Kosova lance sa saison dans l’euphorie

0

Un temps additionnel improbable a offert aux Kosovares leur première victoire en championnat (3-2). Pour le CS Italien, qui menait encore à la 90e, l’histoire se répète. 

Voilà pourquoi on aime tant la 2ème ligue. Même dans un jour où le niveau de jeu proposé (l’état catastrophique du terrain y est pour beaucoup) n’atteint pas des sommets, même lorsque la pluie accompagne les 90 minutes de jeu et même lorsque la messe semble dite, ce championnat finit toujours par nous surprendre. Le héros du jour à Frontenex porte le nom de Baldwin Francis. Entré en fin de match, l’ailier du FC Kosova arrivé cet été depuis Perly II a été décisif en inscrivant le but vainqueur à la 95e. C’est un sentiment indescriptible. Je suis nouveau dans l’équipe, je joue les dernières minutes et je donne la première victoire à Kosova en championnat. C’est un moment inoubliable pour moi”.

Baldwin Francis célèbre son but de la victoire. @zuodarfoto

Match conditionné par le terrain

Impossible de commencer à parler de ce duel du dimanche matin sans évoquer le piteux état du terrain de Frontenex. Victime d’un champignon, la pelouse était dans un état à la limite du praticable, qui plus est avec les averses qui ont accompagné les 90 minutes de jeu ou presque. “L’axe du terrain en particulier était touché, donc on ne voulait pas passer par là”, a expliqué Sascha Ruschetta, co-entraîneur du CS Italien, au sujet du terrain.

Cette adaptation due aux conditions n’a pas empêché les visiteurs d’être à leur affaire. Carvoeiras a ouvert la marque à la 9e, tandis que Lopez a remis le CS devant avant la pause, alors que Festim Rrahmani avait égalisé à la 23e sur une action venant d’un corner. Sans montrer son meilleur visage, la formation de la Bâtie semblait capable de repartir de Frontenex avec 3 points, comme elle l’avait fait pour lancer son tour printemps il y a de cela quelques mois.

Tiago Carvoeiras fête l’ouverture du score. @zuodarfoto

Temps additionnel de folie

Cela semblait se confirmer au fur et à mesure que la deuxième mi-temps avançait. Tout a néanmoins basculé dans le temps additionnel, deux fois encore sur des situations venues de balles arrêtées. Liridon Bajrami a d’abord égalisé d’une frappe à la sortie des seize (92′, 2-2), avant que Baldwin Francis ne fasse exploser le banc kosovare au bout du bout (95′, 3-2). “On a fait malgré tout un bon match, ça aurait été frustrant de perdre”, soulignait l’entraîneur Pierre Emmanuel Dupraz au coup de sifflet final. “On est ultra content de la victoire : on lance notre saison. Chapeau aux joueurs qui ont puisé dans leurs tripes pour aller chercher ces trois points”. 

Encore improbable à la 90e, cette victoire lance en effet la saison du FC Kosova, pour qui l’avenir aurait été décidément plus gris en cas de nouveau revers. Les Kosovares tenteront à présent d’enchaîner dimanche prochain sur le terrain du FC Perly-Certoux, ancien club du héros du jour Baldwin Francis.

Encore un temps additionnel fatal

Dans le camp adverse, l’amertume est inévitablement de mise, d’autant plus après avoir connu un scénario similaire le samedi précédent contre City, mais aussi au cours de la saison dernière. “Je pense qu’on a quelque chose à régler”,  a souligné le binôme de Valentin Schnorhk Sascha Ruschetta à l’interview. “Sur la fin du match, j’ai vu des attitudes qui m’ont déplu. On va resserrer les vis et on va essayer de faire mieux la semaine prochaine”. 

Après sa belle victoire initiale à la Fontenette, le CS Italien n’a donc pris qu’un point contre City (2-2) et Kosova. Il faudra tenter de renouer avec le succès dimanche prochain contre Onex à la Bâtie (11h).

FC KOSOVA – CS ITALIEN 3-2 (1-2)
Stade de Frontenex, herbe

Buts : 10′ Carvoeiras 0-1, 23′ Rrahmani 1-1, 42′ Lopez 1-2, 92′ L. Bajrami 2-2, 95′ Francis 2-3

Kosova (4-3-3) : Mohammadi – Gorillot, Semedo Da Veiga, Khedim, Lambert – El Moutatataouia, M. Deva, Huard – Bajrami, Rrahmani ©, Kaye.
Entraîneur : Pierre Emmanuel Dupraz
Entrés en jeu : Metaj, Bilalli, A. Deva, B. Aliu, B. Francis

CS Italien (3-5-2) : Rodriguez – Haroun, Ettlin, A. Da Silva – Golay, Scotta, Boillat, Carvoeiras, Pogaci – Da Silva ©, Lopez.
Entraîneurs : Valentin Schnorhk et Sascha Ruschetta
Entrés en jeu : Menacer, Vila, Diallo, Madussi

Avertissements : Mohammadi (Kosova) ; Golay, Scotta (CS).

Photo de couverture : @zuodarfoto

Share.

Comments are closed.