ZEKI AMDOUNI
23 ans, Burnley FC
Zeki Amdouni et Burnley ont connu les mêmes problèmes lors de cette saison de Premier League: celui de l’inexpérience. Sans surprise, les Clarets ont été relégués en Championship après avoir été dans la zone rouge de la première à la dernière journée. Amdouni a pu jouir de la confiance de Vincent Kompany, qui l’a toujours défendu. Titularisé à 25 reprises lors des 26 premières journées (mais quasiment tout le temps remplacé), le Genevois a moins joué à partir de mars. Il totalise 27 titularisations et 7 entrées en jeu, soit 58% des minutes totales. Malgré tout, il est le deuxième meilleur buteur de l’équipe avec 5 réalisations en Premier League (et une en Coupe de la Ligue), derrière Bruun Larsen et à égalité avec Foster. Il faudra suivre ce qu’il fera l’année prochaine, mais on imagine mal le voir évoluer en deuxième division anglaise. Le départ de Vincent Kompany au Bayern Munich est un argument de plus pour l’imaginer loin de Burnley. A plus court terme, il devrait faire partie de l’équipe de Suisse pour l’Euro 2024.
KEVIN MBABU
29 ans, FC Augsburg
La saison s’annonçait compliquée pour Kevin Mbabu à Fulham, mais un prêt en Bundesliga en toute fin de mercato estival a fait le plus grand bien au latéral droit genevois. Du côté d’Augsburg, en Bavière, Mbabu a connu 22 titularisations et 3 entrées en jeu en 32 matchs de championnat, cumulant un total de 71% des minutes disponibles, avec à la clé deux passes décisives dont une contre le Bayern. Cette régularité retrouvée lui a rouvert les portes de l’équipe nationale, qu’il a retrouvée pendant la trêve de mars. Retenu dans la pré-liste de Murat Yakin, il a de fortes chances de participer à l’Euro. Quant à sa carrière en club, son prêt à Augsburg prend fin en juin pour retourner à Fulham, où il est sous contrat jusqu’en 2025 mais où il ne devrait pas s’installer.
DENIS ZAKARIA
27 ans, AS Monaco
Etant traditionnellement un club qui recrute dans l’espoir de faire éclore des joueurs, Monaco a signé Denis Zakaria l’été dernier en tant que valeur sûre. Et l’ancien joueur de Chelsea a répondu présent avec 24 titularisations et une entrée en jeu, totalisant 72% des minutes. Il a même égalé sa meilleure marque avec 4 buts inscrits, comme en 2018-19 à Mönchengladbach. Seule ombre au tableau: son nombre élevé de cartons (13 jaunes, 2 rouges) qui lui ont fait manquer 5 matchs pour suspension. Place maintenant au contre-la-montre afin de déterminer s’il sera apte pour l’Euro 2024.
ULISSES GARCIA
28 ans, Olympique de Marseille
Transféré de Young Boys à Marseille en fin de mercato hivernal, Ulisses Garcia a joué beaucoup plus que ce que l’on pouvait s’attendre. Sur les 16 matchs de Ligue 1 qu’il pouvait disputer, le latéral genevois a été titulaire 10 fois, auxquelles il faut ajouter 3 entrées en jeu, totalisant ainsi 63% de minutes jouées. Le parcours de l’OM en Europa League, atteignant les demi-finales, a aussi aidé à ce que Garcia, non qualifié en Europe, joue davantage en Ligue 1. A priori, il ne devrait pas bouger de la Cannebière cet été, où il a un contrat jusqu’en 2028. Pré-sélectionné par Murat Yakin, il n’est pas rentré dans la liste finale pour l’Euro 2024.
Becir Omeragic, Ulisses Garcia, Aurèle Amenda, Bryan Okoh & Joël Monteiro sind nicht mehr dabei / quitteront le pré-camp / lasciano il ritiro.
— 🇨🇭 Nati (@nati_sfv_asf) May 30, 2024
➡ https://t.co/9Z2zM2uAIB pic.twitter.com/2xl9Rul8fH
BECIR OMERAGIC
22 ans, Montpellier HSC
26 titularisations et 2 entrées en jeu en 34 journées: avec 76% des minutes jouées, la saison de Becir Omeragic aura été au-dessus des attentes des supporters montpelliérains, qui ne connaissaient pas le Genevois arrivé libre de Zurich à l’été 2023 et qui a pourtant été la bonne surprise. Titularisé seulement dès la 4e journée, il s’est installé dans le 11 de Der Zakarian jusqu’à la fin du championnat, hormis deux absences pour des légères blessures. Il a même brillamment dépanné au milieu de terrain en fin de saison et a joué le dernier match avec le brassard de capitaine. Même s’il a signé jusqu’en 2028, il n’est pas impossible que le Genevois reçoive des offres cet été grâce à son excellente saison. Il a fait partie de la pré-liste pour l’Euro 2024 mais n’a pas été retenu, visiblement à cause de pépins physiques qui ne pouvaient pas garantir d’être à 100%.
