Aucune excuse pour rater le derby genevois de ce vendredi soir en 1ère ligue Classic. Voici pourquoi.
On ne pouvait pas rêver d’un contexte meilleur pour le classique genevois qu’est Chênois – Meyrin. Parfaitement engagées et solidement installées dans le haut du tableau après sept journées, les formations entraînées par David Joye et Domingos Ribeiro se retrouvent en ce vendredi 20 septembre (20h15) au stade des Trois-Chêne. Il suffit de jeter un coup d’œil au classement pour se rendre compte de l’ampleur du choc.
Des dynamiques collectives exceptionnelles
Chênois – Meyrin, c’est l’histoire de deux équipes qui marchent sur l’eau, ou presque, en ce début d’exercice. La formation entraînée par David Joye n’a laissé échapper que cinq points sur les 21 à disposition et reste sur deux victoires. Les Rouge et Blanc sont à deux points du leader, qui n’est autre que…Meyrin. Après avoir connu un coup d’arrêt à la maison contre Portalban fin août (0-1), les Chênois sont repartis de plus belle avec des succès à La Chaux-de-Fonds (1-2), puis contre La Sarraz (2-0).
Les Jaune et Noir sont quant à eux bluffants jusqu’à présent. Mal partis après leur 1-5 initial contre Lancy, les pensionnaires des Arbères sont sur une série de 6 (!) victoires depuis. Dans l’ordre, Servette M-21, Monthey, Yverdon II, Coffrane, Portalban et Chaux-de-Fonds sont tous passés à la casserole. Et avec la manière.
La troupe de Domingos Ribeiro possède la meilleure attaque (17), juste devant Chênois (16). De plus, le Meyrin FC a souvent montré de la ressource pour revenir au score et s’imposer : contre Yverdon II (but vainqueur de Matuvunu en fin de match), Coffrane (victoire 3-2, menés 0-2 à la pause) et Portalban (menés 1-0 à la pause).
Tout le monde peut faire mal
Il est juste de s’enthousiasmer pour l’excellent état de forme des deux formations genevoises. Il est tout autant correct néanmoins d’indiquer que ces belles séries de victoires sont aussi le fruit de matchs majoritairement contre des formations trustant la deuxième partie de tableau (Chênois et Meyrin ont jusqu’ici affronté les mêmes équipes avec une semaine de décalage). Le seul cador affronté, Portalban, n’a réussi à être manœuvré que par le Meyrin FC (1-2).
Reste que dans les deux camps, il fallait encore réussir à accomplir une telle série. Et les profondeurs de banc chênoises et meyrinoises y sont pour beaucoup. David Joye doit par exemple se passer de Noé Messin et de Christopher Nwanne depuis la troisième journée. Le feu follet Rinjala Raherinaivo était absent à La Chaux-de-Fonds. Léo Würsten (blessé) et Rafik Khelil absents du Onze contre La Sarraz. Pas de problème pour autant : des joueurs pas forcément prévus pour être titulaires comme Anthony Nwanne, Bastien Besson, Espedi Kungi et Camil Belarbi ont été capables d’être décisifs. Sans parler de Leo Gómez, qui continue de monter en puissance (2 buts en 5 matchs cette saison).
Le constat est encore plus frappant à Meyrin, où le Onze ne cesse de tourner et la série de victoires de continuer. Domingos Ribeiro a même opté pour un changement de système avec un attaque à deux lors des dernières sorties contre Portalban et Chaux-de-Fonds. Tout le monde semble capable d’être au niveau et de faire mal dans l’effectif des Jaune et Noir, où les minutes et les buts sont partagées plus qu’à l’accoutumée en ce début de saison. Difficile donc de deviner le Onze que choisira l’entraîneur meyrinois, mais on ne prend pas de risque en disant que quels qu’ils soient, Chênois devra s’en méfier.
Voir cette publication sur Instagram
Les ex prêts à mordre
Deux individualités en particulier seront observées spéciaux lors de ce derby : les ex Leo Gómez et Jocelyn Mboso. Le buteur du CS Chênois, qui a rejoint les Trois-Chêne en début d’année, a un compte en suspens avec Meyrin. Sous le maillot Jaune et Noir, l’attaquant de 21 ans a longtemps attendu sa chance en première équipe. Une fois transféré aux Trois-Chêne, le destin a voulu qu’il affronte son ancien club dès le premier match et qu’il marque après seulement 7 minutes. Un scénario de film que Leo Gómez tentera de reproduire ce soir.
Un autre grand ex est présent dans le camp adverse. Jocelyn Mboso, qui a porté près de 100 fois le maillot chênois, va affronter pour la première fois son ancien club depuis son départ pour Lancy à l’été 2022. On le sait, le numéro 10 meyrinois adore les derbys. Il a déjà marqué quatre fois cette saison et aura à cœur de le faire pour son retour aux Trois-Chêne. Ses anciens coéquipiers savent qui surveiller.
Photo de couverture : @zuodarfoto (Valentin Zuodar)