L’ancien footballeur professionnel Julian Esteban dirigera la Deux d’Etoile Carouge lors de la saison à venir. Une première aussi bien comme entraîneur principal que dans le foot régional.
Un constat quasi unanime revient avec récurrence depuis la fin de la saison 2023-24. Que ce soit pour les trois Genevois relégués de 2ème ligue inter ou la promotion de l’ambitieux Azzurri, un nivellement par le haut est attendu au plus haut échelon régional. La saison de 2ème ligue à venir promet du lourd, et l’arrivée de nouveaux entraîneurs sur le circuit ne fait qu’amplifier l’enthousiasme. Julian Esteban est l’un d’entre eux. L’ex-attaquant de Servette et de Rennes à la riche mais malheureusement trop courte carrière se lance un nouveau défi, à 37 ans. Il est le nouvel entraîneur d’Etoile Carouge II.
Une opportunité inattendue
Voir l’ancien international suisse M-21 arpenter les bancs du canton à la tête de l’équipe carougeoise fera sans doute un certain effet dans un premier temps, il faut bien l’avouer. Le principal intéressé est d’ailleurs le premier à avoir été surpris par cette opportunité, lui qui exerçait déjà au club en tant qu’assistant au sein du mouvement juniors : “Ce n’était pas quelque chose de planifié”, explique Julian Esteban. “Lorsque Geoffrey (Tréand, ex-entraîneur de la Deux, ndlr) a annoncé son départ, on m’a proposé cela. J’étais très content qu’on ait pensé à moi et il ne m’a pas fallu beaucoup de temps pour me dire que j’allais me lancer. Il le faut bien un jour, de toute façon (rires)“.
Sous le signe de la découverte
Ce rôle d’entraîneur d’Etoile Carouge II est une première à tous les niveaux pour celui dont le transfert du Servette FC au Stade Rennais avait tant fait parler à l’hiver 2007. Une première à la fois comme coach principal, mais aussi plus largement dans le football régional : “Je vais découvrir ce milieu et cette ligue que je n’ai pas eu l’occasion de connaître à l’époque en tant que joueur”, détaille Esteban. “J’ai hâte de découvrir ce monde. Je suis aussi convaincu que le fait d’être à la tête d’un groupe de jeunes adultes va me permettre de découvrir des nouvelles facettes de moi-même”.
Pour ses premiers pas dans un milieu nouveau pour lui, le nouvel homme fort de la réserve stellienne pourra s’appuyer sur son bras droit Gédéon Roberto. Déjà assistant de Geoffrey Tréand, celui qui a également remporté le doublé Coupe-championnat avec les Juniors B de Champel sera d’une grande aide pour l’ex-Servettien : “J’ai demandé à Gédéon de prendre en charge l’équipe au début de la préparation, pour que je puisse me concentrer sur l’observation et bien découvrir l’équipe”. L’effectif a d’ailleurs comme chaque année connu un large turnover et un rajeunissement, avec également les arrivées de joueurs confirmés comme Iliyès Maouche, Leonar Makolli ou Boris Mpon.
S’inspirer de la première équipe
La question des objectifs devient quant à elle toujours plus fondée, d’autant plus maintenant que la première équipe a été promue en Challenge League et qu’Etoile Carouge II est devenue une réserve de club professionnel. “Rien que ça, je suis sûr que ça va nous permettre d’avoir une motivation sans faille tout au long de la saison”, commente Esteban. “Le fait que les jeunes joueurs qui sont avec nous aient dans un coin de leur tête l’idée qu’une possibilité d’intégrer la première équipe existe amène automatiquement une part de sérieux en plus”.
La philosophie de jeu de la Une, instaurée par l’entraîneur Adrian Ursea à son arrivée à l’été 2023, sera par ailleurs intégrée au sein de la deuxième équipe, comme cela avait été amorcé lors du deuxième tour de la précédente saison : “On va essayer de faire à peu près la même chose que la première équipe tactiquement”, confirme le nouvel entraîneur de Carouge II. “Cette mise en place d’un système sera l’une des premières choses à faire sur ce premier tour. Bien sûr, le fait de suivre ces instructions tactiques n’exclut pas le fait que je puisse ajouter ma touche personnelle”.
Un cocktail gagnant pour être parmi les prétendants à la promotion ? Avec la montée de la première équipe, réduire l’écart de quatre ligues entre la Une et la Deux ne serait sans doute pas de refus. Pour l’instant, cela n’est toutefois pas une priorité. “Bien évidemment que pour le club ça serait top, mais ce n’est pas notre objectif principal”, explique Julian Esteban. “Notre priorité reste la progression individuelle des joueurs. On verra où on sera à la fin du premier tour en termes de classement et c’est à ce moment-là seulement que nous pourrons déterminer si oui ou non nous pouvons viser quelque chose comme une promotion”.