🇨🇭 Pas d'Euro pour Becir Omeragic ! Sale nouvelle pour le Pailladin
— AllezPaillade.com (@AllezPaillade) May 30, 2024
Le communiqué officiel parle d’une blessure, ou du moins d’une gène qui ne lui permettrait pas tenir sa place dans la liste définitive... #teamMHSC #MHSC 🔷️🔶️https://t.co/ct9W30CBYk
DYLAN TAVARES
27 ans, SC Bastia
Avec 21 titularisations (et 5 entrées en jeu) en 38 journées, Dylan Tavares n’a pas fait aussi bien que sa première saison à Bastia. Mais cela est dû en grande partie à sa participation à la CAN en janvier dernier, qui lui a logiquement fait manquer passablement de matchs de Ligue 2. Le latéral cumule 56% des minutes jouées et a même marqué un but et délivré deux passes décisives. Il lui reste un an de contrat en Corse.
MAXIME DOMINGUEZ
28 ans, Gil Vicente FC
Quelle première saison de Maxime Dominguez au Portugal: 29 titularisations et 4 entrées en jeu en 34 journées, totalisant 76% du temps de jeu disponible mais surtout, marquant 6 buts et délivrant 4 passes décisives. Au final, le Genevois n’aura manqué qu’un seul match de championnat avec Gil Vicente, pour accumulation de cartons jaunes. Il est vrai que sa seconde partie de saison a été plus compliquée, mais son premier tour a été exceptionnel et la presse portugaise l’a logiquement mis en avant. En espérant que l’année prochaine soit tout aussi bonne, lui qui est sous contrat jusqu’en 2026 avec l’équipe de Barcelos.
LORIS METTLER
25 ans, Sandefjord Fotball
Pour Loris Mettler, le championnat ne s’est pas arrêté en mai comme dans la plupart des pays. La première division norvégienne a commencé en avril et ne se terminera pas avant novembre. En 10 journées, le Genevois a été titulaire à 7 reprises et est entré en jeu deux fois. Son équipe de Sandefjord, qui vient d’obtenir un bon nul 1-1 sur le terrain du leader Bodo/Glimt, est actuellement lanterne rouge, à deux longueurs de la barre mais avec un match en moins.
BABA SOUARE
25 ans, Næstved Boldklub
Arrivé en deuxième division danoise en février dernier avec la volonté de se relancer, Baba Souare n’a pas obtenu le temps de jeu escompté avec Naestved. Avec une titularisation et deux entrées en jeu en 14 matchs, le défenseur genevois n’a joué que 132 minutes (16% du temps de jeu). Il reste une journée avant la fin du championnat mais son équipe est d’ores et déjà mathématiquement reléguée en troisième division. Pour l’ancien Servettien, qui a encore deux ans de contrat au Danemark, il s’agira d’avoir plus de temps de jeu la saison prochaine.
JOHAN MANZAMBI
18 ans, SC Freiburg II
2023-2024 aura été la saison de la découverte du football professionnel pour le jeune Johan Manzambi. Habituellement aligné avec les U19 de Freiburg, le Genevois de 18 ans a commencé en 2024 à faire ses premières apparitions avec les U23, qui évoluent en 3. Liga, le troisième échelon du football professionnel allemand. L’ancien servettien a cumulé 10 matchs (une titularisation) avec Freiburg II, avec à la clé ses deux premiers buts en pro. La suite pour la milieu de terrain sera d’intégrer totalement la réserve de Freiburg dès cet été, reléguée en quatrième division, et de s’y imposer.
KILIAN PAGLIUCA
27 ans, Alemannia Aachen
L’arrivée de Kilian Pagliuca a signifié un avant et un après dans la saison d’Alemannia Aachen. Arrivé libre en octobre, il a rejoint une équipe qui était 11e au classement et qui avait gagné 2 fois en 9 journées. Lors des 21 journées qui ont suivi, Aachen en a gagné 19 et a été promu en troisième division à quatre journées du terme, le tout dans une ambiance de folie avec presque 30’000 spectateurs à domicile. Titulaire pratiquement toute la saison au milieu de terrain (70% des minutes jouées en championnat), Pagliuca a même inscrit 4 buts, auxquels il faut ajouter 2 en Coupe du Rhin. Car en plus du championnat, Alemannia Aachen s’est offert le doublé en remportant cette coupe régionale contre Bonner SC (4-2). Mais ce conte de fées n’aura pas eu une fin heureuse: Kilian Pagliuca n’a pas joué la finale de coupe, puisque son club a décidé de manière surprenante de ne pas prolonger son contrat, qui arrive à terme le 30 juin. L’aventure pour le Genevois ne se poursuivra donc pas à Aix-la-Chappelle en troisième division.
