Les Genevois de l’étranger: Lorenzo Gonzalez marque six mois après

0

Week-end fructueux pour les Genevois avec un but important pour Lorenzo Gonzalez, une passe décisive pour Loris Mettler et une promotion pour Thierry Moutinho. Décisif dans les arrêts de jeu, Joni de Oliveira décroche le maintien, tout comme Maxime Dominguez.

ZEKI AMDOUNI

23 ans, Burnley FC United Kingdom

amdouni-portrait-burnley

Les espoirs sont finis pour Burnley et Zeki Amdouni: après leur défaite sur le terrain de Tottenham (2-1), les Clarets sont relégués en Championship. Le Genevois n’a eu droit qu’à une poignée de minutes, en faisant son entrée à la 88e. A voir ce que fera le Genevois la saison prochaine, mais il est peu probable qu’il évolue en seconde division anglaise.

KEVIN MBABU

29 ans, FC Augsburg Germany

mbabu-portrait-fulham-2023

Quatrième défaite consécutive pour Augsburg, dont la saison commence à se faire longue. Face à Stuttgart, l’une des bonnes surprises de la saison en Bundesliga, l’équipe de Kevin Mbabu s’est inclinée 0-1 vendredi soir. Le Genevois a disputé toute la rencontre et a été averti.

ULISSES GARCIA

28 ans, Olympique de Marseille France

ulisses-garcia-portrait-om-2024

Sixième titularisation consécutive pour Ulisses Garcia en championnat, qui jouit de la confiance de Jean-Louis Gasset à Marseille. Face à Lorient, le Genevois a été aligné à gauche dans une défense à 3 (90 minutes jouées, 86% de passes réussies, 4/9 duels remportés, un tir). L’OM s’est imposé 3-1 et revient à trois points de la sixième place européenne.

BECIR OMERAGIC

22 ans, Montpellier HSC France

omeragic-montpellier-portrait

Fin de série pour Montpellier et Omeragic, défaits pour la première fois depuis sept matchs. Face à l’AS Monaco (sans Zakaria, blessé), les Pailladins ont cueilli un revers (0-2) sans conséquences, puisque l’objectif du maintien est déjà atteint. Le couteau suisse Omeragic a cette fois été aligné au milieu de terrain dans un 4-2-3-1 (85% de passes réussies, 1/1 dribble réussi, un tir).

DYLAN TAVARES

27 ans, SC Bastia France

tavares-portrait-bastia-2023

Après deux matchs d’absence, Dylan Tavares a retrouvé son poste habituel de latéral gauche à Bastia. Sur le terrain de Pau, les Corses, déjà assurés de leur maintien, se sont imposés 1-2. Le Genevois a joué tout le match (80% de passes réussies, 2 passes clé, 1/2 dribbles réussis, un tir).

Photo: SC Bastia

MAXIME DOMINGUEZ

28 ans, Gil Vicente FC Portugal

maxime dominguez-gil vicente-portrait

Maintien assuré pour GIl Vicente et Maxime Dominguez. Avec le Genevois titulaire au milieu dans un 4-3-3, le club de Barcelos a fait le nécessaire contre Farense (2-0) pour s’assurer une place la saison prochaine en première division. Averti, Dominguez est sorti à la mi-temps (une passe clé, un tir).

LORIS METTLER

25 ans, Sandefjord Fotball Norway

mettler-raufoss-portrait-2023

Remis de ses pépins physiques, Loris Mettler commence à montrer tout son talent en première division norvégienne. Titulaire au milieu de terrain dans un 4-3-3, l’ancien Carougeois a délivré sa première passe décisive de la saison, d’une belle ouverture à l’heure de jeu qui a amené le but du 2-1 (vidéo ci-dessous). Sandefjord s’imposera 4-1 et obtient ainsi son second succès d’affilée.

