Céline von Potobsky signe en France voisine

0

Après cinq saisons à Nice, la Genevoise s’engage à Evian Thonon. Explications.

Céline von Potobsky se rapproche de sa Genève natale. Après cinq saisons à l’OGC Nice, la Suissesse quitte la Côte d’Azur pour s’installer en Haute-Savoie, où elle vient de s’engager avec Thonon Evian Grand Genève FC. Avec les Aiglonnes, la Genevoise a joué une première saison au milieu de terrain, avant de prendre le couloir droit en tant que latérale ou piston. En cinq campagnes, dont deux tronquées par le Covid, elle aura disputé 83 matchs (67 titularisations) et marqué 7 buts. C’est donc la fin d’une belle aventure pour elle.

La Genevoise de 26 ans nous détaille les raisons de son départ : “Après la restructuration de la Division 2 (passage de deux groupes de 12 équipes à un seul groupe de 12 en 2023, ndlr), il y a eu beaucoup de changements et j’ai l’impression que le club ne s’est pas suffisamment donné les moyens. Les ambitions collaient moins à mes attentes et j’avais l’impression qu’il manquait quelque chose pour aller viser une montée en Division 1″.

Mais elle préfère retenir que du positif de son aventure sous le soleil niçois: “C’était une belle aventure pendant ces cinq années. Je m’en vais avec un pincement au cœur. Mais je sentais également qu’après cinq saisons, c’était la fin de mon étape à Nice”. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Thonon Evian Grand Genève FC (@grandgenevefc_feminin)


En territoire connu

Dans son nouveau club, elle ne sera pas en territoire totalement inconnu. Non seulement elle sera aux portes de Genève, mais elle retrouvera une entité où elle a joué entre 2016 et 2018, connaissant même une promotion en D2 en 2017. A l’époque (2016), Evian Thonon Gaillard venait de faire faillite et la section féminine était devenue indépendante en se renommant Croix de Savoie Football Academy Ambilly, redevenu Evian Thonon Grand Genève FC en 2019, sections masculines et féminines réunies sous la même bannière.

“Cela faisait quelque temps que le coach m’avait contactée, détaille l’intéressée. Je connais quelques membres du staff de mon passage au club il y a quelques années, mais tout le reste à changé: joueuses, centre d’entraînement… Les nouveaux propriétaires mettent les moyens aussi dans la section féminine, j’ai l’impression qu’une nouvelle ère va commencer ici. Le climat va certes changer, mais mes parents sont contents que je me rapproche de Genève (rires)”.

Avec sa nouvelle équipe, elle affrontera ses anciennes coéquipières niçoises en championnat. “Cela va faire bizarre, mais je me réjouis”, lance-t-elle. Thonon Evian FC a fini à la 8e place du championnat de Division 2, alors que les Aiglonnes avaient terminé au quatrième rang. Les retrouvailles sont prévues pour le mois d’octobre, pour la 5e journée de championnat.

Ce rapprochement de Genève pour l’ancienne joueuse d’Aïre-le-Lignon est-il une étape avant un retour dans le canton ? “Je ne ferme aucune porte. On verra comment évolue le football féminin suisse et genevois ces prochaines années”, conclut Von Potobsky. Réponse donc dans quelques années.

Promotion en D2 en 2017.

Photo de couverture: Guillaume Poumarede

Share.

Comments are closed.