Comment PLO et Perly peuvent-ils se sauver ?

0

À l’aube de la dernière journée, Plan-les-Ouates et Perly sont relégables. Mais tout n’est pas perdu. Explications. 

L’Euro 2024 a commencé, mais surtout, la 2ème ligue inter est sur le point de se terminer. Pour tout le football genevois, l’espoir est que Plan-les-Ouates et Perly se maintiennent. Ou au moins l’une de ces deux formations. Rappelons en effet que le nombre de genevois relégués de 2ème ligue inter impactera directement les promotions et relégations dans les ligues inférieures (voir tableau ci-dessous).

Veyrier étant déjà relégué, il y aura au minimum 1 Genevois relégué, et au maximum 3.

Pour en revenir à la 2ème ligue inter, à une journée de la fin, trois équipes sont encore concernées par la lutte pour ne pas descendre. Châtel St-Denis, Plan-les-Ouates et Perly.

Le classement de 2ème ligue inter avant la dernière journée.

Avant la 32e journée de championnat, Châtel St-Denis est virtuellement maintenu, Perly virtuellement relégué et Plan-les-Ouates aussi. Pour les Jaune et Bleu, la 13e place serait en effet en l’état actuel des choses synonyme de relégation, car la moyenne de pt/match des Genevois (34pts/31m.) est la plus faible parmi les 4 équipes juste au-dessus de la barre dans les 4 groupes de 2ème ligue inter.

Les scénarios qui sauveraient PLO

  • Plan-les-Ouates sera sauvé en cas de victoire à Romontois, cumulé avec une défaite de Châtel St-Denis contre Lancy. PLO rejoindrait en effet Châtel à 37pts et passerait devant les Fribourgeois au vu de son coefficient fair-play largement meilleur. PLO terminerait ainsi 12ème et s’éviterait tout autre calcul.
  • Si Châtel St-Denis ne perd pas contre Lancy, PLO peut tout de même avoir des espoirs de maintien. Plan-les-Ouates terminerait à 37pts/32 matchs = 1.156pt/match et devrait espérer que cette moyenne de pt/match ne soit pas parmi les deux moins bonnes parmi celles des quatre équipes qui termineront juste au-dessus de la barre dans les quatre groupes de 2ème ligue inter.
    Dans le groupe 4, Dardania St-Gall aura quoi qu’il arrive une moyenne de pt/match meilleure que celle de PLO, même en cas de défaite lors de la dernière journée (1.166).
    Il faudra donc avoir une meilleure moyenne de pt/match que les équipes qui termineront juste au-dessus de la barre dans les groupes 2 et 3.
  • Concrètement :
  • Il faut que l’équipe juste au-dessus de la barre dans le groupe 2 ne dépasse pas les 34 points (33 points actuellement) ;

ET

  • il faut que l’équipe juste au-dessus de la barre dans le groupe 3 ne dépasse pas les 32 points (32 points actuellement)

Les scénarios qui sauveraient Perly 

  • Perly a encore un mince espoir d’être sauvé en tant que douzième. Il faut battre Echichens, espérer que PLO ne gagne pas à Romontois et surtout espérer que Châtel St-Denis passe derrière au fair-play (143 à 150 en défaveur des Genevois actuellement). Ce scénario paraît très compliqué.

 

  • Perly peut aussi se sauver en terminant treizième, c’est-à-dire juste au-dessus de la barre. Les calculs à faire seraient alors les mêmes que pour PLO (voir au-dessus). Avec 37pts en 32 matchs, les Perlysiens devraient croiser les doigts pour que les équipes juste au-dessus de la barre dans les groupes II et III ne dépasse pas respectivement les 34 points et 32 points.

Le scénario qui sauverait PLO et Perly 

  • Pour que PLO ET Perly se sauvent ensemble :
  • Les deux doivent gagner, et Châtel doit perdre
  • PLO passerait ainsi 12ème et serait sauvé
  • Par contre, Perly ne pourra passer 13e et devant Châtel que si les Fribourgeois prennent des cartons jaunes et repassent derrière les Perlysiens au fair-play (Châtel = 143, Perly = 150)
  • Si ce scénario se réalise, il faudra alors encore que les équipes juste au-dessus de la barre dans les groupes II et III ne dépassent pas respectivement les 34 et 32 points.

Photo de couverture : Melyssa Ferrari

Share.

Comments are closed.