Publi-reportage – Enzo Grizzetti et son agence USA Soccer Transfer aident les joueurs à trouver une expérience universitaire et footballistique outre-Atlantique. Plusieurs Romands ont déjà franchi le pas.
Oui, le titre est sans doute quelque peu trompeur. Enzo Grizzetti est d’ailleurs le premier à dire qu’il n’est pas un vendeur de rêve. Son but, au travers de son agence USA Soccer Transfer qu’il a lancé et qu’il gère lui-même depuis quelques années, c’est d’aider les jeunes à obtenir une bourse dans une université américaine au travers du football. “Si les joueurs viennent me voir, c’est avant tout pour avoir une expérience de vie unique. On est là pour passer un diplôme avant tout. Les probabilités de signer en MLS sont très fines et je ne suis pas là pour leur vendre du rêve”. Voilà qui est clair et qui en dit long sur la vision du personnage et de son projet.
Voir cette publication sur Instagram
Pour tous les niveaux
Les explications initiales données par le responsable d’USA Soccer Transfer laissent à entendre que cette possibilité est ouverte à tout le monde, pas uniquement aux footballeurs d’élite. “C’est destiné aux joueurs de 17 à 24 ans qui ont envie de jouer pour une université américaine”, souligne Enzo Grizzetti. “Il n’y a pas besoin d’être un top joueur pour tenter cette expérience : je traite tout le monde de la même manière et je fais en sorte de trouver un projet qui corresponde le plus possible aux attentes et au niveau du client”.
L’entrepreneur de 26 ans détaille le processus, de la première approche avec le joueur jusqu’à la signature dans une université américaine :
- “De juin à fin septembre, c’est la période d’inscription pour rejoindre l’agence. Le coût est de 1000 euros par personne et on ne paye qu’une fois”.
- “Jusqu’à novembre, les joueurs inscrits dans l’agence me fournissent la matière première, c’est-à-dire des actions de match avec leurs clubs, pour que j’aie une vidéo d’eux à présenter aux équipes des universités américaines. Dans le même temps, je suis à l’écoute des attentes de chacun, aussi bien au niveau scolaire que footballistique”.
- “De novembre à fin janvier, les clubs se mettent à recruter et de mon côté j’entre en phase de négociation avec les universités et les entraîneurs, en organisant notamment des appels en visio avec les joueurs”.
- “Enfin, la dernière étape est la demande de visa”.
La période d’inscription en cours jusqu’à fin septembre concerne donc la rentrée à l’automne 2025, dans un an. Enzo Grizzetti affirme à cet effet avoir déjà une quinzaine d’inscrits pour celle-ci. Les candidatures se font via le formulaire ci-joint.
Trois Romands s’éclatent aux USA
Installé dans la région de Cannes, Enzo Grizzetti a à faire avec des joueurs français, belges, mais également romands. Trois joueurs vaudois ont notamment rejoint une université américaine depuis le lancement du projet : Diogo Almeida (ex-joueur du SLO, Lutry, Renens, Orbe), Justin Vallélian (ex-joueur d’Azzurri Lausanne, Renens, Vevey II). et Dylan Ngamaleu font partie des joueurs romands ayant tenté l’expérience outre-Atlantique au cours des années précédentes.
Voir cette publication sur Instagram
“Ça s’est toujours très bien passé avec les joueurs suisses”, assure Enzo Grizzetti. “L’argument principal que je donne toujours aux joueurs qui hésitent, c’est de discuter avec ceux qui ont déjà franchi le cap. Sur ma page instagram, il y a les coordonnées de tous les joueurs que j’ai placé aux USA et ils peuvent ainsi discuter avec eux pour avoir leur avis”.
Pour garder le contact avec les différents joueurs inscrits dans les universités américaines, Enzo Grizzetti utilise un groupe Whats App avec ses différents athlètes pour les tenir au courant des dernières nouvelles et se tenir à disposition pour toute assistance nécessaire.
Voir cette publication sur Instagram