JOHAN MANZAMBI

18 ans, SC Freiburg II Germany

manzambi-fribourg-portrait

Première titularisation pour Johan Manzambi avec Freiburg II. Après 8 entrées en jeu ces dernières semaines, le jeune Genevois a disputé l’intégralité de la rencontre sur le terrain de Saarbrücken. Déjà reléguée, la réserve de Freiburg s’est de nouveau inclinée (2-1).

Première titularisation en pro pour Manzambi (Photo: SC Freiburg)

KILIAN PAGLIUCA

27 ans, Alemannia Aachen Germany

kilian-pagliuca-portrait-chemnitzer

Après la folie de la promotion, Alemannia Aachen relâche logiquement la pression. Sur le terrain de Düren, l’équipe de Kilian Pagliuca s’est lourdement inclinée 4-1. Le Genevois a joué la seconde mi-temps.

THIERRY MOUTINHO

33 ans, Athens Kallithea FC Greece

Moutinho-Cordoba-Portrait

Nouvelle promotion pour Thierry Moutinho en Grèce, deux ans après celle connue avec Levadiakos. Athens Kallithea a certifié sa montée mathématique en assurant le match nul contre son concurrent direct PAE Chania jeudi après-midi (1-1). Le Genevois était titulaire au poste de milieu offensif et est sorti à la mi-temps. Après avoir fini second et échoué de peu à la promotion ces deux dernières années, le club de la capitale retrouve la première division grecque pour la première fois en 18 ans. Reste maintenant à savoir quel sera l’avenir pour Moutinho, dont le contrat se termine le 30 juin.

JONI DE OLIVEIRA

24 ans, Panachaïki FC Greece

joni-de-oliveira-portrait

Inimaginable il y a quelques semaines: Panachaiki et Joni de Oliveira décrochent le maintien en seconde division grecque. Mieux, le Genevois, entré en jeu à la 55e minute, a été décisif dans les arrêts de jeu en obtenant le penalty qui a amené le seul but du match contre Diagoras (victoire 1-0). Il reste encore deux journées, mais Panachaiki ne risque plus rien avec sept points d’avance sur la barre.

LORENZO GONZALEZ

24 ans, NK Tabor Sežana Slovenia

Lorenzo-Gonzalez-portrait

Six mois plus tard -dont une trêve de quatre mois-, Lorenzo Gonzalez retrouve le chemin des filets et s’offre son cinquième but de la saison. Face à la lanterne rouge, le Genevois, qui a également connu des pépins physiques pendant cette période et qui a même parfois évolué au milieu de terrain, a égalisé à la demi-heure de jeu alors que son équipe était menée au score (vidéo ci-dessous). Tabor Sezana finira par s’imposer en infériorité numérique, gardant ainsi toute option de décrocher le maintien. Avant-dernière et actuellement relégable avant la dernière journée, l’équipe de Lorenzo Gonzalez est à égalité de points (29) avec Ilirija. Krka en compte 30, Dravinja et Bilje 31. Seul problème: Tabor Sezana affrontera le leader qui joue le titre et la promotion directe.

CELINE VON POTOBSKY

26 ans, OGC Nice France

celine-von-potobsky-portrait2023

Second succès consécutif pour Céline von Potobsky et l’OGC Nice. Sur le terrain de Metz, les Aiglonnes se sont imposées dans les arrêts de jeu (1-2), confortant leur quatrième place au classement de D2. Céline von Potobsky a joué toute la rencontre au poste de latéral droit.

Nouveau succès des Aiglonnes (Photo: OGC Nice)

N’ONT PAS JOUÉ

Denis Zakaria (Monaco, blessé), Baba Souare (Naestved, sur le banc contre Horsens), Matias Martinez (Apollon Pontou, saison terminée), Winsley Botelli (Borussia Mönchengladbach II, absent contre Ahlen), Adler da Silva (Stal Rzeszow, blessé contre Nieciecza), Sally Julini (Lyon, blessée).

Photo de couverture: Tabor Sezana

Share.

Comments are closed.