Bientôt quarantenaire, Van der Laan ressort ses gants de gardien

0

Après presque quatre ans d’arrêt, l’emblématique gardien de Chênois reprend la compétition avec l’équipe réserve, en 2e ligue.

« Il me restait encore une paire de gants, mais j’ai dû racheter des crampons », rit Matthieu Van der Laan. Presque quatre ans après son arrêt de la compétition en septembre 2020 à cause d’une grave blessure au genou (ligament externe et ménisque), le gardien néerlandais rechaussera les crampons pour la saison 2024-2025. Quarantenaire à la fin de ce mois de juillet, il reprendra là où il avait arrêté : au CS Chênois.

Qu’est-ce qui l’a poussé à renfiler ses gants ? « Principalement l’amour du football, tranche le portier. L’envie de jouer n’est jamais partie. J’ai essayé de revenir à plusieurs reprises, mais ça ne fonctionnait pas à cause de la blessure. Mon chirurgien a tenté une nouvelle opération en février dernier et cette dernière a fonctionné ».

A presque 40 ans, le voici prêt à en découdre, cette fois avec la réserve chênoise, en 2e ligue, où il aura deux fois l’âge de certains de ses coéquipiers. Une responsabilité supplémentaire ? « J’ai toujours été pro jeunes. Moi aussi, j’ai commencé jeune et ça m’a beaucoup aidé à mes débuts d’avoir des joueurs d’expérience pour m’encadrer. C’est un rôle que j’apprécie, j’ai été capitaine dans la plupart des clubs par le passé ».

Le portier est passé par Aïre entre 2014 et 2016 (Photo: Jean-Luc Auboeuf, archives)

Malgré son expérience, Matthieu Van der Laan ne part pas avec une place de titulaire garantie par Romain Pétremand, le coach de la réserve des Trois-Chêne. « C’est le meilleur qui jouera, je serai un joueur comme un autre, détaille le gardien. Le deal avec le coach a été de se dire qu’on essaye, pour voir ce que ça donne. De mon côté, je vais donner mon maximum, comme je l’ai toujours fait par le passé. Je ne me mets pas de limites, je veux être le meilleur possible et je veux prouver que je suis capable. Si le genou tient, je sais que je peux être performant ».

L’ancien joueur d’Aïre, Plan-les-Ouates et UGS, notamment, a déjà joué un amical et les sensations ont été plutôt bonnes. « Je ne pensais pas que ça reviendrait aussi vite. Je pense que dans quelques semaines, je serai au top de ma forme ! », conclut-il.

 

Photo de couverture: Stéphane Eursels (archives)

Share.

Comments are closed.