Emanuel Zünd, entre football amateur et international

0

Passé par Bernex au premier tour, Emanuel Zünd est aujourd’hui au FC Veyrier Sports. Sa particularité? Il est également international avec le Liechtenstein. Portrait.

En mars dernier, alors que le FC Veyrier Sports jouait des matchs cruciaux dans sa lutte pour le maintien en 2e ligue inter, Emanuel Zünd n’a pas pu aider les siens. La raison? Il était avec la sélection du Liechtenstein pour des matchs amicaux contre les Îles Féroé à Marbella (Espagne) et contre la Lettonie à Larnaca (Chypre). Cet écart entre la cinquième division suisse et le football international peut paraître surprenant, son statut de footballeur amateur l’obligeant à quitter son équipe pendant les trêves internationales, alors que les championnats amateurs ne s’arrêtent pas.

Né en 2004 au Liechtenstein, Emanuel Zünd a fait toutes ses classes dans son pays, dans la sélection du Team Liechtenstein qui dispute les championnats élite suisses, de M12 à M18. « Généralement, après les M18, presque tous les joueurs vont dans la deuxième équipe du FC Vaduz, précise Emanuel. C’est ce que je voulais faire aussi en 2022, mais je me suis blessé gravement aux adducteurs et je n’ai pas joué de la saison. Puis j’ai eu mon bac et j’ai voulu faire des études ailleurs ».

Bernex et Veyrier répondent à l’appel

Vous l’aurez compris, si vous vous demandez comment un Liechtensteinois débarque dans un club genevois de 2ème ligue inter, l’explication n’est pas forcément footballistique: « Je voulais un peu changer de vie, faire des études et apprendre le français donc j’ai décidé de venir à Genève ». L’étudiant en économie et management à l’UNIGE avait aussi envie de continuer à jouer au football, mais n’avait pas de réseau dans le canton. « J’ai cherché sur internet des clubs de 2ème ligue et 2ème ligue inter et j’ai envoyé une vingtaine d’e-mails, sourit l’intéressé. Seuls Bernex et Veyrier m’ont répondu, j’ai fait des essais et j’ai choisi Bernex ».

Avec Veyrier, contre Dardania (Photo: FC Veyrier Sports)

Il arrive sur le coteau au premier tour mais ne joue pas beaucoup sous les ordres de Wassil Debbiche: une titularisation (en tant que latéral droit) et cinq entrées en jeu. A la trêve hivernale, il s’en va du côté de Veyrier, où il joue plus régulièrement (9 titularisations) à un poste plus offensif, davantage à son goût. Après sa première convocation internationale en mars dernier, Zünd marque même en avril ses premiers buts avec Veyrier contre… Bernex et La Tour.

Contraste trop grand

International depuis les M15, Emanuel Zünd est habitué aux rassemblements internationaux et aux absences à l’étranger, même si la dernière convocation avec l’équipe A, en Espagne et à Chypre, l’a un peu surpris. Mais il ne va pas s’en plaindre: « C’était très cool. J’aime bien voyager, je préfère quand les matchs ne sont pas au Liechtenstein. A Marbella et Chypre, il faisait beau, on a joué sur des beaux terrains et dormi à l’hôtel. C’est sympa mais aussi fatigant, on a pris quatre vols en trois jours ».

Le joueur de 19 ans compte bien être de nouveau convoqué à l’avenir et d’y faire ses débuts officiels, lui qui n’a pas fait son entrée en jeu lors de son premier rassemblement. Ce ne sera pas en juin prochain contre l’Albanie et la Roumanie, puisque qu’il a ses examens universitaires et a dû refuser sa convocation. Mais cette exception ne cache pas son ambition, lui qui s’entraîne aussi individuellement pour être à niveau: « J’espère pouvoir jouer plus haut à l’avenir. Le contraste entre la cinquième division et l’équipe nationale est trop grand en ce moment, ça ne me paraît pas juste ».

Avec les M21 du Liechtenstein (Photo: LFV.li)

Ses études étant parties pour durer au moins deux ans, il ne compte pas bouger de Genève. Son avenir footballistique est quand à lui moins certain: Veyrier a de grandes chances de tomber en 2e ligue, une catégorie en dessous de ses ambitions: « Je ne sais pas encore si j’ai le niveau de la 1e ligue, mais avant d’aspirer à y aller, il faut confirmer en 2e ligue inter, jouer et marquer régulièrement. Je ne sais pas encore ce que je ferai l’année prochaine ».

Et de conclure en étant sûr d’une chose: « Le football, c’est ma vie. Cela peut paraître bizarre mais c’est même ma priorité avant l’université ». Nous suivrons de près l’avenir d’Emanuel Zünd, autant en équipe nationale que dans le football genevois.

Share.

Comments are closed.