Tremblement de terre au Municipal ! Le FC Saint-Paul a éliminé le tenant du titre pour s’offrir une place en finale de Coupe genevoise (1-3).
Saint-Paul est le premier finaliste de la Coupe genevoise 2023-24 ! La formation entraînée par Steve Cardoso, qui avait pourtant hérité du tirage le plus difficile sur le papier avec un déplacement chez le tenant du titre, a réussi son coup mardi soir au Municipal. Après avoir éliminé le CS Italien en 1/16, l’AS Charmilles en 1/8 et Compesières en 1/4, les Saint-paulois franchissent un cap supplémentaire et verront la finale le mercredi 12 juin prochain. Un exploit mérité et fêté comme il se doit au coup de sifflet final.
Des buts aux moments-clé
Malgré l’écart d’une ligue entre les deux formations, les duels de la saison passée ainsi que les performances récentes des Rouge et Blanc en Coupe laissaient présager une rencontre équilibrée. Cela n’a pas manqué, comme l’a admis le gardien onésien David Fontaine : “On savait à quoi s’attendre, mais on a quand même été surpris sur les 20-30 premières minutes. Ils sont venus très fort et on n’a pas pu poser notre jeu”.
Mais alors que le momentum tournait gentiment en faveur des locaux, un épisode juste avant le retour aux vestiaires a chamboulé le reste de la rencontre. Kevin Kitumba, ou plutôt Monsieur Coupe -buteur en 1/8, en 1/4 et en 1/2-, a placé un coup franc imparable qui a mis Saint-Paul devant (42′, 0-1). Au retour des vestiaires, Onex a accusé le coup en encaissant les buts numéro 2 et 3 (48′ Mikael Cardoso et 62′ Kitumba) rapidement. “On ne voulait pas qu’ils rentrent fort en deuxième mi-temps, après notre but, a expliqué l’entraîneur Steve Cardoso. On voulait contrer ça. On est rentré fort et on a marqué, en plus sur une superbe action”.
Un scénario improbable a commencé à se dessiner quelques instants plus tard, lorsque le gardien saint-paulois De Oliveira a reçu un deuxième carton jaune et que Mario Machado a transformé le penalty du 1-3 (67′). Les visiteurs ont cependant fait bloc et, malgré les tentatives onésiennes, n’ont pas laissé leur adversaire revenir. “Il n’y a pas de secret, commentait Kevin Kitumba après la qualification. On est une grosse équipe de copains. On a confiance en nos forces, on a confiance en tout le monde. On s’est battu et le résultat il est là”.
Saint-Paul jouera la finale de la Coupe genevoise, et pourrait même déjà être certain de disputer un 1/32 de finale de Coupe Suisse si Meyrin II élimine Champel dans l’autre demi-finale, au programme mercredi soir.
Pas de doublé pour le FC Onex
Onex n’avait plus perdu un match de Coupe genevoise depuis deux ans et 10 jours. La dernière défaite des hommes de Daniel Nieto dans cette compétition remontait au 4 mai 2022, lors d’une inoubliable finale à domicile contre Compesières. Les Vert n’ont pas réussi à jouer à leur niveau habituel, la faute à un adversaire coriace, mais aussi à d’autres facteurs selon David Fontaine et Guillaume Terrier : “Ils avaient beaucoup plus envie que nous en début de match. Il y a aussi beaucoup de fatigue et de blessés, on paye un peu la fatigue de toute une saison, même de celle passée”, relevait le défenseur onésien. La formation de Daniel Nieto s’est effectivement présentée à cette demi-finale sans des cadres comme Kabashi, Mendes, Demange ou encore Almeida et avec bon nombre de Juniors A sur le banc.
“On voulait jouer cette finale, mais on n’a pas mis tous les ingrédients pour”, analysait quant à lui David Fontaine. Ils se battaient sur tous les ballons, et nous on ne l’a pas fait”. La saison du FCO est loin d’être terminée pour autant. Au contraire. La formation néo-promue en 2ème ligue est en course pour aller chercher une deuxième promotion de suite et prendra la première place, à trois journées du terme, en solitaire en cas de victoire mercredi prochain lors du match à rattraper contre Chênois II.
FC ONEX – FC SAINT-PAUL 1-3 (0-1)
Stade municipal d’Onex, herbeButs : 43′ Kitumba 0-1, 48′ M. Cardoso 0-2, 62′ Kitumba (P) 0-3, 67′ Machado (P) 1-3.
FC Onex (3-5-2) : D. Fontaine © – Mortagua, G. Terrier, A. Da Silva – Cayazzo, Pasquini, E. Lopez, S. Da Costa, Gaspar – Machado, Kaye.
Entraîneur : Daniel NietoFC Saint-Paul (3-5-2) : A. De Oliveira – T. Cardoso, Aichadoui, C: Tavares – Kitumba, Pimenta, Serra Da Silva, J. Correia, Volery – Pierre Louis, M. Cardoso ©.
Entraîneur : Steve CardosoExpulsion : 64′ A. De Oliveira (Saint-Paul, deuxième jaune)
Photo de couverture : @docvisuals