« On a de quoi faire de très belles choses »

0

Néo-promues en 2ème ligue inter, les Féminines d’Aïre-le-Lignon ont démarré le championnat avec un match nul en Valais. L’entraîneur Granit Abdyli se veut confiant pour la nouvelle saison.

Dernière équipe genevoise toutes catégories confondues a avoir décroché sa promotion en juin dernier, Aïre-le-Lignon a inauguré son retour en 2ème ligue inter avec un résultat à l’arrière-goût amer. L’équipe emmenée par Granit Abdyli pensait repartir de Bagnes avec un succès suite au but à la 86e d’Alexandra De Matos (1-2), mais l’égalisation des locales à la 90e a contraint les Aïroises au nul. De quoi rendre le long voyage du retour moins agréable, même si l’entraîneur genevois préfère voir le verre à moitié plein : “Le championnat a repris tôt : on a réussi à prendre un bon point en tant que néo-promues dans des conditions pas simples”. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Proxifoot Genève (@proxifoot_ge)

Une courte pause et des renforts

Les conditions pas encore optimales mentionnées par l’entraîneur de la première équipe féminine aïroise valent pour la plupart des formations ayant repris le championnat en août. Entre les vacances et les effectifs avec encore des places vacantes, difficile d’être complètement prêts avant 2-3 semaines de compétition. “Et puis, il faut se rappeler qu’on a fini particulièrement tard avec le match de barrage”, ajoute Granit Abdyli. “On a eu que 3 semaines de pause et finalement très peu de jours de déconnection”. Un constat d’autant plus prononcé pour l’ancien entraîneur des Féminines d’Etoile Carouge, qui a également repris – du moins temporairement – la direction sportive depuis le 1er août suite à la démission d’Antonio Moreno.

Même si une certaine patience sera nécessaire, Aïre-le-Lignon ne s’est pas pour autant pas adapté aux exigences qu’une promotion à l’échelon supérieur peut impliquer. Le staff de l’équipe première ainsi que l’effectif ont été renforcés. “J’ai un assistant, un intendant, une infirmière et un entraîneur des gardiens pour m’accompagner, alors que j’étais seul en deuxième partie de saison dernière. Un préparateur physique devrait aussi nous rejoindre bientôt”, souligne Granit Abdyli. “Au niveau de l’effectif, on s’est renforcé à chaque ligne, et il devrait encore y avoir quelques arrivées d’ici la fin du mercato. Les choses se mettent en place, c’est très intéressant”. Voilà des observations qui poussent à voir la saison à venir avec davantage d’optimisme.

Granit Abdyli entraîne Aïre depuis le début d’année 2024.

De retour à sa place

Ce n’est d’ailleurs pas la confiance qui manque à l’entraîneur des Orange, persuadé que son équipe est capable de conserver la belle dynamique née au printemps dernier pour continuer à performer : “Je vois des filles qui sont à l’écoute, qui ont envie de bien faire et qui appliquent ce que l’on souhaite mettre en place. Le groupe tire à la même corde et c’est pour cela que les choses avancent vite. Je suis persuadé qu’on a de quoi faire de très belles choses cette saison”.

À tel point que les Aïroises doivent être vues comme un gros morceau du groupe malgré leur statut de néo-promues ? “Pour une équipe qui vient de remonter, l’objectif minimum reste toujours le maintien”, concède Granit Abdyli. “Par contre, on ne vas pas se mentir, on va faire en sorte d’aller chercher quelque chose en plus. Il ne faut pas oublier qu’Aïre est un club qui a beaucoup compté dans le football féminin genevois et qu’il retrouve aujourd’hui gentiment sa place”. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FC Aïre-le-Lignon (@fcairelelignon)

Aïre-le-Lignon accueillera Courgeveaux samedi à 20h pour sa première à domicile. Le 11 septembre, les Orangese confronteront à l’autre équipe genevoise du groupe, le CS Interstar, pour un derby très attendu.

Photo de couverture : Giuseppe Velletri

Share.

Comments are closed.