée au mardi 11 juin du côté de Compesières est connue. Après ses sacres en 2022 et 2023, Avanchet aura l’opportunité unique d’inscrire son nom une 3ème fois de suite au palmarès. Pour cela, l’équipe entraînée par Elodie Sarrasin devra venir à bout d’un FC Champel qui réalise un parcours remarquable et qui n’aura surtout rien à perdre.
Les individualités d’Avanchet coulent Aïre
Devant au score après moins de 5 minutes de jeu grâce à une réussite de Marie Duclos (1-0), on pensait qu’Avanchet avait déjà fait le plus dur et se dirigeait tranquillement vers la finale. Néanmoins, les joueuses de Granit Abdyli ont réalisé une performance courageuse. Dix minutes plus tard, le tableau d’affichage indiquait 1-2 pour les visiteuses après les buts inscrits par Steger (13′ 1-1) et Barreiros (16′ 1-2).
L’équipe locale a douté une quinzaine de minutes jusqu’au réveil de ses cadres. Amélie Teixeira (33′ 2-2), Ana Mota (36′ 3-2), puis Alisson Almeida (41′ 4-2) ont renversé la vapeur en 8 minutes pour donner deux longueurs d’avance à la pause.
Loin de se laisser faire, Aïre a parfaitement tenu tête lors du second acte, même si les Aïroises ont encaissé une nouvelle frappe de loin d’Almeida (61′ 5-2), avant de revenir par Baghdassarian (66′ 5-3).
Liz Lupton envoie Champel en finale
L’autre demi-finale a été moins prolifique (0-0), mais s’est montrée plus indécise. Ce sont les gardiennes qui se sont illustrées, notamment celle de Champel Liz Lupton qui a dégoûté les attaquantes onésiennes. Il a fallu attendre la séance de tirs au but pour connaître la première des deux finalistes. A ce petit jeu, ce sont les Champeloises qui se sont montrées les plus adroites avec notamment 4 pénaltys transformés, et surtout deux stoppés par leur gardienne (4-3 tàb).
Il faudra maintenant réaliser un exploit monumental pour aller chercher le titre le 11 juin prochain au stade Alfred-Comoli face à une formation qui n’a connu la défaite qu’a une seule reprise cette saison. C’était le 12 novembre dernier en Coupe suisse face à Etoile Carouge. La magie de la Coupe va-t-elle une nouvelle fois opérer ?
Photo de couverture : Giuseppe Velletri