Les Lancéens retrouvent le quatrième échelon suisse grâce à une saison maîtrisée de bout en bout.
Cette fois, c’est la bonne ! Après avoir manqué des “balles de titre” à domicile contre l’OG, puis en déplacement à Payerne, le Lancy FC s’est assuré la première place du groupe 1 de 2ème ligue inter en venant à bout de Farvagny-Ogoz (1-0). Une réussite inscrite tôt dans la partie par Marie Dan Ben El (2′) a suffi au bonheur des hommes de Samir Boughanem.
Ce retour en 1ère ligue Classic, deux ans après la relégation, est 100% mérité pour le Lancy FC. Intraitables en championnat, les Lancéens ont la meilleure attaque, la meilleure défense et n’auront connu que deux fois la défaite en 29 matchs (à l’aller contre Farvagny et le week-end dernier à Payerne). Une domination sans appel qui leur vaut une promotion logique.
La saison des Lancéens n’est pas encore terminée pour autant. Mercredi, les hommes de Samir Boughanem se déplaceront à Collex pour le dernier tour qualificatif de Coupe Suisse 2024-25. Lorsque l’on se souvient de quoi Lancy avait été capable cette année (victoire contre le Stade Nyonnais, équipe de Challenge League), on se dit qu’une nouvelle participation serait la bienvenue pour le club de Marignac.
Au-delà de la Coupe, les Lancéens auront aussi à cœur de terminer le championnat avec trois succès, pour terminer champion de 2ème ligue inter. Ce titre est décerné à l’équipe (parmi les vainqueurs des 4 groupes) avec le meilleure moyenne de pts/match. Voici la situation actuelle :
Gr. 1 – Lancy FC – 29m/71pts = 2.45pts/match
Gr. 2 – FC Pristhina Bern – 27m/65pts = 2.41pts/match
Gr. 3 – FC Collina d’Oro – 25m/55pts = 2.2pts/match
Gr. 4 – SV Schaffausen – 27m/67pts = 2.48pts/match
Le SV Schaffouse est donc virtuellement champion de 2ème ligue inter, en l’état actuel des choses. Lancy a toutefois 3 matchs (contre 2 pour Schaffouse) pour essayer d’inverser cette tendance. Les hommes de Samir Boughanem affronteront Collex-Bossy, Veyrier et Châtel St-Denis.
Photo de couverture : ACGF