Le grand tournoi de l’Association des Schtroumpfs approche !

0

Publireportage – La 43e édition du tournoi européen de football pour personnes en situation de handicap se tiendra les 18 et 19 mai au stade de Bernex. Une véritable fête du football toujours très appréciée.

C’est le genre d’événement auquel les sportifs concernés pensent toute l’année. Le genre d’événement qui nécessite une organisation sans faille pour pouvoir bien se dérouler. Le genre d’événement, surtout, qui ne manque jamais d’émouvoir et de rassembler.

Le traditionnel et unique en Europe tournoi de football de Pentecôte fait partie de l’ADN de l’Association Sportive Schtroumpfs Genève, créée en 1976 et dont le but principal est l’intégration par le sport pour les personnes en situation de handicap. “Cette manifestation est le rendez-vous phare de l’année pour la section football”, confirme Daniel Pinget, président de l’association et responsable de l’organisation des manifestations et de ce tournoi depuis 1993 déjà. 

Les bonnes raisons de venir au tournoi de Pentecôte en vidéo : 

 

Rendez-vous incontournable

Cette année encore, ce ne seront pas moins de 6 pays (Suisse, France, Italie, Allemagne, Belgique, Pays-Bas) qui seront représentés au travers de 16 équipes. “Ce qui nous satisfait le plus dans tout cela, ce sont les témoignages de ces équipes venant de l’étranger, qui se plaisent au tournoi et qui demandent à revenir l’année suivante. On voit que ces équipes sont heureuses d’être là et de pouvoir prendre part à ce genre de manifestation”, indique Daniel Pinget.

Entraîneur de l’une des deux équipes de l’Association sportive des Schtroumpfs Genève, Oscar Ferreras relève la magie qui plane autour de ce tournoi annuel : “L’esprit de ces tournois est toujours un peu magique. L’énergie que ça dégage, ça donne du baume au cœur…Ce sont des gens attachants et bienveillants qui te donnent beaucoup”. 

L’Association Sportive des Schtroumpfs Genève organise également un tournoi de futsal annuel. La 26e édition s’est tenue en mars avec Jérémy Frick présent pour la remise des prix.

Le tournoi se déroulera sur deux jours : du samedi à 8h30 au dimanche à 17h20 (grande finale). Une démonstration de football freestyle est également au programme samedi à 16h15 tandis qu’un match de gala aura lieu dimanche à 16h.

Un vrai marathon de 48 heures qui nécessite une préparation sans faille :  “C’est une très grande préparation pour accueillir, loger et nourrir toutes ces équipes, confirme Tiziano Verardi, membre du comité organisationnel du tournoi. Dès qu’on termine une édition, on se projette directement sur l’organisation de la suivante”. Une soixantaine de bénévoles seront présents chaque jour au stade de Bernex pour assurer le bon déroulement de l’événement.

Le programme du week-end : 

“Chaque année, il y a quelque chose de différent et de nouveau autour des ces tournois. On espère que ça sera une grande réussite et j’espère que ce tournoi continuera à se pérenniser dans les années à venir”. a conclu le président Daniel Pinget. Au vu de l’enthousiasme ressenti avant même le coup d’envoi de la 43e édition, il n’y a pas de raisons d’en douter.

Les interviews des différents protagonistes : 

 

 

 

Le planning des matchs du week-end : 



Share.

Comments are closed.