« J’aime le 4-4-2, presser haut et avoir une équipe active avec le ballon »

0

Les jeunes grenat sont de retour en 1ère ligue Classic, où ils joueront sous les ordres de Jeff Saibene. Entretien avant la reprise.

Malgré une montée plus que confortable en Promotion League lors de l’exercice 2022/2023, les jeunes servettiens n’ont eu aucune marge la saison dernière et ont vécu une relégation elle aussi plutôt nette. Séparé d’Andrea Binotto, le club a jeté son dévolu sur l’expérience de Jeff Saibene pour développer l’avenir des Grenat. Discussion avec le concerné avant le coup d’envoi de la saison le vendredi 2 août face à Chênois (20h15).

Jeff Saibene, un entraîneur formateur ?

C’est un choix qui a pu surprendre tant le CV est celui d’un entraîneur expérimenté de Swiss Football League, avec des aventures à l’étranger (Luxembourg et Allemagne), probablement loin de l’image toute faite d’un technicien estampillé « jeune ». Le nouveau coach des M-21 rappelle toutefois qu’il n’en demeure pas moins un formateur : “J’ai été directeur technique à la fédération du Luxembourg pendant 7 ans où j’étais responsable des jeunes. C’est une chose qui m’a plu et j’ai toujours aimé travailler avec de jeunes joueurs. Après une pause d’un an (après son passage à Xamax en 2023, ndlr), je cherchais autre chose et je ne voulais plus entraîner une équipe en première ou en deuxième division. Je voulais plutôt retrouver quelque chose dans la formation et je suis content d’être ici”.


Si la réalité du travail avec les jeunes ne lui est pas étrangère, la quatrième division est une nouveauté pour le Luxembourgeois : “La ligue n’a pas d’importance, ce qui m’intéresse, c’est le club et les jeunes. On a une structure professionnelle incroyable que je n’ai jamais eu dans un club. J’ai été agréablement surpris par les conditions de travail fantastiques. Je ne suis bien sûr pas venu pour entraîner en 1ère ligue Classic mais pour évoluer avec les meilleurs jeunes de Servette”.

Le développement avant les résultats

Côté ambitions, le rôle d’équipe réserve est bien évidemment évoqué en premier et Jeff Saibene aura pour tâche principale l’évolution des joueurs : “Nous n’avons pas pour objectif de monter, le but d’un entraîneur M-21 n’est pas le résultat”, rappelle ce dernier. “Il faut avant tout savoir s’adapter aux mouvements de joueurs avec la première équipe. Ça ne me dérange absolument pas et j’ai une très bonne relation avec le staff de la Une. Si j’arrive à sortir deux joueurs qui évolueront dans deux-trois ans en équipe première de Servette, je serai très content de mon travail. On doit former des joueurs, j’ai l’impression que nous sommes très jeunes cette saison avec plusieurs M-19, ayant joué la finale de leur championnat ce printemps, qui sont montés. Ce sera leur première expérience contre des adultes. Ils ont du talent, mais il faudra du temps pour s’adapter au jeu physique des autres équipes”.

La nouvelle cuvée M21 du Servette FC présentera bon nombre de M19 de la saison passée. Photo : Melyssa Ferrari

Ce lien entre la première équipe et sa réserve qui doit aussi passer par la mise en place de principes communs : “J’ai toujours ma philosophie de jeu qui n’a pas changé : j’aime le 4-4-2, presser haut et avoir une équipe active avec le ballon. Ce sont des principes de jeu que je souhaite inculquer à cette équipe et quand je vois la première équipe de Servette, ces idées sont plutôt partagées par l’équipe de Super League et c’est une excellente chose”, explique pour finir Jeff Saibene.

Après les débuts au programme vendredi soir aux Trois-Chêne, les Servettiens affronteront successivement Meyrin, Naters, Lausanne M-21 et Echallens d’ici la fin du mois. Des formations toutes habituées à la ligue qui seront de bons adversaires pour se jauger d’entrée.

Photo de couverture : Melyssa Ferrari

Share.

Comments are closed.