Domingos Ribeiro démarre sa deuxième saison à la tête de la première équipe meyrinoise avec la volonté de poursuivre le travail déjà amorcé.
« On est parti d’une feuille blanche, avec 15 départs dont 9 titulaires », se souvient Domingos Ribeiro au moment d’évoquer son arrivée sur le banc Jaune et Noir il y a maintenant plus d’un an. Pour sa première saison dans sa nouvelle ère, la première équipe meyrinoise a rempli ses deux principaux objectifs de la saison : rajeunir l’effectif et conserver sa place en 1ère Ligue Classic. À quelques jours du derby d’ouverture de l’exercice 2024-25 contre Lancy, l’entraîneur du Meyrin FC affiche ses ambitions pour cette deuxième saison.
Le projet suit son cours
Pour Domingos Ribeiro, la priorité sera de continuer à développer l’identité de jeu mise en place depuis son arrivée. « Le résultat sera la conséquence de ce qu’on arrivera à mettre en place au niveau du contenu », rappelle ce dernier. Un discours dans la continuité de celui tenu au cours des derniers mois.
Ainsi, les objectifs du club meyrinois restent plutôt sur le long terme, avec la volonté d’établir une structure et un projet sportif stable. Compétiteur, Domingos Ribeiro croit toutefois en les qualités de son groupe et assure que son équipe jouera le coup à fond si une belle opportunité se présente : « Je pense que sur 3 ans on peut viser les finales, mais si on peut déjà les faire cette année, on va les faire ». Pour s’en donner les moyens, les Meyrinois devront cette fois-ci mieux réussir leur entame qu’il y a un an, lorsqu’ils avaient lancé leur saison avec un maigre butin d’un point en quatre matchs.
Faire oublier les départs
Malgré les départs d’Indy Duffour et de Matteo Regillo, lauréat du Proxid’Or M-21 2024, au Lausanne-Sport, le groupe a été renforcé par l’arrivée de sept recrues, dont certaines ayant plusieurs saisons d’expérience en 1ère ligue Classic. Domingos Ribeiro se dit satisfait du mercato et de l’amalgame entre jeunes joueurs et profils déjà plus expérimentés : « Les recrues qui nous ont rejoint nous ont apporté quelque chose, déjà au quotidien ». Milan Reymond, Lucas Billet ou encore Quentin Hornung font partie des nouveaux fers-de-lance meyrinois qui auront la lourde tâche de faire oublier le départ du prolifique duo Duffour-Regillo.
Comme la saison dernière, les Meyrinois démarreront avec deux duels 100% genevois : d’abord à la maison contre Lancy, puis face à Servette M-21. Deux premiers indicateurs qui donneront des indices sur le statut auquel Meyrin pourra prétendre lors de cette nouvelle saison.
Photo de couverture : Giuseppe Velletri