WINSLEY BOTELI
17 ans, Borussia Mönchengladbach II
Comme Manzambi, cette saison aura également été celle de la découverte du foot pro pour Winsley Boteli. Le jeune talent de 17 ans a enchaîné les buts avec les juniors U19 (21 buts en 21 matchs), mais il a également connu ses premiers matchs avec les adultes, avec la réserve de Gladbach en quatrième division. Le Genevois a joué 11 fois (dont une titularisation) et a fait trembler les filets à quatre reprises. Courtisé par beaucoup de clubs européens, l’international suisse U18 restera-t-il au Borussia dans l’optique de débuter en Bundesliga?
THIERRY MOUTINHO
33 ans, Athens Kallithea FC
L’ambitieux projet d’Athens Kallithea a été couronne de succès, avec la promotion en première division grecque. Pour Thierry Moutinho, c’est une nouvelle montée à son palmarès après celle avec Levadiakos en 2022. L’ancien Servettien a souffert d’une blessure au dos, qui lui a fait manquer une grande partie de l’exercice 2023-24, et n’a pu disputer que 25% des minutes. Malgré tout, quand il a été opérationnel, le Genevois a été à la hauteur: en 13 apparitions en championnat, il a apporté trois buts et trois assists. En fin de contrat en juin prochain, Moutinho rempilera-t-il à Athènes ou découvrira-t-il un 13e club en carrière?
JONI DE OLIVEIRA
24 ans, Panachaïki FC
Joni de Oliveira et Panachaiki ont réussi à se sauver alors que la saison se dessinait très mal. Grâce à six victoires consécutives dans le tour de relégation, l’équipe de la ville de Patras a réussi à garder sa place en deuxième division grecque. Joni de Oliveira a réussi à tirer son épingle du jeu dans un contexte difficile: l’attaquant formé à Servette a réussi à être titularisé 12 fois (et 12 entrées en jeu) en 36 journées, cumulant 36% des minutes disponibles. Dans une équipe qui marquait très peu (environ un but par match de moyenne), le Genevois n’a pu inscrire qu’un but et délivrer une passe décisive. Son contrat prend fin le 30 juin prochain.
MATIAS MARTINEZ
23 ans, Apollon Pontou FC
Troisième tentative infructueuse en Grèce pour Matias Martinez. Après Thesprotos et Panachaiki, le Genevois n’a pas non plus pu s’imposer du côté d’Apollon Pontou, où il a joué 31% des minutes disponibles (deux titularisations en 8 petits matchs). Arrivé en fin de mercato hivernal dans un contexte compliqué, la saison s’est terminée à peine un mois plus tard. Son équipe ayant fini dernière de son groupe de D2, elle est directement tombée en D3 et n’a même pas joué le tour de relégation. Désormais libre, le milieu de terrain devrait revenir en Suisse cet été.
ADLER DA SILVA
25 ans, ZKS Stal Rzeszów
Prêté sur le tard par Slovan Bratislava à Stal Rzeszow, en D2 polonaise, Adler da Silva a directement conquis les coeurs des supporters de son nouveau club. Souvent décisif en début de saison, le Genevois a marqué 7 buts lors de ses 9 premiers matchs. Blessé depuis le 2 avril à cause d’une fracture partielle du tibia, il n’a plus rejoué depuis. Son bilan à Rzeszow s’est arrêté à 8 buts en 16 matchs, en ayant disputé 53% des minutes. Son avenir est encore incertain, son prêt prend normalement fin en juin mais son contrat à Bratislava court jusqu’en 2026.
LORENZO GONZALEZ
24 ans, NK Tabor Sežana
Pour la première fois depuis qu’il joue en pro, Lorenzo Gonzalez a pu goûter aux joies du temps de jeu régulier. Arrivé mi-septembre à Tabor Sezana, en D2 slovène, le Genevois a joué 20 matchs sur 23 en championnat, dont 16 comme titulaire (65% des minutes jouées en championnat). Son bilan comptable est de 6 buts (5 en championnat, un en Coupe) dans une saison où il n’aura pas toujours joué en attaque, parfois aligné en milieu offensif. Il a d’ores et déjà dit au revoir à son club, relégué en D3, et est désormais une nouvelle fois libre de tout contrat.
SALLY JULINI
21 ans, Olympique Lyonnais
Saison blanche pour Sally Julini qui n’a toujours pas rejoué avec Lyon depuis sa rupture des ligaments en février 2023. Cette convalescence étonnamment longue (déjà 15 mois d’absence) est due à des complications, mais le retour de la Genevoise sur les terrains devrait être pour bientôt.
CELINE VON POTOBSKY
26 ans, OGC Nice
Nouvelle saison quasi pleine pour Céline von Potobsky, qui est une des cadres de l’OGC Nice. La Genevoise a pris part à 18 matchs sur 22, dont 16 titularisations, totalisant 75% des minutes. Elle aura manqué 4 matchs pour des petites blessures. Toujours alignée au poste de latéral droit, elle a réussi à marquer un but en championnat. Nice a terminé la saison à la quatrième place en Division 2.
Photo de couverture: Kilian Pagliuca (Instagram)