Habitué à jouer les premiers rôles tant en 3ème qu’en 4ème ligue, le FC Saint-Paul compte dans ses rangs cette saison un facteur X au front de son attaque : Matt Bradley.
Depuis près de vingt ans, Matt Bradley monte un à un les échelons au FC Saint-Paul. Il a évolué au club de Collonge-Bellerive des Juniors E aux Juniors A, avant de passer en actifs avec la deuxième équipe, entraînée par Tomasz Morycki. Depuis le début de cette saison, il fait partie du contingent de l’équipe première, entrainée par Steve Cardoso. Une véritable consécration pour un des enfants du club de la Californie, qui n’a pas tardé à se montrer décisif.
Une double casquette inhabituelle
Bien qu’il s’entraîne désormais à 100% avec l’équipe première, Matt Bradley dispute les rencontres avec les deux formations lorsque le calendrier le permet, souvent à quelques heures d’intervalle seulement. « Techniquement, je suis joueur de la première maintenant, et c’est ma priorité. Mais la possibilité de pouvoir jouer plus au football et en plus avec mes potes, c’est une chance que j’ai avec la deuxième équipe », explique celui qui porte le numéro 18 des Rouge.
Le week-end dernier par exemple, l’attaquant a joué dimanche à 10h avec la Une, puis a enchaîné avec le match de la deuxième équipe à 13h. « Un petit peu de magnésium (entre les deux matchs, ndlr) et les mollets ça reste ! », s’amuse celui qui a été buteur aussi bien le matin (doublé avec la Une contre Collex II) qu’en début d’après-midi (but contre City II) ce dimanche-là.
Un début de saison stratosphérique
Nombreux sont les joueurs qui ont l’occasion d’évoluer entre deux effectifs du même club, mais ceux qui parviennent à performer dans les deux sont rares. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Matt Bradley relève le défi avec brio : avec l’équipe première, il comptabilise déjà quatre buts en trois matchs de championnat, dont un face à l’actuel leader Grand-Saconnex II. Il figure ainsi à la troisième place (ex-æquo) du classement des buteurs du groupe 1 de 3ème ligue, juste derrière des artificiers qu’on ne présente plus tels que Nedim Omeragic et Flamur Selmani.
En parallèle, avec la deuxième équipe, Matt a inscrit 7 buts en 2 matchs, un total élevé notamment grâce à un impressionnant sextuplé inscrit en ouverture face à Rhexia-Vessy, qui le hisse à la deuxième place du classement de 4ème ligue, à une unité de son coéquipier Ilia Abadulin. En combinant tous ses matchs joués avec Saint-Paul cette saison en championnat, Matt Bradley porte donc son total à 11 buts en seulement 5 matchs !
Un frère sur lequel s’appuyer
Matt Bradley peut par ailleurs s’appuyer sur un solide pilier : son grand frère Scott. Ensemble en deuxième équipe depuis de nombreuses années, les deux frères figurent maintenant tous deux dans le contingent de l’équipe première et se tirent mutuellement vers le haut : « On a la même mentalité par rapport à l’équipe première : on a les deux envie de se déchirer et d’avoir notre place », souligne le cadet des Bradley. « C’est une chance pour nous de jouer ensemble, mais aussi pour nos parents qui sont là tous les week-ends pour nous voir jouer. Et le côté familial du FC Saint-Paul, ça rajoute encore quelque chose ».
Ce dimanche, Matt Bradley aura l’occasion de se montrer dans le derby face à l’US Meinier, primordial pour l’équipe tant sur le plan mental que sur le plan comptable. Malgré la défaite lors de la première journée, les hommes de Steve Cardoso ont les qualités pour s’immiscer dans la lutte pour la promotion. Rendez-vous 14h à Rouelbeau pour un derby qui s’annonce, comme toujours entre Meinier et Saint-Paul, électrique.